Allemagne - un refus pour motif 5, certificat de scolarité

Bonjour Andrew
Je me présente je suis Orlane
Je viens de découvrir le forum et ça m’a beaucoup intéressé.
J’habite en Allemagne et la semaine passée j’ai reçu mon passeport par la poste un refus avec le motif 5.
J’ai reconduis ma rentrée à fevrier .
En Allemagne les rentrées se font par semestre.
Et je n’ai pas pu m’inscrire ce semestre car je croyais que j’allais étudier en France j’aimerais demander le visa pour février mais je n’ai pas de certificat de scolarité.
Stp peux tu m’éclairer pour ma situation?
Désolée de vous dans votre ib je ne sais pas comment faire pour écrire directement dans le forum
Cordialement
Orlane

Bienvenue dans la communauté Orlane,

Je ne pense pas avoir bien compris la situation. Je résume ce que j’ai compris :

tu es actuellement en Allemagne, tu as demandé un visa pour la France, tu as eu un refus, motif 5. Le problème du certificat de scolarité que tu poses, c’est pour le renouvellement de ton titre de séjour en Allemagne ?

En fait il y’a deux situations qui se posent :

1- j’ai fait ma demande de visa la première fois j’ai eu un refus . Motif 5

2- l’école a reconduit ma rentrée à fevrier (INSEEC BORDEAUX)
En Allemagne les inscriptions se font par semestres( semestre d’été et d’hiver) et je n’ai pas pu m’inscrire pour le semestre d’hiver car je croyais que j’allais avoir un visa et continuer mes études en France
Maintenant je peux pas avoir un certificat de scolarité en cours car je ne suis pas dans les délais ce qui handicape déjà ma prochaine demande de visa .
Je me demandais comment faire pour combler ce trou ou bien c’est perdu d’avance ?

Cordialement
Orlane

Pourquoi tu as besoin d’un certificat de scolarité ?

Ça fait partie de la liste des documents nécessaires pour la demande de visa .

Ah d’accord.
Tu as la liste ? Tu peux m’envoyer la liste stp

Justificatifs à fournir
La liste des pièces justificatives à fournir est la suivante :
Pré-requis

Photographie d’identité.

Passfoto
Si vous n’êtes pas un ressortissant de votre pays de résidence , preuve de votre résidence légale dans ce pays (titre de séjour + feuille annexe, Visa D,…).

Wenn Sie nicht Staatsangehöriger Ihres Wohnsitzlandes sind: Nachweis des rechtmäßigen Aufenthalts im Land (Aufenthaltstitel + Zusatzblatt, D-Visum…)
Un document de voyage, délivré depuis moins de 10 ans, comportant au minimum deux pages vierges, d’une durée de validité supérieure d’au moins 3 mois à la date à laquelle vous avez prévu de quitter l’Espace Schengen ou, en cas de long séjour, d’une durée de validité supérieure d’au moins trois mois à la date d’expiration du visa sollicité. Veillez à transmettre (numériser) TOUTES LES PAGES de votre document de voyage comportant des visas, cachets d’entrée et sortie ou toute autre inscription.

Objet du voyage/séjour

Dernier diplôme obtenu + dernier relevé de notes + certificat de scolarité de l’année en cours + CV + lettre de motivation.

Letztes Abschluss + letztes Zeugnis + Schulbescheinigung für das laufende Jahr + Lebenslauf + Motivationsschreiben
Pays à procédure EEF-Etudes en France : Attestation de pré-inscription générée par l’application EEF-Pastel, mentionnant le n° d’identifiant EEF. Pays hors procédure EEF-Etudes en France : Attestation de préinscription (ou d’inscription) dans un établissement d’enseignement supérieur ou de formation.

Hébergement

Justificatif d’hébergement pour les 3 premiers mois : réservation d’hôtel ou attestation/engagement de l’hébergeant (établissement/institution ou particulier) ou lettre explicative de l’étudiant.

Ressources

Attestation de bourse précisant le montant ou justificatif de ressources mensuelles d’au moins 615€ (attestation de prise en charge d’un garant + copie pièce d’identité + 3 derniers bulletins de paie + 3 derniers relevés bancaires du garant + vos 3 derniers relevés bancaires en Allemagne).

Stipendium Bestätigung oder Nachweis über die monatliche Geldmittel -mindestens 615€ monatlich- (Verpflichtungserklärung für Studium in Frankreich + Kopie des Ausweises + 3 letzte Gehaltabrechungen + 3 letzte Kontoauszüge + Ihre 3 letzte Kontoauszüge in Deutschland)

Si je comprends bien, le problème c’est ici alors ?

Pour le renouvellement de ton titre de séjour en Allemagne, je suppose que tu as besoin d’une inscription aussi ou il n’y a pas de soucis à ce niveau ?

Il y’aura pas de soucis je leur expliquerai la situation
Mon soucis actuellement c’est au niveau de ma prochaine demande. Je n’ai pas de certificat de scolarité en cours .
Ça fait un mois que j’ai fait ma demande de visa et je ne l’ai pas eu je m’étais pas réinscrite pour le semestre prochain parce que je croyais que je devais avoir mon visa malheureusement je ne l’ai pas eu ( motif5).
Je me demande comment faire maintenant pour ma prochaine demande en ce qui concerne le certificat de scolarité en cours ou bien je dois écrire une lettre explicative ?
Aidez moi je ne sais plus quoi faire .
J’ai déjà renouvelé mon inscription de l’école en france(j ´ai déjà l’attestation) j’ai mon AVI et actuellement je cherche un nouveau logement.
Svp proposez moi une solution

Cordialement
Orlane

Le problème Ce sera au niveau du consulat pour ma prochaine demande puisqu’il me manquera le certificat de scolarité en cours . Je ne sais pas si je dois combler le trou(septembre -fevrier) si oui comment puisque actuellement il m’est impossible d’avoir un certificat de scolarité en cours( je précise qu ici en Allemagne c est en semestre)

Bonjour Orane,

Je ne pense pas que cela devrait être un problème pour ta demande de visa. Pour moi, ce qui va le plus compter c’est si tu seras en règle ou pas en Allemagne au moment de ta demande de visa étudiant pour la France.

Bonne chance pour la suite!

NB: Pour aider les autres étudiants, je souhaite rendre cet échange public.

Merci beaucoup pour la réponse.

Cordialement
Orlane

1 « J'aime »