Avec World like Home, accueillir un étudiant en mobilité chez soi en toute tranquillité

Gagne de l’argent, brisons la solitude, partagez vos sourires… on a tous une raison de devenir Famille d’accueil.


Photo Pexels

Devenir famille d’accueil d’un étudiant étranger, étudiant en mobilité!

Tu disposes d’une chambre inoccupée ou tu souhaites simplement partager ton appartement avec un étudiant (étranger) ? Grâce à World like Home, tu peux commencer à accueillir des étudiants étrangers dès maintenant. Une expérience unique, d’une richesse insoupçonnée, et qui présente de nombreux avantages. On vous explique tout dans cet article.

Je souhaite être famille d’accueil

Sommaire

Accueillir un étudiant international chez soi : quelles sont les conditions matérielles ?

Que vous soyez de nationalité française ou non, locataire ou propriétaire, vous pouvez être famille d’accueil. Il vous suffit d’avoir un logement qui vous permet d’accueillir l’étudiant.

La superficie habitable doit respecter certaines normes : la superficie habitable est de 9m2 au moins pour une personne seule, de 16 m2 pour deux personnes. Ajouter 9m2 par personne supplémentaire.

Dans la réalité, et pour le confort de tous, nous recommandons, 18m2 pour une personne seule, + 12 m2 par personne supplémentaire (Indice de peuplement des logements 180).

Si tu n’es pas français (ou européen), avoir un titre de séjour valable au moins deux mois après la date prévue de l’arrivée de l’étudiant.

Nous conseillons également de fournir à l’étudiant (étranger) une chambre individuelle avec accès à la cuisine, aux toilettes ainsi qu’à la salle de bain. Ensuite, libre à vous de définir avec l’étudiant que vous accueillez quels sont les espaces communs et les espaces privatifs. Il est également possible pour l’étudiant de partager une chambre avec une personne du même sexe.

J’aimerais être famille d’accueil

Concernant la localisation, retenez que les étudiants recherchent avant tout une ville proche de l’école supérieure ou de la faculté dans laquelle vont se dérouler leurs cours. Une ville proche qui est bien desservie par les transports en commun pour qu’aller à la fac tous les jours ne se transforme pas en chemin de croix !

Et pour la durée du séjour, notre plateforme vous permet de choisir librement la durée qui peut varier d’une semaine à 12 mois. Les étudiants préfèrent une durée de 3 mois, cela leur laisse suffisamment de temps pour trouver leur propre logement si besoin. Nous conseillons donc aux Familles d’accueil d’indiquer 12 semaines comme durée initiale d’accueil ou à minima 4 semaines.

Cliquez ici pour commencer à accueillir des étudiants

Accueillir un étudiant à la maison : comment ça se passe ?

Ce qu’il faut déjà savoir, c’est que n’importe quelle famille peut accueillir un étudiant chez soi, il n’y a pas de profil type. Célibataire, jeune, en couple, retraité, etc….

De manière générale, même s’il peut y avoir rétribution financière, cette démarche doit avant tout être motivée par l’envie de vivre une expérience de partage de votre mode de vie, votre pays et de découverte d’une nouvelle langue, d’une nouvelle culture, d’une nouvelle personne au sein du foyer.

Si vous souhaitez simplement mettre en sous-location une chambre disponible chez vous, c’est également possible grâce à notre plateforme.

Je mets en sous-location une chambre chez moi

Pour créer votre annonce de Famille d’accueil ou pour une sous-location, il vous suffit de vous inscrire préalablement sur world-like-home.com en fournissant vos informations personnelles, nom, prénom, et adresse mail. Ensuite une demande de validation de votre mail vous sera faite.

Une fois la validation faite, vous devrez remplir votre profil et valider votre numéro de téléphone. Indiquer votre langue préférée et si vous parliez plusieurs langues, c’est également possible d’indiquer sur votre profil. Vous êtes également invité à nous dire en quelques mots pourquoi vous souhaitez devenir famille d’accueil. La partie biographie n’est pas à négliger non plus. S’inspirer du profil de Jean-Louis, veuf et organiste au Mans qui propose plus qu’un simple sous-location aux étudiants grâce à World-like-Home.com

Une fois votre profil rempli, tu sera invité à ajouter ton service de famille d’accueil. Cliquez sur le bouton ajouter un service, vous accédez au formulaire d’annonce sur lequel vous précisez votre offre de service : le titre, la compensation par semaine, la durée initiale d’accueil (nous recommandons 12 semaines ou à minima 4 semaines), la description puis une ou deux photos. Cliquez sur “soumettre le service”.

Notre équipe prendra contact avec vous pour échanger de vive voix afin de valider votre annonce et vous faire une présentation plus exhaustive de l’Expérience Esa.

Autrement, vous pouvez assister à l’une de nos séances d’information générale prévues dans plusieurs villes. Une fois votre annonce validée vous pourrez alors être contacté par des étudiants. Pour les étudiants, nous demandons la lettre d’admission avant qu’il puisse envoyer une demande à la famille d’accueil.

La prise de contact téléphonique ou physique est indispensable à la validation de votre profil et services de famille d’accueil.

Candidat ici pour devenir famille d’accueil

Notre vidéo ci-dessous vous montre comment ça marche dans l’application world-like-home.com

Quelques astuces pour optimiser vos chances :

Renseigner la partie “Texte libre” avec soin. Elle vous permet de vous distinguer des autres en mettant en avant vos atouts. Plus elle sera attractive, plus vous aurez de chances d’être contacté. Ajoutez vos propres photos et celles de la chambre où l’étudiant sera logé !

Une fois votre annonce validée, des étudiants pourront vous contacter. Il devront joindre la lettre d’admission à un établissement français, une pièce d’identité et/ou tout autre document que vous pouvez consulter avant d’accepter ou refuser une demande. Vous aurez 24h pour accepter ou refuser la demande.

Ah oui, je veux être famille d’accueil

Pour la barrière de la langue, beaucoup de nos étudiants parlent déjà très bien la langue de Molière. Mais si vous accueillez un étudiant qui ne parle pas correctement le français, chacun devra s’armer de patience. Au début, vous devrez répéter plusieurs fois vos questions, expliquer chaque mot, etc.

A lire aussi : Éloge de la Patience

Accueillir un étudiant en mobilité chez soi gratuitement ou contre service

Si vous désirez accueillir un étudiant (étranger) chez vous, vous pouvez choisir de le faire bénévolement. Comment ? Il suffit d’indiquer 0 comme compensation financière par semaine dans notre application world-like-home.com comme indiqué sur la vidéo ci-dessus.

A lire aussi : Au Mans la famille Gonnier vous accueille

Si en contrepartie, vous demandez à l’étudiant des services comme aide aux devoirs de vos enfants, une présence à la maison, du baby-sitting, aller chercher les enfants à l’école, faire quelques travaux de bricolage ou de jardinage, donner un coup de main pour faire le ménage etc… vous avez la possibilité d’indiquer cela dans la description de votre annonce.

Durant le séjour, l’étudiant est censé avoir son argent de poche pour ses diverses dépenses. Mais si vous demandez des services à l’étudiant, libre à vous de lui proposer ou pas de l’argent de poche.

Je souhaite accueillir un étudiant à titre gratuit ou contre service

Accueillir un étudiant étranger chez soi contre compensation financière

Si vous le souhaitez, il est également possible d’accueillir un étudiant (étranger) chez vous contre une rémunération financière. Mais combien demander à l’étudiant par mois ? Nous recommandons de prendre comme base le prix moyen d’un loyer étudiant dans la ville puis divisé par 4 pour avoir le montant de la compensation par semaine. Ah oui, sur notre application world-like-home.com, il est simplement possible d’indiquer une compensation par semaine.

Je souhait devenir famille d’accueil contre une compensation financière

Le service famille d’accueil à la spécificité que l’étudiant vie en famille, il y a donc une valeur ajoutée sur le plan social, brisant ainsi la solitude de deux côtés. Si vous souhaitez simplement louer une chambre vide chez vous, elle peut se faire sous la forme d’un loyer « classique », à un prix généralement plus attractif que ceux proposés sur le marché. Notre plateforme vous permet également de proposer une chambre « chez l’habitant » de manière autonome.

Je met une chambre en location pour étudiant

Précisez bien sur l’annonce la taille de votre logement, de la chambre, si vous mettez le wi-fi à disposition, le nombre de salle de bain et de WC, etc.

L’étudiant verse les frais de services World like Home en plus de la compensation (ou loyer le cas échéant) une fois que sa demande est acceptée. Un contrat famille d’accueil ou contrat de location est automatiquement généré par la plateforme puis envoyé pour signature à la famille d’accueil (ou bailleur) puis à l’étudiant. World like Home s’en charge de payer les familles d’accueil (respectivement bailleurs) par virement dans les jours qui suivent la réception de l’argent.

A lire aussi : Étudiant à Tours, Chanceline sera heureuse de t’accueillir

Devenir famille d’accueil, une belle opportunité

Que vous soyez seul(e), en couple, avec des enfants, sans enfants, avec des animaux ou sans… peu importe, tout le monde est le bienvenu, car chacun est susceptible de représenter la diversité sociale et culturelle de la ville d’accueil.

En plus d’une éventuelle compensation financière, accueillir un étudiant c’est accueillir l’aventure en donnant à vous-même ou à votre famille la possibilité de découvrir une autre culture à travers les yeux de ce jeune. C’est aussi accueillir le changement en apportant la dimension d’une ouverture culturelle et en proposant une belle opportunité de tolérance, de communication et d’adaptabilité.

C’est encore la découverte, car vous partagez aussi votre culture et vos traditions aux autres. C’est enfin une rencontre, la possibilité de créer des relations fortes et durables et de créer de véritables amitiés internationales à long terme.

Je saisis l’opportunité en cliquant ici

Quel est le profil type d’étudiant que vous allez accueillir ?

La majeure partie de nos étudiants sont des majeurs. Il est très rare que vous deviez accueillir des étudiants de moins de 16 ans.

Quel sera le pays d’origine de ces étudiants ?

Les étudiants peuvent venir de n’importe quelle pays dans le monde : Algérie, Chine, Sénégal, Madagascar, Allemagne, Belgique, Nigeria, Maroc, voire même un étudiant de la ville à côté. Nous exigeons simplement que ce soit un étudiant ou un jeune diplômé (en cas d’opportunité de travail par exemple) de moins de deux ans qui vous envoie une demande à travers notre plateforme.

Beaucoup connaissent déjà très bien parlé la langue français, donc la communication devrait être facile. Mais il peut y avoir des étudiants qui viennent pour apprendre la langue de Molière comme cette jeune Coréenne.

Je souhaite accueillir un étudiant

Le rôle de la famille d’accueil

La famille d’accueil est considérée comme un élément clé dans le bien-être des étudiants, car elle apporte bien plus que le gîte et le couvert. En effet, son rôle est de permettre au jeune de faire le lien avec l’école et la communauté, mais aussi à se faire des amis, à apprendre une nouvelle culture et à profiter de son expérience dans la ville. La famille d’accueil offre une véritable immersion culturelle et traditionnelle qui restera à jamais gravée dans la mémoire de l’étudiant.

Outre le partage de mode de vie, le gîte et le couvert, la famille d’accueil, à l’instar d’un ami, se doit de conseiller et soutenir l’étudiant. Rassurez-vous, si vous êtes un peu nerveux à vivre cette nouvelle expérience, dites-vous que lui/elle aussi ! De plus, ce sont des jeunes triés sur le volet, considérés comme de bons étudiants dans leur pays d’origine, curieux et prêts à s’investir dans cette nouvelle aventure. Ils sont vraiment motivés par cette expérience et ne demandent qu’à découvrir votre monde ! Alors, donnez la chance à un étudiant, et donnez-vous aussi la chance de permettre la rencontre de deux cultures et de créer de belles histoires d’amitié à long terme !

Je deviens famille d’accueil maintenant

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire ou à consulter nos questions réponses.

A lire aussi : Famille d’accueil - Attestation d’hébergement

Aux origines de World like Home

World like Home est née avec un devoir de transmission de l’accueil à notre façon : chaleureux, personnalisé, convivial et universel.

A l’origine, il y a mon arrivée en France pour mes études. J’ai eu beaucoup de difficultés. Quand je croise au Mans, Christian, un étudiant colombien dans la galère pour trouver son logement, j’ai eu le déclic pour créer World like Home. La mission ? Supprimer à jamais les difficultés des étudiants en mobilité. Lire l’histoire de World like Home pour en savoir plus.

Merci bien!

Efuet Atem,
Fondateur, CEO World-like-Home.com
Auteur, Souriant dans les épreuves

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Attestation d’hébergement Strasbourg