Bailleur puis garant

Bonjour la communauté.
J’ai récemment obtenu un refus de visa pour motif 2 et 4 et j’aimerais redéposer en complétant mon dossier.

Concernant le volet financier j’avais un avis de 615€*12 ainsi qu’un contrat de bail.
Pour justifier la provenance des fond, j’ai juste mis l’ordre de virement que ma mère a fait de son compte à celui de AVI Center. Mais étant donné qu’elle n’a pas de contrat de travail, elle ne peut pas me fournir ses fiches de paie et j’ai appris récemment que c’est important lorsqu’on fait sa demande dans la ville de Douala.

Pour corriger le motif 2, mon bailleur(en France) qui est un ami de la famille me propose d’être mon garant financier et d’hébergement. Mais étant donné que lors de ma première demande il était mon bailleur j’ai peur que ça pose problème.
Et de plus j’ai augmenté le montant de mon AVI de 12 mois à 14 car la durée de ma formation c’est 14 mois.

Pour corriger le motif 4, je vais ajouter une lettre explicative pour détailler ma motivation d’étude et réexpliquer mon projet professionnel et académique.

Voici mon parcours antérieure :
Après mon baccalauréat, j’ai passé une année à l’université en option informatique, ensuite j’ai eu le concours d’une école ou j’ai obtenu mon bts en génie logiciel, ensuite, j’ai fait une année sans fréquenter car je faisais un stage et cherchait l’emploi, Enfin cette année je suis rentrée à l’école faire la licence toujours en génie logiciel.

Bonjour @dnk et bienvenue dans la communauté.

Déjà Navré pour ton refus ; mais si tu comptes redéposer ta demande il est important de bien comprendre pourquoi les motifs 2 et 4.

Comprenons ensemble :
Motif 2 : Tu n’as pas fourni la preuve que tu disposes de ressources suffisantes pour couvrir tes frais de toute nature durant le séjour en France , ou tu n’es pas en mesure d’acquérir légalement ces moyens

Normalement avec l’avi tu n’as plus besoin de garant, donc plus besoin de fournir des relevés de compte. Je pense qu’il faut regarder la ville où tu seras, le prix de ton logement et le montant de ta pension…

Un exemple, si tu as un contrat de bail à 615e et une location de 600e par mois, c’est claire que l’avi ne te servira que pour la location… Il faut avoir une marge d’au moins 150e par mois. Et ça peut augmenter si tu te trouveras à Paris ou en île de France.
Maintenant de combien s’élève ta pension !? Tu la déjà réglé en totalité !?

Motif 4 : Tu n’as pas présenté d’éléments suffisants permettant à l’autorité consulaire de s’assurer que ton séjour en France à des fins d’études ne présenterait pas un caractère abusif.
Je te conseil de chercher à avoir ton avis de campus France, se sont eux qui valident ou non ton projet d’étude, bien que le consulat n’est pas toujours obligé de les suivre…

Pour une examination minutieuse de ton dossier, je te conseil de contacter @Andrew et de prendre ton Contrat Pass Privé .

TU auras un accompagnement particulier.
Bon courage à toi

1 « J'aime »

salut @Dzir et merci pour ton retour,
Mon loyer s’élève à 400€ en IDF.
Les frais de scolarité à 6000€ et j’ai déjà réglé 50%.

l’école étant privé et non connecté à Campus France je ne pense pas pouvoir entrer en possession de mon avis SCAC.
Le motif 2 ne peut pas entraîner le 4 !?

J’aimerais aussi savoir si mon bailleur (ami de la famille) lors de la première demande peut être mon garant lors de la 2nd demande

@dnk si dans ton dossier tu n’as mis aucun justificatif qui permet de démonter comment tu vas payer le reste de ta pension, je pense que c’est la raison du motif 2.

Et pour le motif 4, je pense à un avis défavorable de campus France.

1 « J'aime »

Pour mon expérience.
J’ai eu récemment mon Visa au consulat général de France à Douala, en étant justement accepté dans une école privée hors campus France et ma pension s’élève à 11mil e, Je n’avais que payer 1000e comme inscription.
Juste pour te dire qu’ils sont très regardant sur la cohésion de ton dossier.

Essayons de sauver ton dossier

Alors ton loyer est de 400e, c’est ok
Tu as l’avi de 615e, c’est ok
Je te conseille de faire une prise en charge avec votre ami familiale pour ta pension, où il dit clairement qu’il va payer le reste de ta pension, et le montant.
Et comme tu l’avais dit plus haut, tu fais une lettre explicative pour justifier et montrer ton engouement pour ton projet d’étude.
Les années non scolarisés aussi, justifie les avec tes contrats de travail où attestation de stage.

Après j’espère que tu as l’assurance et les petits détails qui vont avec…

2 « J'aime »

D’accord @Dzir , je vais le faire ainsi

Est il possible d’avoir l’API de campus France avec un SCAC défavorable ?

Bien évidemment . l’API, c’est juste une preuve qu’une université française vous a accepté. Cela ne veut pas dire que vous avez un avis SCAC favorable. Non. L’avis SCAC reste anonyme.

1 « J'aime »