Bénin - Visa accordé après le motif 2 et 5 de refus de visa

Bonjour famille,

Je voudrais avant tout vous remercier du temps que vous accorderez à lire mon message. J’essaierai d’être autant que possible bref pour faciliter la lecture. Mais, tenez-vous prêts. Il s’agit d’une bonne nouvelle. Dans cette publication, vous aurez certainement la réponse à deux questions récurrentes. La première : Mon garant est-il solvable ? La deuxième : Un étudiant en colocation peut-il me faire une attestation d’hébergement ?

Pour entrer sur le vif du sujet, il s’agit de l’histoire d’un ami que j’ai connu dans la procédure campus France et avec lequel j’ai partagé des moments de stress et d’angoisse.
En effet, Mr X est accepté en Licence 2 de droit à l’université de Lille. Il a eu la chance d’avoir un garant, qui, en réalité est une connaissance mais par abus du langage est considérée comme une tante, je veux dire une membre de la famille.
On est toujours content quand on est accepté dans une université française, après être passé par campus France et plus heureux quand on se rend compte avoir une connaissance en France surtout quand elle vit en France depuis des dizaines d’années et a déjà la nationalité française. On a souvent en tête qu’elle gagne bien sa vie et peut se porter garante aisément. Ce fut le cas de mon ami. À sa place, j’aurais pensé comme lui.
C’est vrai que la majorité pour ne pas dire Tous les étrangers français d’origine africaine vivent bien. Mais, ils ne peuvent pas tous nous aider en tant que garant ou garante financière. La suite de l’histoire de mon amie Y répondra à cette question.
Comme je le disais tantôt, mon ami a donc eu une garante française qui n’a personne à sa charge. Elle gagne un salaire Brute de 2770 euros le mois. Pour agrémenter notre cœur comme lorsque tu tombes amoureux d’une fille qui t’aime déjà, elle n’a pas de charge. Pas d’enfants, pas de femmes de ménage.
Normalement, tout y est.
Mettons une parenthèse sur le dossier garant financier et allons voir les conditions d’hébergement.
Notre ami, oui, c’est notre ami, désormais car son histoire vous intéresse maintenant, a eu le privilège de se faire héberger gratuitement par une amie étudiante qui vit en colocation. Ça vous a fait un hic. C’est ça ? Oh, l’ami va se faire héberger par une étudiante qui vit en colocation dans la même ville que lui. Ce qui vous dérange peut-être, c’est peut-être le fait que les deux ne soient pas de même sexe et aussi le fait qu’elle soit en colocation. En tout cas, l’ami a déposé son dossier de demande de visa avec cette attestation d’hébergement suivie des papiers d’électricité et du passeport de l’étudiante car elle est nouvelle et n’a donc pas de titre de séjour ou encore l’avis d’imposition sur la taxe d’habitation, ni sur les revenus.

Alors, revenons sur le garant financier, notre ami a reçu de sa garante tous les papiers demandés par l’ambassade de France près du Bénin au garant. On peut citer: Les trois derniers relevés bancaires, les trois derniers bulletins de salaire ou fiches de paie, l’avis d’imposition sur les revenus et sa carte d’identité.

Demande de visa fait. Quelques jours d’attente. Le stress monte. Puis bang, le passeport est de retour sauf qu’il arrive avec une vignette blanche avec pour motif improbable pour ce dernier, le motif 2.« Vous n’avez pas fourni la preuve que vous disposez des ressources suffisantes pour couvrir vos frais de toute nature durant le séjour en France, ou vous n’êtes pas en mesure d’acquérir légalement ces moyens ».
On reproche à notre ami, c’est toujours ton ami. Un refus de visa ne va pas te faire fuire. C’est ton ami tout comme moi. On lui reproche de vouloir partir or il n’a pas de frais suffisants pour couvrir ses besoins de subsistance. Autrement dit, son garant n’est pas solvable. Ça vous étonne non ? Moi aussi, je suis étonné. On pouvait s’attendre à un refus de visa pour le motif 5. On pouvait le comprendre. Mais le motif 2, cela nous paraît incompréhensible. En tout cas, c’est ce qu’il en est. Elle n’est pas solvable. Elle n’est même pas en mesure de lui fournir 350 euros chaque mois avec un salaire brut de 2770 euros.
L’ambassade s’est-elle trompée ? On pouvait le penser à première vue. Mais, elle ne s’est pas trompée. La garante de notre ami, après dépense mensuel des deux derniers mois, il restait moins de 350 euros. Ce que révèle la consultation de ses relevés de compte . Alors, si elle dépense souvent presque tout et n’en dispose même pas 350 euros dans son compte, c’est la preuve qu’elle ne peut pas lui faire une prise en charge de 350 euros. On n’est pas en Afrique pour qu’on pense que l’ambassade va se mettre dans sa tête que la garante va s’organiser pour faire moins dépenses quand elle l’aura à la charge. L’ambassade ne peut pas penser ainsi. Car, pour cette institution, c’est la façon normale pour l’autre de vivre. Il ne faut pas mettre deux briques de 15 dans son panier d’achat, surtout pour elle, femme du troisième âge.

On va revenir sur la leçon à tirer. Poursuivons l’anecdote. Notre ami redépose sa demande. Cette fois-ci fait un AVI de 615 euros ×12 accompagné de son attestation d’hébergement provenant de la fille en colocation.
Attente angoissante de 15 jours puis finalement, le passeport est de retour avec cette fois-ci, non pas la vignette blanche, mais plutôt avec le visa. Plus de Motif de refus de visa. Waoooohh! Il ira cette année à Lille. Nous sommes n’est-ce pas content, pour lui? Oui, c’est clair. Nous sommes heureux.

Ce que j’apprends de l’expérience de cet ami, c’est de ne jamais abandonner et d’avoir le courage de réessayer après un refus de visa. Aussi, on retient qu’une fille peut héberger un garçon et que celui qui est en colocation peut aussi héberger un étudiant. Les étudiants peuvent héberger des étudiants même en étant en colocation et sans avis d’imposition pourvu que les dimensions soient respectées ( 18 m² minimum).
Ce que j’apprends surtout, c’est qu’il ne faut pas se fier uniquement qu’au salaire de quelqu’un avant de le prendre comme garant. Il faut aussi regarder s’il arrive à garder dans son compte un minimum de 615 euros, par mois, pour ceux qui désire une prise en charge complète et un minimum de 350 euros pour une prise en charge partielle. Regardez bien cet élément avant de prendre quelqu’un pour garant.

Nous sommes à la fin de notre histoire. J’espère qu’elle vous a plu. Un petit commentaire après la lecture du témoignage me ferait plaisir, car ce serait un moyen de savoir qu’on m’a effectivement lu.

Ensemble, aidons-nous à concrétiser notre rêve d’aller étudier en France.

Un sincère remerciement à l’endroit des administrateurs de cette plateforme qui m’ont permis de publier ce témoignage.

2 « J'aime »

Je retiens juste qu’il ne faut jamais lâcher prise et toujours croire en soi et de donner les moyens d’y arriver.

2 « J'aime »

Exactement, d’où la nécessité de toujours vérifier que le garant est solvable sur ses 3 derniers relevés de compte bancaire.

Merci pour ce retour d’expérience enrichissant l’ami. Continuons ainsi :smiling_face:

1 « J'aime »

Merci infiniment de la lecture. On maintient le cap :mortar_board:.

2 « J'aime »

Je viens de voir Ceci. Et je suis très heureux de devenir modérateur. Je vais consulter l’article qui parle des responsabilités d’un tel poste. Je vous reviendrai après ma lecture.

2 « J'aime »

Merci beaucoup @Rodrigue_SEKE ,
Merci de partager avec nous tes expériences et analyses.

@Laslande, très intéressant. Tu peux la consulter aussi

1 « J'aime »

Ce sera avec plaisir, Mr. J’ai constaté que le site est inaccessible. Je vais donc la contacter.
Meric de la confiance .