Étudiant camerounais en Tunisie motifs 4 et 5 refus de visa

Cela explique pourquoi tu as eu le motif 5.

La réponse aux autres questions devrait nous permet de comprendre l’origine du motif 4.

Je ne te comprends pas bien coach??

Au faites je n’ai pas postulé dans une université l’école d’où j’ai fait les cours prépa ici à Tunis est partenaire avec l’école de paris ce qui traduit qu’il nous envoi directement les admissions…

C’est ma motivation campus France que tu veux où la motivation que j’ai mi dans mon dossier consulaire??

Après l’entretien j’étais certain que j’avais convaincu le jury

1 « J'aime »

Voici la lettre de motivation que j’ai mise dans mon dossier Campus France

 !"!#$#%&’!!()!+,-!.-,-/A Monsieur le Consul général de France à Tunis2 Place de l’indépendance Tunis,100001!12!)3!4"5Madame, MonsieurPar la présente lettre, j’ai le plaisir de vous présenter mon projet d’études afin de vous démontrer mamotivation à étudier en commerce international à Médicis Business School Paris.Je suis camerounais, j’ai 23 ans et je suis titulaire d’un BTS en Génie Mécanique optionChaudronnerie et je viens d’achever une classe préparatoire pour bachelor 3 à CAP InternationalTunis. En effet, juste après l’obtention de mon diplôme, j’ai travaillé dans l’entreprise Nationaled’hygiène et salubrité du Cameroun (HYSACAM). Je faisais partir de l’équipe de conception, deréalisation et de positionnement des bacs à ordure métalliques dans les grandes villes du Cameroun.Durant cette expérience professionnelle, j’ai réalisé que cette entreprise n’arrivait pas à couvrir toute laville de Douala en termes de ramassage d’ordures et c’est là que m’est venue l’idée de créer une petiteentreprise concurrente.Pour mener à bien ce projet, j’ai décidé d’intégrer une école de commerce. J’ai choisi la France car laqualité d’enseignement et les diplômes délivrés sont reconnus à l’international et dans mon pays et j’aichoisi MBS Paris car son programme d’études répond à mes attentes et mes besoins en termes decréation d’entreprise. Poursuivre mes études dans cette école représente pour moi une opportunitéimportante me permettant de développer des compétences en management, en commerce et enmarkéting.Responsable, créatif, et déterminé je sais repérer les opportunités et mes compétences académiques etprofessionnelles me permettront de réussir à mes études.En ce qui concerne mes ressources et mes études, elles seront financées par 2 garants à savoir : MrPaul Valery SABZE et Mr Guillaume Corcher KOUAME. Vous retrouverez tous les éléments de priseen charge dans mon dossier. Quant à mon hébergement, je serai logé chez Mme SONGNI KAZETEMGOUA Christine Eudosie au 30 Boulevard de la résistance 95100 ARGENTEUIL.En espérant vous convaincre de l’utilité de mon projet d’étude et une analyse favorable à ma demandede visa, je vous souhaite de recevoir Monsieur, Madame, mes plus cordiales salutations.

2 « J'aime »

Salut Pavel,

J’aime bien ta lettre de motivation. Pour moi, le motif 4 n’est pas justifié.

Demande à ton garant en France de légaliser l’attestation de prise en charge à la mairie ou préfecture de son lieu de résidence. Si la personne en France à suffisamment de revenu pour te prendre en charge, évite d’ajouter le dossier de la personne en Belgique. Tant que la personne n’est pas en France, ça risque posé souci, vaux mieux éviter.

En résumer :

  • Vérifier si la personne en France à suffisamment des revenu pour te faire la prise en charge à lui seul (consulter notre article qui traite longuement le sujet);
  • La personne dois aller à la préfecture ou la mairie de son lieu de résidence pour la légalisation.
  • Si tu peux avoir une attestation que tu avais travaillé chez Hysacam, ça peux être un plus aussi,
  • Demande une lettre de dérogation pour pouvoir arrivé en retard à l’école que tu dois ajouter dans ton dossier pour l’ambassade.
  • Faire une lettre de recours.

Courage à toi

1 « J'aime »

Merci Andrew, Si je comprends bien la dérogation que je dois ajouter est l’attestation de rentrée tardive ou bien??

1 « J'aime »

Oui. Je suppose que les cours ont déjà commencé. Donc l’école doit t’autoriser à arriver en retard.

1 « J'aime »

D’accord merci coach :pray:t6:

2 « J'aime »

Bonjour Coach,merci pour ce que tu fais pour nous …j’ai beaucoup de préoccupation que j’aimerai que m’éclaircisse ou me conseille comme tu sais bien le faire…

Comme j’ai eu un refus pour motif 4 et 5 J’ai décidé de me préparer pour la rentrée de Janvier,En effet ayant eu un BTS en Génie mécanique( 2017) un Brevet de Technicien (2015)…Employé a Hysacam jusqu’en 2020… Après j’ai fais des cours prépa à Tunis question de remise à niveau pour lisence en Commerce International,j’aimerai savoir si en postulant pour B1 à la rentrée de Janvier si sa serait plus favorable pour moi …

Cordialement

B1 c’est quoi au juste?

B1 c’est le niveau 1
Comme j’ai un parcours académique antérieur plutôt en Génie mécanique

1 « J'aime »

L’admission que tu as eue pour la rentrée de septembre était en quelle année ?

C’était pour l’année 2020 2021

Année de formation: B1 ou ? Master?

1 « J'aime »

Niveau 1 ou encore 1er année…

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Étudier en France : l’entretien Campus France!

Je ne comprends plus, ça va être quoi la différence avec l’admission que tu as déjà?

Bonjour Andrew,
j’espère que tu te porte bien. Je suis étudiant diplômé camerounais en Tunisie et j’ai postulé pour une école privée de management pour la rentrée 2021/2022 et ca s’est soldé par un refus motifs 4 & 5, et je pense que c’est l’école le problème car tous ceux qui ont postulé dans la même école sont dans la même situation. Mon soucis est de savoir, si ce refus peu impacter toutes mes procédure future de demande de visa pour la France et sachant que j’envisage de redemander pour l’année 2022/2023, dois je continuer avec le management ou puis-je malgré a précédente demande postuler au près d’une université de ma filière (génie civil)?
Merci d’avance pour l’intérêt.

Bienvenue @yanick

Non, le refus n’a pas d’impact sur tes futures demandes de visa. Par rapport au choix de la formation, il faut faire une formation en cohérence avec ton projet professionnelle et ton parcours personnel.

Bien à toi!

1 « J'aime »

D’accord, merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien, je peux postuler, la prochaine année pour ma filière (soit le génie civil) bien que lors de ma précédente demande de visa j’ai postulé en management, et le consulat ne considèrera pas un motif 4 directement, tant que je peux me justifier.

1 « J'aime »