Bonjour @Shelly
Désolé je prendre beaucoup de temps à répondre, je suis en déplacement cette semaine.
En effet, pour moi, redéposé la demande avec des éléments nouveaux en soi constitue un recours gracieux. Donc je ne vois pas de souci à ce niveau.
Sur le fait de bloquer l’argent ou pas, à vrai dire mon opinion reste mitigé, sachant bien que les pratiques peuvent évoluer d’une année à l’autre. Idéalement, si nous avons un étudiant qui vient d’avoir son visa en Russie pour la rentrée 2021, cela devrait nous aider énormément, mais bon…
Je pense qu’il faut éliminer tout ce qui est superflu sur le dossier (comme un deuxièmement garant). Dans la lettre de prise en charge, il faut bien préciser pourquoi la prise en charge (frais de scolarité comme tu disais). Ajoute aussi ton contrat de bail.
À ta place, je le ferai sans bloquer l’argent, vu l’historique des pratiques en Russie. Néanmoins, il sera judicieux d’ajouter une lettre explicative diplomatique en guise de recours gracieux.
Au vu des éléments à notre disposition, je pense que l’étudiant devrait avoir son visa, j’ai connu beaucoup des étudiants qui ont eu leurs visas après un recours gracieux, voire contentieux.
Pour gagner en temps, tu peux saisir en parallèle la commission de visa à Nantes.
Courage et tien nous informer!