Étudier en France : Bien Comprendre l'Attestation d'Hébergement

Bonjour @Queen

En principe, le contrat de bail ne pas obligatoire, mais parfois certains agents du consular peuvent l’exiger malgré tout.

Bon chance

Salut @Maxillia

Ton frère habite seul ou …? (en couple avec ou sans enfant?) Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Il faut justifier le financement de tes frais de scolarité : est ce que ton frère va utiliser son salaire pour la prise en charge et le financement de tes frais de scolarité? est ce qu’il a épargné depuis des années? un prêt… ? bref l’objectif c’est de rassurer l’ambassade que tu as bien réfléchie à ton projet d’études en France.

Cette réponse et la question seront déplacées dans les semaines à venir vers le topic :

Bonjour en fait c’est mon cousin
Et il gagne 2669€
Il est en déplacement pour une mission par son entreprise.
Du coup il a libéré son logement .
Et à cause du corona il n’a pas pu rentrer en France et continue donc sa mission en Côte d’Ivoire .(nous sommes camerounais )
Mais l’adresse marquée sur ses documents est celle du logement d’un autre de nos cousins en France vu qu’il doit recevoir ses factures et il lui faut une adresse .

Que dois je faire ?

C’est mieux de faire un compte bloqué de 7380€?
Vu qu’un acompte de 2500€ a déjà été payé à l’école .

1 « J'aime »

Par rapport à la prise en charge
Est t’il obligé de rentrer en France la faire signer à la mairie
Ou bien il peut juste rédiger sur un format A4 signer et me l’envoyer en pdf ?

1 « J'aime »

Salut Andrew,
Je bénéficie un logement gratuit + une attestation de virement permanent et irrévocable de 650 euro par mois durant 10 mois .
Qu’en pensez vous ? C suffisamment solide pour l’obtention du visa?

Une autre question : est-ce qu’il est facile de trouver un job développeur en France ? Niveau bac+3

1 « J'aime »

Salut @Maxillia

Effectivement, la légalisation de l’attestation de prise en charge est obligatoire.

Si votre garant ne pas en France actuellement, le plus simple c’est de passé par un compte bloqué.

Du courage
Andrew

Salut @AbdouAzizDiouf

Oui c’est solide au vu de ces deux éléments. Mais l’obtention du visa ou pas depend de beaucoup d’autres paramètres comme l’entretien Campus France notamment l’appréciation de ton projet d’études par les agents du campus France.

Pour mettre toutes les chances de ton coté, je te conseille de bien lire notre article sur les 7 motifs d’un refus de visa étudiant. !

Pour les jobs étudiants, tu peux toujours trouver si tu es motivé!

Courage

Bonjour, dans la mesure où je ne trouve pas dattestation d’hébergement pour la ville de Grenoble pour faire le visa puis-je faire une réservation d’hôtel ? Et pour combien de temps minimum puis-je réserver le temps de trouver une chambre sur place ? Et avez-vous d’autres propositions pour moi à ce propos ?

Merci.

1 « J'aime »

Bonjour @Danova

Finalement tu as l’admission à Lyon et à Grenoble?

Pour la réservation d’hôtels, ça dépendre du pays où tu te trouves, mais il faut l’utiliser comme dernier recours. Tu es dans quel pays? peux-tu nous envoyer la liste des pièces demandées par votre consulat pour le justificatif de logement?

Tu as déjà passé ton entretien avec l’un de nos conseillers?

Bonjour. Je dépose bientôt mon dossier pour la demande de visa. Dans la lettre que m’a fournie mon hebergeur, il a mentionné qu’elle allait m’heberger jusqu’à ce que je trouve un appartement, j’aimerais savoir si ça va passer. Aussi, sa carte de séjour expire le 30/09, est-ce que cela ne posera pas de problème? PS: C’est une étudiante.

2 « J'aime »

Bonjour @Kelcie

L’année dernière nous avons eu un étudiant sur Nice, et un autre sur Lorient, ils ont eu leurs visas alors que le titre des séjours de l’hébergeur arrivé à expiration fin aout. ça depend de plusieurs paramètres et parfois malheureusement de l’humeur de l’agent qui reçoit ton dossier.

En général si l’attestation pose problème, le consulat te demande de changer, étudiant ou pas, ça ne pose pas de problème du moment où son logement dépasse les 18 m².

Bonne chance

1 « J'aime »

@Andrew Merci beaucoup pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde je sais pas où publier mon message voilà je suis acceptée par l’université de lille et j’ai pas trouvé une attestation d’hébergement valable s’il vous plaît si vous pouvez m’aider et merci a l’avance

1 « J'aime »

Bonjour,
Je suis accepté à l’université Picardie Jules Verne d’Amiens et je cherche une attestation d’hébergement.

3 « J'aime »

Salut @Queen

Nous avons un partenaire sur Amiens prête à héberger 2 ou 3 étudiants, n’hésite pas à reprendre contact avec nous si la demande est toujours d’actualité.

Bonjour @ilyanagolmi

Nous avons un partenaire sur Lille qui peut te faire l’attestation. Tu as déjà échangé avec l’un de nos conseillers?

Bonjour. J’aimerais savoir si l’hebergeur ne fournit que 2 quittances de loyer ( juin et juillet), si cela va passer au visa?

Salut.
Si ton contrat c’est une attestation d’hébergement je ne vois pas l’intérêt de fournir des quittances de loyer. L’ambassade demande un justificatif du logement. Contrairement à celui qui a un bail (qui doit fournir des quittances des 3 derniers mois).

Salut @Kelcie

En principe, il suffit d’une seule quittance de loyer + le contrat de location de ton hébergeur + sa pièce d’identité.

Remarque: C’est plus simple de fournir une facture d’eau ou électricité + sa pièce d’identité + l’attestation. Quand il te fournit plutôt son dernier quittance de loyer, il doit obligatoirement joindre le contrat de location.

Bonjour,
Je suis un étudiant étranger accepté à l’Université Paul Valéry Montpellier 3. Je rencontre un problème de d’hébergement (un justificatif de bail ou une attestation d’hébergement) pour constituer mon dossier de demande de visa.
Je vous prie de bien vouloir donner une suite favorable à ma requête.

1 « J'aime »