Étudier en France : Bien Comprendre l'Attestation d'Hébergement

@Andrew Je te remercie de retour.
Je suis marocaine et après vérification une lettre d’explication d’hébergement est demandée, toutefois je ne sais pas si je peux écrire dessus que je serai hébergé tout le long de l’année scolaire ou bien je ne dois pas noté une durée plus de 6 mois car la carte de séjour de la personne qui m’héberge expire au mois d’avril.

Bonjour @Sara_Lalami
Une lettre d’explication d’hébergement, oui. Et l’attestation d’hébergement sert cette fonction de lettre explicative d’hébergement. Enfin, rien ne t’empêche d’ajouter une autre lettre explicative, mais à mon avis, il n’y a pas lieu d’être.

Il n’y a pas de soucis si son titre expire en avril 2022, c’est largement plus de 3 mois après ton arrivée prévue en France. Pour la petite histoire, je connais beaucoup d’étudiants qui ont eu leurs visas avec un simple récépissé de demande de titre de séjour de la personne qui leurs héberges, donc le récépissé expirer en Novembre.

Bonne chance à toi.

Bonjour,
J’ai une question s’il vous plaît
J’ai quelqu’un qui veut m’héberger gratuitement mais son appartement comportement 3 chambre seulement et ils sont 5 ( 2 jumeaux de 1 mois, un garçon de 5 ans et les 2 parents). Les 2 jumeaux dorment encore avec leur parents et il y a une chambre libre pour moi.

Est-ce que cette famille peut m’héberger ou bien c’est risqué pour ma demande de Visa ?

NB: Chez nous, l’avis d’imposition d’hébergeur est obligatoire pour voir le nombre des personnes qui occupent l’appartement

1 « J'aime »

Bonjour @Alison_Zara et bienvenue dans la communauté,

« Chez nous » c’est dans quelle pays ?

De manière générale et indépendamment des pratiques dans chaque pays, c’est le mètre carré (surface habitable) qui compte, et non le nombre de chambres à disposition. Quelqu’un peut avoir 30m² avec une seule pièce. Et quelqu’un d’autre à 25m² avec 2 pièces.

Avec 3 enfants, + toi, le calcul de la superficie nécessaire est vite fait :

16 (pour les deux parents) + 3x9 (pour les 3 enfants) + 9 (pour toi) = 52m² minimum de surface habitable.

Bien à toi.

Bonsoir, je suis de Madagascar et dans l’avis d’imposition de mon hébergeur est marqué que le nombre de part est 3 et elle est célibataire.
L’appartement est de 4 pièces et de 74m2 de surface.

1 « J'aime »

Bonjour ,
Je suis étudiant en droit accepté sur paris nanterre je cherche un hébergeur si je réussi à avoir le visa s’il vous plaît :pray:

Bonjour,
Pour la justification d’hébergement , c’est mieux de fournir une attestation d’accueil ou une attestation d’hébergement sachant que l’héberger est mon père ?

Attestation d’hébergement toujours…

Bonjour, je suis un étudiant étranger, je viens d’être admis à l’Université de Bretagne Occidentale pour la rentrée de septembre 2022. Pour ma demande de visa, j’aurai besoin d’une attestation d’hébergement. Pourrez-vous s’il vous plait me renseigner la-dessus ou avez-vous des partenaires qui pourront me fournir ce document. Je vous remercie.

Salut Georges,

Je me permets de te répondre, vu que je suis également admis à l’université de Brest. Fais vraiment attention à ta demande, car cette attestation d’hébergement n’est nullement une garantie. Sauf si t’es hébergé par une connaissance. Encore faut-il qu’elle remplisse les conditions d’hébergement. Car cela devient un profit pour les adeptes de l’arnaque.

A contrario, je te recommande de trouver un logement auprès d’une agence immobilière ou chez un particulier (chambre, studio, appartement, colocation). Afin de signer un contrat de bail

Pour ce faire, délègue un proche résidant en France de visiter le local qui t’aura plu. Notamment sur des sites tels que lokaviz.fr Studapart.com Location-etudiant.fr LocService.fr locselect.fr bienici.com

Dans ce cas, tu pourras mieux t’en sortir. Et je nous souhaite du courage pour la suite. Vu que le plus dur reste à venir

1 « J'aime »

Bienvenue @georges_Leonio

Désolés, pour le moment nous n’avons pas de solution pour une attestation d’hébergement à Brest. Mais reste à l’écoute, nous prenons le problème au sérieux. Nous lançons prochainement une nouvelle plateforme dans ce sens.

Courage!

Salut Gaby, est-ce que tu as pu obtenir une attestation d’hébergement?
En tout cas, merci beaucoup pour les pistes.

Merci de ta réponse. J’espère que vous pourrez prochainement lancer le projet.

Salut Georges,

Navré du retard. Et pour répondre à ta question, j’ai déjà trouvé un logement chez un particulier en colocation. Mon oncle s’occupe des modalités et je vais bientôt signer mon contrat de bail.
J’espère également que t’as pu t’en sortir. L’idéal serait d’en discuter avec une connaissance. Afin qu’elle vérifie ton logement, avant toute forme de transaction.

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Le nombre de part signifie quoi sur le nombre de part?

Bonjour,
J’espère que tu vas bien.
J’aimerais savoir si la surface habitable ne pose pas problème.
j’ai un ami qui veut venir en France il va faire prise une prise en charge totale ( son garant touche 3900€ net ) et va faire une attestation d’hébergement chez un frère qui est a 12km de son école.
En effet son frère a une surface habitable de 62m2 et est marié avec une femme et 3 enfants ( donc ils sont 5 à l’appartement ).
La maison comporte 3 pièces dont 2 chambres et 1 séjour.
Le fait d’avoir 2 chambres et 5 personnes dans un appartement à 3 pièces ne dérange t’il pas ???

La règle de 9m2 par personne est toujours respectée même s’il a 3 pièce et 5 personnes dans l’appartement ???

Bonjour @Ton_Frimeur,

Merci de consulter l’article ci dessus, tu y trouveras les réponses à tes questions concernant les m2.

Pour la distance entre le lieu de résidence et l’école, elle peut aller jusqu’à 40km.

Bonjour,

Merci, la patience a payé et j’avais reçu mon accord préalable .

J’ai un souci au niveau du choix de l’hébergement.

En effet j’ai deux personnes qui peuvent me faire une attestation d’hébergement :

1ere personne- un appartement de 54 m*2 avec deux chambres qui est situé à 20 km de mon école avec un temps d’1h20 min en transport. La personne vit avec sa copine ( je ne sais pas si il l’a déclaré).

2eme personne- un appartement de 30 m*2 avec une chambre qui est situé à 13 km de mon école avec un temps de 40 min en transport. La personne vit seule et a aménagé il ya seulement 2 mois.

Quel serai le choix le plus optimal ?

Bonjour @Daniel_Djatchoue,

Pour qu’un logement soit éligible, sa superficie du local doit respecter certaines normes soit 9 m2 au moins pour une personne seule, de 16 m2 pour deux personnes et ajouter 9m2 pour chaque personne supplémentaire. Cependant pour le confort de tous, nous recommandons, 18m2 pour une personne seule, et 12m2 par personne supplémentaire.
Les deux logements sont donc éligibles car en ce qui concerne la distance entre le lieu d’habitation et l’école, ceux-ci respectent la distance de moins de 40 km.
Libre choix à toi d’opter pour le logement ou tu te sentiras le mieux.

Bonjour , Svp ma soeur réside en france , superficie maison 25 m2 mais elle a une piece +cuisine+ salle de bain . Elle m a fait une attestation d hebergement du coup je sais pas si c est valide , si faut preciser la duree d hebergement . Moi je compte vivre avec elle .

Bienvenue @Chorouk_Sbira

En principe, oui, nous avons déjà rencontré plusieurs cas où cela a fonctionné sans difficulté. Cependant, il est important de préciser la durée de l’hébergement dans l’attestation.