Étudier en France : Comprendre l’avis SCAC

Merci, mais aussi j’ai suivi une formation en réseaux et sécurité informatique et je me suis inscrit en master 1 d’intelligence artificielle. Je me suis réorienté vers une nouvelle formation en quelque sorte même si c’est du même domaine informatique. Maintenant ma préoccupation est la suivante : est-ce que si j’ai pas mis dans mon dossier une lettre explicative de changement de formation cela peut-il être un motif pour refus de visa? Je précise aussi que l’école est de établissement qui propose un master pour les étudiants d’autres filières que la notre.

Pas forcément, tu as eu à faire un entretien Campus France, donc je suppose que tu avais expliqué cela à e moment là.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Pas d’accord préalable (attestation Campus France) dans mon dossier

Bonjour
Je dois déposer ma demande de visa le 24 mais j’ai une question concernant les dossiers de la prise en charge financière si mon garant réside au Sénégal alors que mon école se trouve en France.

Bonjour Monsieur,je n’arrive pas à vous écrire en privé,j’ai vraiment besoin de votre aide concernant l’avis SCAS

Ma préoccupation est celle ci : Je n’es pas eu d’admission dans les universités publiques mais j’ai candidater pour le privé où j’ai eu une admission. J’ava passé mon entretien à campus France et j’ai pu répondre à toute les questions .J’aimerais savoir s’il ya de la cohérence dans mes choix de formations pour le publique j’ai candidater pour des formations en marketing vente / commerce international et pour le privé aussi suis resté dans le même domaine

Ma préoccupation comment pourrais-je connaître l’avis SCAS si je n’ai aucune admission dans le publique?

Bonjour @Jamilou

Tu peux tenter de contacter le responsable de la formation des universités publique qui ont refusé ta candidature. Mais n’oublies pas qu’il n’est pas obligé de te le communiquer ou même de te répondre!

Bonne chance!

Merci beaucoup monsieur

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Pourquoi les universités françaises vous refusent l’admission? (Explications)

Bonsoir Andrew
Je voulais savoir si vous y connaissez sur ces établissements: s’ils prennent en considération l’avis sacs
Université: Tours : faculté lettre
Université: rennes 2 faculté lettre
Université: paris nord ( Villetaneuse) faculté lettre
Université: Pau faculté lettre

C’est des universités publiques, c’est fort probable.
Mais c’est une bonne chose, parce que si ton avis SCAC est défavorable, tes chances d’avoir le visa son minime.

Courage.

Jordan_Woumbe

1 min

Bonjour je suis nouveau et j’ai beaucoup de difficultés concernant les admissions de campus France. Effet depuis j’ai que des refus avec pour motif : niveau insuffisant

Un message a été fusionné à un sujet existant : Est-ce que le fait d’avoir passé l’entretien Campus France sans mon relevé peut me valoir un avis SCAC défavorable?

Aussi, est-ce que l’avis SCAC est toujours transmise à l’université d’accueil même si vous avez obtenu l’admission sans passer par campus France ??

@TAKAM,

Pour que l’établissement puisse connaitre ton avis SCAC il faut qu’il soit connecté à Campus France.

Dans mon entretien jai je ne sais pas de 2 sur 7 de mes formations je connais rien sur eux est il suffisant d’avoir un avis defavorable

Bonjour, je suis titulaire d’un master 2 à l’université catholique d’Afrique centrale et j’ai candidaté en ligne pour refaire le master 1.
J’ai passé mon entretien campus France le 5 janvier dernier et 13 jours plus tard, campus France m’a envoyé un mail pour me dire que l’examen de mon projet d’étude est terminé et que mon dossier sera instruit dans les établissements de mon choix. En plus de cela, dans mon espace campus France, c’est mentionné validé partout.
Ma préoccupation est la suivante: en voulant retirer l’attestation de non délivrance du diplôme de la licence à l’université de Yaoundé 2, l’université a découvert qu’une erreur a été faite sur mon attestation de réussite de la licence plus précisément sur l’ année académique d’obtention de ma licence; au lieu de l’année académique 2018/2019 comme mentionné sur mon relevé de notes de licence 3, ils ont mit 2015/2016. Et le jour de mon entretien à campus, je m’étais présenté avec tous mes documents c’est à dire :

  • mon relevé de notes et diplôme du baccalauréat ;
  • mes relevés de notes de la licence 1 à la licence 3 qui sont tous ok;
  • l’attestation de réussite de la licence sur laquelle l’erreur a été faite ;
  • le relevé du master 1;
  • le certificat de scolarité du master 2 vu que je n’ai pas encore le relevé de notes.
    Je précise que tous les autres documents sont corrects sauf l’attestation de réussite de la licence.
    Je voudrais savoir si au vu de tous ces documents, campus France et les établissements diront que c’est une fraude et vont rejeter mon dossier ?
    Y’a t’il une possibilité de fournir l’attestation corrigée au niveau de campus France vu que j’ai déjà passé l’entretien ?
    Svp éclairer moi je suis perdue
    Merci bien

Bonsoir j’espère que vous allez bien. J’ai passé mon entretien campus France il y’a un mois et j’ai reçu un refus hier comme motif niveau insuffisant mais sans me vanté je ne suis pas du tout mal comme étudiante donc je trouve que franchement c’est pas logique. Vous pensez que c’est Parceque j’ai eu un amis défavorable ? J’aimerais savoir si c’est une lettre je dois adresser au responsable de la formation pour demander mon avis merci.

1 « J'aime »

Coucou Nina j’espère que vous allez bien . Comment connaître s’il vous plaît le responsable de la formation et c’est une lettre ont doit lui adresser pour connaître son avis? Merci.

Le motif donné ne concerne forcément pas l’avis Scac. Je doute fort. Ne vous faites pas des idées sur votre avis Scac. Généralement, ce sont ceux qui ont des refus pour projet d’études inadéquat, projet professionnel pas suffisamment mûri… qui ont un avis défavorable.

Vous pouvez contester cette décision. Encore là, il vous sera difficile de vous opposer à cette décision puisque l’université a ses propres critères de sélections qui ne vont forcément pas dans votre intérêt. Si vous estimez qu’il y a une grave erreur de jugement, vous pouvez rédiger un recours gracieux en réexpliquant les raisons qui prouvent que vous avez votre place. Vous pouvez trouver le contact du Conseil pédagogique en allant sur le site internet.

Normalement, ils vous l’envoie s’il estiment que vous pouvez vous opposer. Mais s’il dans le mail du refus ils me vous ont pas dit que vous pourrez leur adresser un recours, je vous encourage à laisser tomber et espérer que les autres université vous répondront favorablement.

Bonne réception,

Le motif donné ne concerne forcément pas l’avis Scac. Je doute fort. Ne vous faites pas des idées sur votre avis Scac. Généralement, ce sont ceux qui ont des refus pour projet d’études inadéquat, projet professionnel pas suffisamment mûri… qui ont un avis défavorable.

Vous pouvez contester cette décision. Encore là, il vous sera difficile de vous opposer à cette décision puisque l’université a ses propres critères de sélections qui ne vont forcément pas dans votre intérêt. Si vous estimez qu’il y a une grave erreur de jugement, vous pouvez rédiger un recours gracieux en réexpliquant les raisons qui prouvent que vous avez votre place. Vous pouvez trouver le contact du Conseil pédagogique en allant sur le site internet.

Normalement, ils vous l’envoie s’il estiment que vous pouvez vous opposer. Mais s’il dans le mail du refus ils me vous ont pas dit que vous pourrez leur adresser un recours, je vous encourage à laisser tomber et espérer que les autres université vous répondront favorablement.

Bonne réception,