Étudier en France : La Prise en charge étudiant!

Bonjour Andrew non ces n’es pas celle si que j’ai
Voilà la mienne
6194154b0ed51ece6b048c31d484d34ef1c33cb3_2_281x500

1 « J'aime »

C’est à l’ambassade que tu pris celui ci ou en ligne?

En tout cas, je ne te conseil pas la prise en charge au Cameroun. Après à toi de voir, tu peux aller demander directement à Campus France.

1 « J'aime »

D’accord je vais cherché

1 « J'aime »

Nope, il doit obligatoirement être en France!

Au final ya plusieurs versions à ce sujet de prise en charge hors territoire français, voilà les conditions que l’ambassade demande :
-Garant résident dans l’Union européenne doit remplir tout les conditions demandées par l’ambassade, pas obligé de faire un AVI…

-Garant résident en Afrique l’AVI est obligatoire

Merci bien

1 « J'aime »

Salut @daphneetemogou7

Faire un petit effort à chaque fois de poser tes questions sur la bonne catégorie stp, cela me facilite la tâche, et ça aide aussi les autres qui on peut être les mêmes préoccupations que toi.
Merci pour la compréhension :wink:

Maintenant par rapport à la question, qui t’a parler du « livret de famille » ? La personne qui te faire la prise en charge doit le faire légaliser à la mairie de son lieu de résidence, famille ou pas, ça ne change pas. voici les pièces nécessaires :

Bien sur, certaines mairies peuvent exiger d’autres pièces complémentaires.

Courage à toi

Une prise en charge pour la France venant du Canada ? ça ne marcherait pas. Je te conseil plutôt l’AVI.

Courage @paolaness96

enfaisant un AVI de 2millions et une prise en charge vejznt du Canada. Ce n’est pas possible ?

Dans tout les cas, pour une prise en charge, il faut que la personne habite et travail en France ou à défaut dans l’Union Européenne, encore là, le consulat risque refuser!

Bonjour Andrew est ce que mon garant (nationalité française) qui perçoit 2500€ par mois et qui vis avec sa femme et ses deux enfants pourrait me prendre en charge financièrement ? Si non est il possible qu’il me verse la moitié de la somme requise par mois (615€/2) et moi faire un AVI de la moitié de 3690€ .
Merci d’avance

2 « J'aime »

Salut @Paapiis_Ndour
2500€ salaire net ou brut ? sa femme travaille ou pas ?

Oui effectivement tu peux combiner plusieurs sources de financement.

Bien à toi.

2 « J'aime »

2500€ comme gain net et 5000 et quelques comme gain brut et non je ne sais pas si sa femme travaille ou pas mais je me renseignerai plus tard la dessus…

Merci pour la réponse…
Mais aussi pour toutes tes réponses j’en ai beaucoup appris concernant les autres questions…
Bien à vous

2 « J'aime »

Alors le calcul est simple : 1 819€ + 3*150€ = 2 269 € < 2 500 €.

Cela implique que théoriquement il peut te faire la prise en charge. En pratique, il faut prendre en compte les possibles remboursements des emprunte par exemple, et d’autres dépenses.

2 « J'aime »

Ah d’accord je vois… J’en conclus alors qu’il serait plus prudent de combiner les deux sources de financement (un AVI de 3690€ et une attestation de prise en charge de 308€ /mois).
Merci bien.

2 « J'aime »

bonjour Andrew, si mon garant ne vie pas en France que faut il faire pour l’attestation? merci

1 « J'aime »

Bonjour Andrew, ton message si a attiré mon attention.
en effet je suis camerounais resédent en Belgique et je compte demander un visa étudiant pour la france cette année, Je n’ai pas deconnaissance en France.
Mon garant resident en allemagne.
est-ce que je pourrais avoir un refus parce que mon garant ne resident pas en France???
comment faire?

Merci

2 « J'aime »

Salut Herve,

Faire l’AVI. Ceci dit, nous avons eu des étudiants qui ont eu leurs visas avec la prise en charge de quelqu’un qui n’habite pas en France. Mais je pense que c’est l’exception, et non pas la règle. Pour éviter les mauvaises surprises avec le motif 5, pensée attestation de virement irrévocable.

Salut @Saffo_Borel

Si tu es en Europe je pense que ça peut passer, c’est plus souple. Ceci dit, si tu veux être plus sur je peux te mettre en contact avec un étudiant qui a eu son visa d’études pour la France étant en Belgique. Contacte-moi en message privé pour cela.

Good luck

3 « J'aime »

Bonjour Andrew,
Mon frère qui est au Gabon vient d’être accepté dans une école privée en France.
Je suis son répondant en France.
Si je lui dispose 7500€ qu’il mettrait dans un compte bancaire gabonais, trouve un logement étudiant de 400€/ mois et fournis une prise en charge (Je suis en CDI), est-ce qu’il aurait un dossier solide?
Concernant la banque gabonaise, va t-elle lui fournir des documents pour qu’il récupère ses sous en France en un seul virement ?
Merci.

1 « J'aime »

Salut @Nano,

Pourquoi compte tu faire à la fois la prise en charge et l’attestation de virement irrévocable ? Si tu faire l’AVI, la banque ne peux pas lui virer l’argent en une seule fois, la somme va être virée mensuellement pendant 12 mois dès son arrivée en France.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pourriez-vous m’indiquer si une prise en charge délivrée par un retraité disposant une pension mensuelle plus que 1900 euros est acceptée ??

Merci

2 « J'aime »