J'aimerais savoir si l'examinateur Campus France peut me donner un avis défavorable?

Bonjour , je suis actuellement au Ghana un pays dont je suis étrange et je suis ici pour les études , j’avais commencé avec un bachelor de 4ans , je suis censé être en ma dernière année mais y’a des grèves à répétition. Du coup j’ai postulé pour une école privé et j’ai eu l’admission.
Lors de mon entretien le conseiller ne cessait de dire que je suis à la fin pourquoi pas finir et partir pour le master .
Je lui ai donné mes raisons et j’ai évoqué les grèves car ça fait 5ans pour une formation de 3ans .
Je vous savoir si il peut me donner un avis défavorable ? Car j’ai peur de ça pour faire ma demande de visa sachant que j’ai déjà tous les documents pour le visa .
Merci

Bienvenue @Bourne23

Juste avec l’information que tu viens de nous fournis, c’est difficile à prédire ton avis SCAC. L’examinateur Campus France puis la commission SCAC regarde le dossier dans son ensemble.

C’est une bonne idée d’avoir parlé des grèves, mais la grève en elle seule n’est pas suffisante.

Maintenant si tu penses que ton entretien Campus France ne se pas bien dérouler, tu peux essayer de rattraper les choses avec une lettre explicative. Parce qu’il faut savoir qu’en fin de compte, c’est l’ambassade qui a le dernier mot, et non Campus France.

Si besoin, je peux t’accompagner pour la rédaction d’une lettre explicative. Pour cela, il faut réserver le service ici : Aide à la rédaction d'une lettre explicative | World Like Home

A lire aussi : Brazzaville Congo. En réorientation, j’ai obtenu mon visa étudiant. Voici ma lettre explicative!

1 « J'aime »

Bonjour à tous ,
J’aimerai savoir s’il faut obligatoirement attendre le mail de fin de procédure campus France pour aller déposer le dossier au consulat sachant que j’ai déjà l’accord d’admission préalable merci .

Bonjour @Bourne23 et bienvenue.
Déjà c’est quoi l’accord d’admission préalable dont tu parles !?
Si c’est le document remis par campus France après entretien et examination de ton projet d’étude, c’est que c’est ok.
Mais si c’est juste l’admission dans un établissement, tu devras attendre d’avoir l’accord préalable de campus France avant d’aller au consulat.

Il est conseillé d’attendre car bien souvent l’ambassade ne donne pas son avis sur votre demande de visa tant que votre dossier n’est pas transmis au consulat par campus France de votre pays.

Bonjour , je sollicite votre aide avant le dépôt de mon dossier :
-Attestation sur l’honneur de ma mere qui va m’héberger à titre gratuit ,
Facture d’électricité 3derniers mois , taxe foncière, avis d’imposition, pièce d’identité ,
-Logement à 43km de l’école en île de France
-AVI 7500€ à la société Générale de mon pays .
-Frais de scolarité 5000€ ,
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour Bourne,

Ton dossier me paraît correct. Tu as déjà avancé combien sur les frais de scolarité ?

En passant, tu as payé combien pour avoir un AVI avec la Société Générale au Ghana ?

J’ai avancé par chèque 2000€ qui seront encaissé si le visa est obtenu ,
Le AVI est gratuit , il suffit juste de mettre l’argent dans le compte et ils m’ont donné une lettre disant que j’ai bloqué l’argent et cette argent est bloqué et sera transféré dans un compte en France au nom de l’étudiant .

1 « J'aime »

Bonjour à vous ,
Juste avoir une clarification, j’ai déposé mon dossier le 27 septembre sur mon formulaire j’avais mis date prévu de départ le 3 octobre. Ma rentrée est le 10octobre , sur mon formulaire d’inscription l’école me donne jusqu’au 10 novembre pour intégrer la formation .
Est ce que ça va passer ?
Et l’ambassade vient de m contacté il me demande une inscription de l’école , mais l’école m’avait fournit qu’une pré inscription , que l’inscription sera finalisée une fois le visa obtenu.
Pensez-vous que la pre inscription seul suffit ou s’il faut une inscription chose impossible d’avoir sans être sur le territoire

Bonjour @Bourne23 c’est quoi le nom de ton école ?As-tu essayé d’en discuter avec l’école en question ?

En principe une pre-inscription devrait être suffisant, mais bon…

Quant à la date, tant que l’école t’autorise à arriver, ça va. Mais la dernière décision revient toujours et toujours à l’ambassade.

Courage!

Bonjour à tous , juste un update j’avais déposé mon dossier le 27 octobre 2022 aujourd’hui 7 novembre j’ai obtenu mon visa .
Je voudrai remercier tout le monde pour le support et surtout n’oublier pas Dieu dans vos démarches. Je suis la preuve , malgré un dossier mitigé l’ambassade m’a accordé le visa après plusieurs retournements de situation.
J’ai fait le dépôt au Ghana .

3 « J'aime »

Félicitations mon ami @Bourne23 :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
Espérons que tu seras là pour aider les autres à ton tour.

A lire : Étudiant, étudiant étranger, étudiant en mobilité, réussir ton intégration! (0/7)

1 « J'aime »