Le lien de parenté avec le garant

Bonjour,

J’ai 2 soucis qui m’empêchent d’entamer la dernière étape pour la demande de visa pour études en France :

  1. J’arrive pas à trouver de garant idéal. J’ai trouvé un cousin proche qui vit en Corée du Sud et il a accepté d’être mon garant, mais la difficulté est qu’on me dit, non seulement on me dit mais je lu beaucoup d’articles et suis beaucoup de vidéos YT sur le sujet du garant et ses conditions d’éligibilité. Et il se peut que ce genre de lien de parenté ne passe pas à l’ambassade, on risque d’avoir un refus avec motif 2, cela même avec tous les documents complets. Alors, je suis confus et ne sais plus quoi faire étant bloqué à ce niveau.
    J’ai énormément besoin de votre aide mais surtout de votre expertise.

  2. Le logement accepté à l’ambassade doit être un logement avec 3 mois payés d’avance ou juste un logement simple( avec tous les documents nécessaires du contrat de bail) sans les 3 mois avancés ?

Cordialement.

Bienvenue @Gyro

Tu fais la demande de visa depuis ?

Qui a dit que ce lien ne passe pas ? Il gagne combien par mois ?

Un simple contrat de location qui montre que tu as une chambre de réserver pour toi. Pas besoin de payer trois mois d’avance.

1 « J'aime »

Salut Andrew. Merci beaucoup pour votre réaction, je demande le visa depuis la RDC.

  1. Au fait, c’est sont des amis qui ont demandés leurs visas ces dernières années( ils disent que ce lien ne suffira pas pour convaincre l’ambassadeur que cette personne t’enverra de l’argent nécessaire tous les mois)
  2. J’ai lus plusieurs articles sur le sujet, la majorité mentionne que les parents, grand-parents, sœur et frère, oncle et tante(directes) comme les personnes habilitées d’être garants. Les cousin(e)s, ami(e)s et autres connaissances ne passent pas à l’ambassade( selon ces articles)
  3. Presque même chose pour la plupart de Youtubeurs qui font des vidéo sur les étudiants en mobilité. Certains affirment le contraire, tout comme vous d’ailleurs.

Bref, ça sème un peu la confusion dans l’esprit, on ne sait plus qui dit vrai et qui dit faux.

  1. Il me l’a pas précisé(révenu mensuel) mais mon cousin a un travail et plusieurs investissements en Corée. Le connaissant, je suppose qu’il gagne forcement pas moins de 3000€/mois au minimum. Sinon je tâcherai de lui demander pour plus de précision.

  2. Autres précision: il a une famille d’au moins 6 enfants à sa charge. Il est aussi contribuant de la taxe coréenne.

Salut encore Andrew.
J’ai aussi une difficulté à trouver la liste de pièces à fournir en RDC pour la demande de visa. J’ai essayé plusieurs fois mais sans succès, pouvez-vous m’aider svp?

Qu’as-tu fait concrètement ? Est-ce que tu étais sur le site internet de Campus France de ton pays ? Est-ce que tu es allé directement à l’ambassade ou campus France de ton pays ? Et en dernier option, as-tu fait la simulation sur France Visa ?

Étudier en France : Quels documents pour le visa étudiant?

Tu as déjà lu pas mal ici, une heure de lecture, félicitations. J’en connais beaucoup qui ont leurs visas avec une prise en charge sans lien de parenté. Pour moi, le plus important c’est de démontrer que cette personne va réellement t’envoyer de l’argent pour ta subsistance en France.

Gabon - Est-ce le garant financier doit obligatoirement être de la famille?

Mais comment démontrer cela ? Difficile à dire, et presque impossible si tu n’as pas la possibilité de démontré que la personne à déjà payer des choses pour toi par le passé. D’où l’exigence de certaines ambassades sur le lien de parenté. Mais si tu arrives à démontrer que la personne ta déjà aider par le passé, cela démontre la bonne foi des choses.

Mais la question essentielle reste : est-ce qu’une cousine est un membre de la famille ? En Afrique, la réponse est certainement oui. À toi maintenant de trouver les mots justes pour l’expliquer à l’examinateur.

Quant à ses revenues, tu dois obligatoirement ajouter ses trois dernières fiches de paie, et relevés de comptes bancaires, pour démontrer la solvabilité. Prépares-toi pour la traduction. Sinon pourquoi tu ne fais pas directement une attestation de virement irrévocable ?

Good luck my friend!

Salut Andrew, merci pour vos orientations et autres, ça a été bénéfique car j’ai fini par faire une AVI( avec 7380 Euros bloqués dans un compte) dans une banque locale. Donc je suis en possession de documents justifiants mes moyens de subsistance en France.
J’ai aussi un logement garantit. Bref, tout est prêt de mon côté sauf…

La seule difficulté que j’ai rencontré aujourd’hui est que quand je suis aller à CF de ma ville pour demander si la certification de mon accord préalable pouvait être faite dans ma ville avant d’aller dans la capitale pour demander le visa, ils m’ont dit que le traitement de mon dossier et même l’accord préalable qu’ils m’ont envoyé(CF de la capitale avec qui j’ai interagis pendant que CF de ma ville était en vacances d’été) était une erreur car je ne peux pas faire 2 procédures (CF et Parcoursup) dans une même année. Et puis une autre raison est si jamais cela était possible, ils ne peuvent pas traiter mon dossier avec l’accord de rentrée tardive( jusqu’au 15/09/2022) fournit par mon établissement seulement avec un accord de rentrée décalée( soit en Décembre, Janvier ou Février ). Je n’ai pas pu obtenir de mon établissement une rentrée décalée.

Je suis complètement démotivé, j’ai besoin de votre aide svp!!

Bonjour @Gyro

Il n’existe pas forcément une solution magique. Mais c’est quoi le nom de ton établissement ? Comment as-tu faire pour avoir l’admission ? Il est possible de faire à la fois Campus France et Parcourssup.

Pourquoi ils ne peuvent pas ? Je suppose que c’est simplement parce que le délai est probablement trop court. Si ton établissement n’a pas la possibilité d’une rentrée décalée, est-ce qu’il peut t’ajouter une ou deux semaines encore d’autorisation ? Jusqu’à disons fin du mois de septembre. Cela devrait te laisser un peu plus de temps.

Autrement il faut laisser tomber cette année, et commencer à te préparer pour l’année prochaine ou la rentrée décalée de janvier avec un autre établissement.

2 « J'aime »

Bonjour Andrew. Mon établissement est le lycée Déodat de Séverac-Toulouse, pour un BTS. J’ai eu mon admission en suivant la procédure Parcoursup normalement comme ça se fait, étape après étape.

Au fait, j’ai essayé d’expliquer à mon établissement le cas de mon dossier retardé par CF à cause des vacances d’été et pour cela, je leur ai demandé une rentrée décalée sinon une arrivé tardive mais ils m’ont accordés qu’une arrivée tardive de 2 semaines seulement. Et après j’ai tenté plusieurs possibilités pour obtenir plus de temps que ça, voir même autravers d’une proffesseure de mon établissement, mais le secrétariat est resté catégorique.

Par ailleurs, Campus France veut m’envoyer à l’ambassade qu’en cas d’une rentrée décalée( ± décembre) question de laisser à l’ambassade le temps nécessaire pour le traitement de mon dossier.

Bref, j’ai résolu de carrément laisser tomber cette année-ci et de recommencer prochainement. J’espère que cette fois-là ça ira!

Merci beaucoup pour vos interventions à chaque fois que j’en avais besoin, c’est très sympa de votre part. #OnEstEnsemble!

2 « J'aime »

Pas du tout facile. Soyez courageux. Succès pour la suite .

1 « J'aime »