Lettre de recours gracieux - Congo Brazzaville

A Monsieur le Consul Général de France du Congo Brazzaville

Objet: Lettre de recours gracieux contre un refus de visa long séjour pour études.

Monsieur le Consul,

Ma demande de visa long séjourpour études formulée le 04 Août2022A reçu un refus de la part de vos servicesle 12 Août2022 pour le motif suivant:Il existe des éléments suffisamment probants et des motifs sérieux permettant d’établir que vous séjournerez en France à d’autres fins que celles pour lesquelles vous demandez un visa pour études. (Motif 4)

Par la présente, je sollicite très respectueusement votre arbitrage afin de reconsidérer cette décision qui ne saurait être que la conséquence d’une mauvaise appréciation de ma situation et de mes ambitions.En effet, devant effectuer ma rentrée académique après être admis en licence 3 du programme Licence professionnelleMaintenance et Technologie -Système Pluri-techniqueàUNIVERSITEDE TECHNOLOGIE DE COMPIEGNEdans la ville de COMPIEGNE.

Après avoir parcouru le programme complet et lu les avis des anciens étudiants de l’UTC en Maintenance et Technologie –système pluri-technique,je suis convaincu que cette dernière s’inscrit parfaitement dans la logique de mon projet d’étude répondant à mon projet professionnel. En outre, avoir une formation de tel niveau serait pour moi une opportunité de perfectionner mes acquis, et de profiterdu meilleur enseignement envisageable pour approfondir mes connaissances.

Les motivations m’ayant conduit à choisir cette formation sont multiples car intégrer une formation à L’UTC constitue pour moi une opportunité unique, la réputation de l’établissement, du diplôme français en général,la qualité du corps enseignant et des intervenants professionnels attise ma détermination.

En ce qui concerne mon projet professionnel, j’ai la volonté et la certitude que cette formation me permettra d’atteindre mon objectif d’occuper des postes de responsabilité importants dans les entreprises de mon pays d’origine en tant que:
-Responsable du groupe Technique de Maintenance;
-Chef deservice Maintenance, Travaux neufs;
-Agent de Maîtriseresponsable d’équipes de Maintenance;
-Responsable du service Technique.

Sur le plan personnel, je suis une personne autonome et ouverte d’esprit. De plus, je m’efforce toujours à donner le meilleur de soi.

Au-delà de l’opportunité de recevoir une formation de qualité, je dois avouer qu’avec la chance d’étudier en France représente pour moi une expérience humaine et culturelle qui me permettra d’ouvrir mes horizons et de renforcer mes connaissances théoriques et surtout pratiques.

Persévérant, et doté d’un bon sens de l’organisation, je suis très attaché à ce projet et compte m’y investir pleinement.
Concernant mon compte bancaire il est alimenté, vous y trouverez les pièces justificatives.

Tenant compte de tout ce qui précède, je vous saurai infiniment gré, Monsieur le Consul,de bien vouloir reconsidérer ma demande de visa long séjour pour études dans les plus brefs délais, afin que je puisse entamer mon année académique en temps voulu.

Dans l’attente d’une suite que j’espère favorable, je vous prie, Monsieur le Consul, d’agréer l’assurance de mon profond respect.

Je crois que la licence professionnelle de UTC se fait par alternance.
Ce qui est selon mes informations interdits aux primo arrivants sauf ceux qui sont en Master.

Bonsoir Audrey

Depuis mardi j’ai eu un refus étudiants mon école est en haute de France dans la ville de Compiègne UTC , je réside au Congo Brazzaville, je ne sais pas ce qui n’a pas marché avec mon dossier, j’ai fourni les documents suivants :

-Relevé de notes du bac
-Attestation de réussite au bac
-Copie du diplôme de licence
-Photocopie du passeport
-Carte photo
-Quittance campus France

  • Accord préalable campus France
  • Attestation de virement irrévocable ( AVI de 5.000.000 frs sans garant)
  • Attestation de Logement à l’alesc ( Association de logement étudiant et stagiaire de Compiègne)

Je ne sais pas si je dois modifier mon dossier pour faire un dépôt à nouveau :person_facepalming:?

Bienvenue @BAK

Tu as eu un motif 4, donc à premier vu pas de problème avec la constitution de ton dossier. Mais plus probablement un problème sur la cohérence de ton parcours, et ta capacité à convaincre l’examinateur Campus France sur le caractère réel et sérieux de tes études.

Maintenant la lettre est très loin d’être une bonne lettre. Il reste trop vague et pas assez pointu.

L’avantage de ton dossier est que tu es admis dans le public, donc il y a de fortes chances que ton avis SCAC soit positif. Mais que fais ?

La première chose c’est de tenter de connaitre ton avis SCAC, et puis tu retravailles ta lettre explicative.

Si tu veux, je propose le service d’écriture complète des lettres explicatives. L’approche est la suivant : une fois que tu réserve le service, on s’appelles en vidéo sur WhatsApp pour un échange d’environ 30 minutes. Après notre échange, je te propose une lettre explicative. Puis je te donne la démarche à suivre pour la suite.

Si tu souhaites réserver le service, c’est par ici : Esian Infos | World Like Home

Si tu n’as pas déjà fait, tu peux consulter cette lettre explicative de Sandra, étudiante Congolaise que j’ai accompagnée, elle avait eu son visa.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Après un refus de visa pour motif 4 j’aimerais savoir réellement comment doit se faire le recours?