Mon panier de formation pour la procédure campus France 2022-2023

Bonjour Mr

Je voudrais vous présenter une situation concernant mon panier de formation pour la procédure campus France 2022-2023.
J’ai choisi trois formations en L1 , deux dans la filière de Lettres Modernes et la dernière dans la filière de l’Histoire.
Il se fait que mon projet professionnel est d’enseigner le français dans les lycées et collèges de mon pays, ce qui est possible après avoir fait une filière de Lettres Modernes mais aussi d’histoire puisqu’il y a un manque criard de professeur de français dans mon pays.
Dans mes lettres de motivation, j’ai précisé pour chaque formation, le projet professionnel. Par exemple, le Lettres Modernes, j’ai précisé que c’est pour devenir professeur de français et pour la filière historie pour devenir professeur d’histoire dans les lycées et collèges.

Je voudrais maintenant savoir si le fait d’avoir choisi deux formations différentes, mais qui à l’analyse critique de mon pays sont en parallèle avec mon projet professionnel, pourrait me poser de problème lors de mon entretien.

Merci de me répondre.

Bienvenue dans la communauté @Rodrigue_SEKE

En général quand on postule pour une formation en licence 1, il y a toujours plusieurs choix, cela n’a rien d’étonnant. En licence 1 nous sommes au début de la formation universitaire.

A lire aussi : Comment préparer son entretien Campus France ?

Maintenant, est-ce que tu viens juste d’avoir le bac ? Tu es dans quel pays ? En principe la date limite pour postuler en licence 1 dans les établissements publics est déjà passé pour beaucoup des pays.

Bien à toi.

1 « J'aime »

Merci beaucoup monsieur. J’ai maintenant un sentiment de bien être et de soulagement

J’ai déjà postulé et je me prépare pour mon entretien. Des gens me disait que le fait d’avoir choisi deux filières en L1 pourrait me créer un problème dans l’obtention du visa. Je suis en L3
de Lettres Modernes actuellementt et j’ai postulé en L1 et en L2 de Lettres Modernes car je n’ai pas mon relevé de notes de passage de la L2 en L3. C’est donc pour maximiser mes chances d’admission que j’ai choisi une filière d’histoire en L1 seulement.

Bonjour,

Loin de moi l’idée de vous décourager mais il y a une incohérence dans vos choix qui pourrait vous être préjudiciable : Être en L3 et ne postuler finalement qu’en L1,L2 sans L3 ou M1.
Vous devrez préparer des arguments très solides pour éviter l’avis défavorable du SCAC.

Bon courage !

2 « J'aime »

Merci pour votre prompt retour.

L’argument est assez facile et compréhensible. Je n’ai même pas de doute là-dessus. La procédure campus France a débuté en octobre et s’est achevée en décembre. Je n’avais pas encore les résultats définitifs ni provisoire de la L2. Je ne pouvais pas candidater pour la L3 sachant que je n’ai pas de justificatif et je ne savais pas si les résultats me seraient favorables. La seule préoccupation préoccupante concerne l’argumentation à donner pour avoir choisir la L1 en histoire parmi mon panier de formation en L1. J’ai choisi la L1 en lettres modernes et pour dernier choix, j’ai choisi l’histoire pour une éventuelle réorientation. Les deux choix. de formation aboutissement sur le même projet professionnel, celui de l’enseignement sauf l’autre est pour l’enseignement de l’histoire avec la possibilité d’enseigner le français dans mon pays en raison du manque criard de professeur de Français, et l’autre pour l’enseignement du français avec possibilité pour l’enseignement de l’histoire en raison de l’ambivalence des filières.
S’il y aurait une incohérence susceptible de mettre fatale, vos suggestions pour réussir mon entretien me seraient très utiles.

Merci pour votre soutien !