Obtention de visa étudiant en France : AVI, garanties financières et choix des entreprises d'accompagnement

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour ce message.

J’ai une question à propos des AVI. Ma compagne est libanaise, elle travail au Qatar. Elle a été accepté dans une université à Paris mais son visa a été refusé deux fois pour raisons financière. Alors qu’elle avait deux garants (mon père et moi) dons les ressources était largement au dessus du minimum.

Ma première question : est-ce que c’est une bonne idée que je lui fasse un AVI ?
Elle ne peut pas voir de compte en banque au Qatar, est-ce que on peut faire un AVI sans qu’elle est de compte ? J’ai vu que le modèle d’attestation que vous donné n’indique pas de banque pour l’étudiant.

Mon autre question c’est à propos des entreprise Studely etc. J’ai vu beaucoup de mauvaise critiques pour Studely. J’ai envoyé un mail à VISA ETUDE FRANCE qui est peut-être mieux. Mais avez vous des retours fiable dessus ? Je n’arrive pas à en trouver et j’ai peur que ce soit des arnaques.

Merci beaucoup et désolé si le message n’est pas à sa place.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai une question à propos des AVI. Ma compagne est libanaise, elle travail au Qatar. Elle a été accepté dans une université à Paris mais son visa a été refusé deux fois pour raisons financière. Alors qu’elle avait deux garants (mon père et moi) dons les ressources était largement au dessus du minimum.

Ma première question : est-ce que c’est une bonne idée que je lui fasse un AVI ?
Elle ne peut pas voir de compte en banque au Qatar, est-ce que on peut faire un AVI sans qu’elle est de compte ? J’ai vu que le modèle d’attestation que vous donné n’indique pas de banque pour l’étudiant.

Mon autre question c’est à propos des entreprise Studely etc. J’ai vu beaucoup de mauvaise critiques pour Studely. J’ai envoyé un mail à VISA ETUDE FRANCE qui est peut-être mieux. Mais avez vous des retours fiable dessus ? Je n’arrive pas à en trouver et j’ai peur que ce soit des arnaques.

Merci beaucoup et désolé si le message n’est pas à sa place.

Bienvenue @Vincentr

C’est quoi le ou les motifs exacts évoqués par l’ambassade de France au Qatar ?

Il y a plusieurs façons de faire une Attestation de Virement Irrévocable, AVI. Le modèle donne juste une possibilité le cas où c’est le garant qui le fait en utilisant son compte bancaire à lui. Dans ce cas, c’est la banque qui garantit la solvabilité de son client. Il sera difficile, voire impossible d’établir une telle attestation avec une banque en France.

Le plus important dans tous les cas, comme je l’ai bien expliqué dans l’article, c’est d’avoir les trois caractéristiques : une somme (1) sera virée de manière permanente (2) et irrévocable (3) pendant 12 mois.

Je connais personnellement les fondateurs de deux entreprises. Pour fait mon article de comparaison, j’ai dû discuter avec eux longuement. Quant aux mauvaises critiques sur Studely, je ne peux pas me prononcer. Mais les deux sont des acteurs agréés pour la délivrance d’une AVI en France.

Bien à toi!

Merci beaucoup.

Pour le premier refus, le motif était: « Vous n’avez pas fourni la preuve que vous disposez de ressources suffisantes pour couvrir vos frais de toute nature durant le séjour en France ».
Pour le second, le même motif + Les informations communiquées pour justifier l’objet et les conditions du séjour envisagé sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables.

Avec la deuxième demande nous avions fourni un lettre qui détaillé les sommes d’argent des deux garants et les raisons du voyage (études etc). Donc absolument tout était justifié…
C’est deux agents consulaire différents qui ont fait les deux demandes…

Pour l’AVI finalement elle va pouvoir faire un compte en banque au Qatar ! Et un des deux garants à une banque qui pourra faire l’attestation.
Je crois qu’il suffi de leur donner le copie du passeport, les numéros de compte et une adresse au Qatar c’est ça ?

De plus nous avons demandé à l’université qu’ils nous donne un papier en plus pour montrer qu’elle est attendu à l’université etc…

Ça devrait être plus solide comme dossier qu’en pense-tu ?

merci beaucoup en tout cas !!!

ok, donc elle a eu d’abord le motif 2, puis le motif 2 et 5.

Il ne suffit pas d’avoir une lettre qui détaille « les sommes d’argent des deux garants ». N’importe qui peut faire une lettre détaillée. Il suffit de démontrer sans ambiguïté qu’elle aura suffisamment de l’argent pour financer ses études en France. Dans ce cas, une attestation de virement irrévocable peut être l’une des solutions.

Il faut un compte bloqué, pas juste un compte courant normal.

Elle a dû faire la procédure Campus France, je suppose ? Elle n’a pas eu le motif 4, donc je ne vois pas pourquoi demander un autre papier à Paris Sorbonne. Jusqu’à preuve du contraire, le consulat n’a pas contesté le fait qu’elle vienne pour ses études.

Si tu veux, tu peux t’inspirer de la constitution du dossier ici : Justification de financement (résidante en Turquie) - #15 par hiel

Good luck!

Merci beaucoup.

Je voulais savoir si on fait l’AVI, il n’y a pas besoin de rajouter les bulletins de payes du garant qui fait l’AVI ?

L’attestation suffis à montrer qu’il a l’argent sur son compte ?

Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Les dernières nouvelles :

  • Ma compagne a pu créer un compte en banque au Qatar, sur lequel pourra être envoyer l’argent.
  • Le problème c’est que les deux banques en France (la mienne et celle de l’autre garant possible) ne font pas l’attestation IRRÉVOCABLE. On peut faire une attestation de virement permanent pour un an etc. Mais pas de manière irrévocable… Ils ne veulent pas prendre le risque.

Est-ce grave ?

Je pense qu’il faut quand même essayer. On a pas d’autre choix…

Qu’est-ce que vous en pensez ?

Merci !!!

Je comprends bien, mais tu vas devoir simplement tenter comme tel, tu nous diras la suite.

Bonne chance!

Oui je vous direz…

Est-ce qu’on accompagne quand même l’attestation des trois derniers relevés de compte ? Ou ce n’est pas la peine ?

Merci

Je suis désolé pour vous… C’est vraiment énervant. Je connais quelqu’un au Qatar, qui a eu le refus pour le motif financier alors qu’il avait un compte en banque au Qatar avec 30 000 DOLLARS DESSUS !!! Et il a sa femme libanaise qui vie déjà en France. C’est n’importe quoi, ils ne veulent vraiment rien donné…

Essayer d’envoyer un mail à l’Institut Français, campus France pour leur expliquer la situation.

On peut échanger sur WhatsApp si vous voulez. Ma copine travail beaucoup mais toutes les infos qu’on peut s’échanger on le fera. Si vous voulez me donner votre numéro je vous contacts directement dessus.