Pourquoi les universités françaises vous refusent l’admission? (Explications)

Bonjour, j’aimerais un éclaircissement svp, j’ai postulé pour une Licence 3 en comptabilité finance j’ai eu un refus pour niveau déjà équivalent j’aimerais savoir ce que ca veut dire et si ça un lien avec le Scac

Bonjour @N_sira_Camara ce motif de refus n’a aucun lien avec l’avis scac. Merci :pray:

Bonjour, merci beaucoup pour ce sujet aussi important… vous faites un travail formidable…
Voilà j ai une préoccupation… en fait j ai postulé à l Université Paul Sabatier pour une formation en génie civil niveau licence 1… et j ai obtenu un refus, et le Motif est études déjà engagées… en effet, je suis en licence 2 de génie civil dans un établissement de mon pays d origine, cependant la qualité de la formation laisse beaucoup à désirer, carrément pas de pratique, uniquement la théorie, et j ai fait mes recherches pour comparer les matières étudiées en génie civil en France avec celles de mon pays, et il y a vraiment beaucoup de choses que l on n etudie pas… c est pour cette raison que j ai préféré postuler en l1 en France, car je sais que ça sera difficile voire impossible d être accepté si je postulais en l3 vu les différences enormes qu il y a entre les modules étudiés en France et ceux étudiés dans mon pays… cependant , malgré tout j ai obtenu un refus pour motif études déjà engagées, je ne sais pas si je devrais essayer de faire un recours gracieux malgré tout ou laisser tomber… A noter que j ai obtenu de bons résultats au lycée jusqu’au bac… Vos conseils m aideront beaucoup… Merci d avance

Bonjour ma sœur ou mon frère.

En espérant que vous allez bien J’aimerai vous dire que de faire un recours gracieux en les expliquant les points forts. Faites un bon recours gracieux pour les convaincre.

Merci et bonne journée et bien de choses à vous.

Bonjour !

Cela n’a rien avec l’avis SCAC.
Il faut faire un recours gracieux !

Bonjour ! J’espère que vous allez bien ?
Je suis Diallo Mamadou Alpha, étudiant en licence 2 en comptabilité . J’ai postulé dans quelques Universités française pour pouvoir continuer mes études en France .
Cependant j’ai reçu deux ( 2 ) réponses des universités et malheureusement elles sont toutes négatifs . Mais en réalité j’comprends pas les motifs . Ce sont :
Motif 1 : Place non vacante
Motif 2 : cursus antérieure non adapté ( déjà titulaire d’une licence en Économie ) .
Pouvez-vous m’expliquer ?
Cordialement

2 messages ont été scindés en un nouveau sujet : J’aimerai poursuivre mes études en France

Bonjour mon frère Diallo. Une place non vacante veut dire que qu’il n’y a plus de place pour avoir encore d’étudiants.

Bonjour à tous !
Je souhaite faire un recours suite au motif « qualité du dossier inférieur à celle des dossiers retenus » mais je ne sais quel point aborder, j’ai besoin de votre aide svp. Je suis en master deux géosciences ( 10,…(L1), L2(10,…), L3(13…), M1(13,…)) et j’ai postulé pour la L3 mention sciences de la vie et de la terre parcours terre.
Merci !

@Andrew j ai fais récemment mon entretient et j ai eu 2 refus pour le même motif « j ai le regret de vous annoncer que votre candidature n a pas été retenue pour le motif suivant :pré requis insuffisant.bien que votre dossier était intéressant, îl ne nous a pas semblé reunir les critères suffisant pour être accepté » j ai entendu dire que parfois campus France n envoie pas les dossiers c est eux même qui répondent aux questions où est l avis défavorable à l entretient

Je n’y crois pas. Tu avais postulé à combien d’établissements (noms exacts) ?
Combien des jours exactement entre ton entretien pédagogique et les réponses reçus ? As-tu déjà reçu toutes les réponses ?

Et finalement, comment ressens-tu l’entretien Campus France ? Tu penses avoir bien répondu aux questions.

En passant, Welcome @dadja_sy :pray:

J ai fait mon entretien le 13 passé et je commence à recevoir des réponses 9 jours après
Ce qui me paraît bizarre il me refuse tout pour le même motif et je reçois les réponses à 8h du matin vendredi samedi et lundi

Bonjour Monsieur. J’ai eu un refus de la part de l’Université de Rouen hier pour un motif de projet inadapté. Pourrai je vais une demande de recours ? Si oui pourrai avoir exemple d’une demande de recours avec ce motif. Merci d’avance🙏

Bonjour Monsieur,
Merci beaucoup pour l’éclaircissement
J’ai une préoccupation… j’ai postulé dans 3 écoles dont UFR de Paris pour la 3ème année sachant que je suis actuellement en troisième année et bientôt à la fin de la formation… mais j’ai eu un refus de la part de cette école qui donne comme motif: j’ai déjà eu le diplôme pour lequel je candidate… j’aimerais savoir si c’est évident que je fasse un recours auprès de cette école

Bienvenue @Mawuton_Eleazar_Cadjadodo

Effectivement tu peux faire un recours gracieux, malheureusement nous n’avons pas de modèle de lettre.

@Moumi

Oui bien sûr. Si tu penses qu’il y a eu erreur d’appréciation.

Bonjour j’aimerais un éclaircissement, j’ai été refusé dans une L3 de biologie chimie pour « dossier de valeur insuffisante comparé à d’autres dossiers ».
J’aimerais faire un recours mais je ne sais pas comment l’aborder.

Est-il possible de postuler, tenter la chance d’obtenir une préinscription après des refus de visa pour le motif 4 et 5 en dehors de campus France ( j’avais eu des universités privées pour la demande de visa )

Bienvenue @Gibril

Pourquoi souhaites-tu fais un recours ? Tu penses que la décision est injuste :thinking:
Explique-nous pourquoi tu souhaites contester la décision. Tu as des bonnes notes ?

Bonjour @Anta_Ndiaye
Oui, il n’y a pas de problème, tu pourras repostuler autant de fois que tu veux, avec la procédure Campus France, ou la procédure dite pré-consulaire.

Merci Andrew pour la réponse

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : J’ai un dilemme par rapport à mes notes de comptabilité

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Cursus antérieur non adapté, je me demande ce que cela veut dire et que dois-je faire