RDC - Refus de visa étudiant pour motifs 2 et 5 (Explications)

Bonjour,
Je suis en République Démocratique du Congo, et diplômée du lycée français René Descartes de kinshasa.
J’ai fait la demande du visa depuis l’année 2020. Malheureusement, j’ai eu un refus. Les motifs étaient 2 et 5.
Jusqu’à présent, je ne sais pas ce que ça voulait dire, et ce que je dois faire dans mon cas pour obtenir le visa cette fois-ci.
L’année dernière mon garant était mon oncle.Je ne sais pas si c’était là le problème.
Est-ce possible que vous m’aidiez ?

2 « J'aime »

Bonsoir Belandre,

Avant tout merci pour ton post car cela fait avancer la communauté et nous sommes là pour répondre dans la mesure du possible aux différentes problématiques rencontrées.

Le refus de visa pour le motif 2 est lié en soi à une incapacité de fournir des justificatifs de ressources financières suffisantes qui te permettront de subvenir à tes besoins sur le territoire Français.

  1. Ton garant habite-t-il en France ou en RDC ?
  2. Combien gagne t-il par mois ?
  3. Combien de personnes à t-il à sa charge ?

Le motif 5 est lié à la fiabilité et la complétude des dossiers communiqués.

  • Comment tu t’y pris pour ton logement ?

Pour comprendre en détail les motifs de refus de visa, tu peux te référer a notre article « Étudier en France : Comprendre les 7 motifs d’un refus de visa étudiant! »

Les réponses apportées nous permettrons de mieux te guider.

Bien à toi

Bonsoir,

Ton garant habite-t-il en France ou en RDC ?
Mon garant habite en RDC

Combien gagne t-il par mois ?
Je ne sais pas exactement le revenu mensuel, mais je sais que c’est plus que le triple de 650€.

Combien de personnes à t-il à sa charge ?
Juste deux personnes. Ma sœur et moi.

  • Comment tu t’y pris pour ton logement ?
    J’ai loué une chambre en colocation. Le bailleur m’a remis les documents du bail, j’ai payé l’assurance habitation pour un an.

Il faut lui demander pour savoir. Autre chose, concrètement, il t’a fourni quel document pour la prise en charge ?

14/6/2021 - 12:43

Il a fourni :
La lettre de prise en charge légalisée,
Avis d’imposition,
3 dernières fiches de paye.

En fait,j’ai commis une erreur. Il habite en France.

Vu que je compte refaire la demande, mon garant sera cette fois-ci en RDC.

C’est important de savoir ce qu’il gagne par mois.

Pour éviter le même motif 2 et 5, il faut penser à faire plutôt un AVI ( Attestation de virement irrévocable). Grâce à notre collaboration avec Studely, tu peux bénéficier d’une réduction sur les frais.

D’accord
Merci beaucoup pour l’aide !

2 « J'aime »

Bonjour,
lorsque j’étais allée à l’espace Campus France l’année dernière, on m’a donnée un papier nommé « Lettre d’engagement du candidat Etudes en France », et là il y avait des informations importantes pour le rendez-vous au consulat. Parmi ces informations, le numéro 4 me pose problème. Ça dit :" Les justificatifs bancaires ne doivent pas dater de plus de trois semaines".
Sachant que ces justificatifs sont:

  • Attestation de prise en charge,
  • ordre de virement bancaire,
  • relevés bancaires des trois derniers mois,
  • 3 derniers bulletins de salaire,
  • Attestation de travail.
    Ma question est la suivante :
    dois-je renouveler tous ces documents après 3 semaines tant que je n’ai pas de rendez-vous?
1 « J'aime »

Bonjour Belandre,

C’est une très bonne question. À mon avis, si tu as la possibilité de faire le renouvellement, il faut le faire. Mais parfois ce n’est pas toujours possible, il faut alors faire avec les documents le plus récent même si cela peut dater de plus de 3 semaines.

Bien à toi.

1 « J'aime »

Bonjour,
J’aimerais me renseigner sur la légalisation de l’attestation de prise en charge.

Mon père a écrit : <<Je soussigné, Monsieur…, né le… à… résidant au numéro…, avenue…, Commune de…,ville province de Kinshasa>>.
Puis à la fin il écrit Fait à Muanda (puisqu’il vit là-bas à cause de son boulot).

Ma question est: lorsque nous allons légaliser l’attestation de prise en charge, où est-ce que nous devons le faire,dans quelle ville, Muanda ou Kinshasa ?
Parce qu’en gros il a dit qu’il vit à Kinshasa mais qu’il a fait ce document à Muanda.

Je suis un peu confuse.

1 « J'aime »

En principe, la légalisation c’est faite là où il a sa résidence principale. Mais s’il travaille, et a un logement secondaire à Muanda, je pense qu’il peut éventuellement légaliser l’attestation à Muanda, puisqu’au final, la légalisation c’est simplement une autorité administrative (la mairie ou la préfecture) qui atteste l’authenticité de la signature.

Bonne chance

D’accord !
Merci beaucoup !

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Recherche d’un logement à Toulouse

4 messages ont été scindés en un nouveau sujet : J’ai eu un motif 2 avant-hier et je vais refaire un autre demande

Un message a été fusionné à un sujet existant : Étudier en France : l’entretien Campus France: Les questions les plus fréquentes!

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Biélorussie - avis défavorable du service de coopération et d’action culturelle