Refus de visa long séjour formation /stage motif 4&5

Bonjour !
Je vis au Maroc et ai fait une demande long séjour pour formation /stage, et j’ai reçu un refus au motif 4 & 5
Le motif 4 étant hyper vague je ne sais pas comment gérer, le 5 , je crois que c’est en rapport avec l’attestation sur l’honneur , utilisé comme justificatif d’hébergement et signé par le président de l’entreprise dans laquelle ma formation est prévue.
Un contrat de bail me sera fourni pour pallier à ce problème.

Mais que faire après ?
Un recours gracieux ? Et donc payer à nouveau les frais de visa ?
Reprendre un rendez-vous TLS Contact ?
Y-a-t-il autre chose à joindre qui ne soit pas mentionner ?
J’entends parler de lettre explicative…

Please, help !

Bonjour Armand,

Il suffit de redéposer le dossier comme si de rien était. Mais pourquoi un visa long séjour ? Quelle est la durée de ton stage ?

Je pencherais tout de suite que c’est l’attestation sur l’honneur qui a probablement déclenché le motif 4 et 5. Mais il nous faut plus d’informations. Quel est ton parcours ? et la thématique de ton stage ? Le stage est-elle payante comme demande la réglementation française ? Quelle est la taille de l’entreprise ? Comment as-tu fait pour avoir ce stage ?

Mais pourquoi un visa long séjour ?

Parce que le stage s’articule sur 2 ans

_Quelle est la durée de ton stage ? 2 ans

Quel est ton parcours ? J’etais sportif et aujourd’hui entraîneur de gymnastique, et le stage/formation c’est pour avoir une qualification supérieure que je ne peux pas avoir ici

Et la thématique de ton stage ? Activités gymnique et acrobatique

Le stage est-elle payante comme demande la réglementation française ? Oui et je suis payé à hauteur de 1560€ / mois

Quelle est la taille de l’entreprise ? C’est un club de gymnastique qui a plus de 300 adhérents

Comment as-tu fait pour avoir ce stage ? J’ai sollicité le club via leur e-mail puis envoyé mon CV…

À cette date, le début de la formation est prévue pour le 22 Août, faut-il solliciter un retard au sein de l’école de formation ?

Me faut-il un garant ? Puisque je suis déjà payé quand-même

Après un refus de visa, peut-on reconstituer le dossier et ajouter la lettre de refus de visa ?
Et une lettre explicative afin de re-expliquer ce qui n’a pas marché ?
Et donc naturellement introduire de nouvelles pièces ?

Bonjour @Armand_Noel

Avec ces détails, il devient évident pourquoi tu as eu le motif 4, et de manière compréhensible le motif 5. En France, tu ne pourras pas réaliser un stage de plus de 6 mois consécutifs dans la même entreprise. Aucune dérogation ou exception possible.

Deux solutions : réduite la durée à 6 mois ou demandait un contrat d’apprentissage / de professionnalisation.

Déjà répondu :thinking: :no_mouth:

D’accord !
Merci !
Le contrat d’apprentissage m’a été fourni

J’espère que je n’oublie rien

Après réflexion, je doute si tu as le droit de signer un contrat d’apprentissage en France si tu n’as pas déjà le visa. Le mieux sera un stage. Autrement il faut que tu consultes un avocat.

Courage!

Un message a été fusionné à un sujet existant : Je cherche des écoles qui offrent des formations à des prix abordables