Retard de réponse de l'ambassade de France au Cameroun

Bonjour

Jai fait la demande d’un visa long séjour le 12 octobre a Yaoundé , dans le cadre d’un programme (bourse) accordé par l’université de Strasbourg pour les médecins et j’étais censée débuter le stage hospitalier le 02 novembre et depuis jai pas eu de retour jusqu’à ce jour 03 novembre ! Nous étions nombreux bénéficiaires de ce programme certains ont obtenu les visa déjà ! Du coup je m’inquiète ! Je me demande si c’est pas un refus pourquoi çette difference de délai pour le même programme !
Je reconnais lors de mon dossier d’avoir oublié de mettre une réservation de vol mais lors de mon entretien on m’a demandé la date prévue de mon voyage et la date de la rentrée que j’ai précisé !
J’ai envoyé des mails avec mon billet d’avion et ma convention de stage sans suite!
Que puis je faire?

1 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté Jaurie,

Je comprends le stresse et l’inquiétude, mais c’est rare d’avoir un refus de visa pour quelqu’un qui a eu une bourse dans un établissement public (université de Strasbourg).

Je pense que c’est plutôt un dysfonctionnement administratif qui est à l’origine du retard, voir parce qu’il manquait le billet d’avion, si c’était effectivement obligatoire.

Maintenant que fais ? Il n’y a malheureusement pas de solution magique pour débloquer la situation. Dans un premier temps, il faut expliquer la situation à ton établissement d’accueil et demande qu’il de te donne l’autorisation d’arrivée en retard (2 à 4 semaines), puis tu renvoies cette autorisation à l’ambassade par mail.

En dernier lieu, il faut simplement regarder le numéro de téléphone de l’ambassade sur leurs sites, et puis tu insistes tous les jours jusqu’au jour où quelqu’un répond.

Bonne chance à toi, et tiens moi informer de la suite.

Merci de cette réponse déjà je demande çette autorisation d’arriver en retard auprès de l’université

1 « J'aime »

Bonjour Andrew,
Finalement ma faculté d’acceuil a envoyé un mail a l’ambassade et jai reçu le document finalement !
Merci de vos commentaires

1 « J'aime »

ok cool, c’est un bon début. Je pense qu’il faut donner jusqu’à lundi avant d’essayer de contacter l’ambassade encore par téléphone et/ou mail.
Courage a toi

En fait ils ont signé le visa le même jour
Donc je suis enfin libérée

1 « J'aime »

Ah oui magnifique.
Félicitation à toi. Nous avons beaucoup de ressources sur notre plateforme pour t’aider dans la suite de ton projet en France.

Pour aller plus loin : j’ai obtenu mon visa étudiant, que faire?

Pour aider les autres étudiants, je souhaite rendre public nos échanges.