A 39 ans peut-on avoir un visa étudiant pour la France ? Découvrons la réponse

Yaoundé, janvier 2021. Dia jeune cadre bancaire avec plus de 10 ans d’expérience souhaite se former pour élargir son champ de compétences dans le domaine de la conformité bancaire et des marchés financiers. La France est alors le choix par excellence. Mais à 39 ans, est-ce qu’on peut avoir un visa étudiant ? La réponse dans ce retour d’expérience.


Photo Freepik

Halte-là ! Opte pour ton Passe-Privé ESA dès maintenant, et entreprends, tout comme Dia, ton propre voyage éducatif en France avec un soutien professionnel intégral de A à Z !

A lire aussi : Étudier en France : Pourquoi ce pays?

Dia, résidant au Cameroun, avait déjà une carrière établie dans le domaine financier. Après avoir accumulé huit ans d’expérience dans une microfinance et passé deux années supplémentaires dans un cabinet financier, il a ressenti le besoin de s’engager davantage dans le domaine de la conformité bancaire et des marchés financiers. Pour atteindre cet objectif, il a cherché à poursuivre ses études et à élargir ses compétences. Son employeur, reconnaissant son potentiel, a accepté de le mettre en congé pour une année afin qu’il puisse se consacrer à une formation en France.

“Je suis analyste financier dans un cabinet financier depuis 2 ans, avant cela j’ai travaillé 8 ans dans une microfinance. Le cabinet m’envoie poursuivre ma formation en France car nous tenons à élargir le champ de nos compétences dans le domaine de la conformité bancaire et des marchés financiers. J’ai obtenu une admission à MBA ESG Paris depuis le mois de mai.”

A lire aussi : Études en France : Comment choisir sa formation?

Au mois de mai, Dia a reçu une excellente nouvelle : son admission au MBA ESG Paris. Cependant, cette opportunité a suscité des doutes et des incertitudes. À 39 ans, il se demandait si son âge serait un obstacle à sa candidature. De plus, une pause de trois ans dans ses études antérieures a suscité des préoccupations quant à l’impact sur son dossier.

A lire aussi : Étudier en France : Le guide pour obtenir ton admission

Recherche d’Aide et d’Orientation

Dans sa quête pour préparer son dossier, Dia s’est tourné vers @Andrew, un membre actif de la communauté World like Home (WlH), pour obtenir de l’aide et des conseils. Il partagea ses inquiétudes concernant son âge et la pause dans ses études, cherchant des réponses rassurantes pour construire un dossier solide.

Andrew a répondu positivement à sa requête et a commencé à guider Dia à travers les étapes cruciales pour la constitution d’un dossier solide. Ils ont travaillé ensemble sur la manière de présenter son parcours professionnel, mettant en valeur son expérience dans le domaine financier. En parallèle, @Fideline, une autre figure de la communauté, est venue offrir un soutien supplémentaire, créant ainsi un réseau de soutien précieux pour Dia.

La préparation du dossier s’est avérée complexe. Dia a dû expliquer clairement la raison de sa pause dans les études et l’impact positif que cette expérience avait eu sur son parcours professionnel. La question de l’âge est également revenue, suscitant des doutes quant à l’accueil de sa candidature dans un programme académique. La communauté a répondu avec bienveillance, offrant des conseils et des mots d’encouragement pour dissiper ses inquiétudes.

Processus de Visa et Attente Anxieuse

Une fois le dossier soigneusement préparé, Dia a soumis sa demande de visa en septembre, en veillant à fournir tous les documents requis, tels que l’attestation d’hébergement, les preuves financières et l’autorisation de mise en stage de son employeur. L’attente pour la réponse de l’ambassade française a été une période stressante, mais les conseils d’Andrew ont permis à Dia de rester confiant et patient.

Dans un mois d’octobre tendu, l’attente semblait interminable. Chaque jour était marqué par une anxiété grandissante, chaque minute s’étirait comme une éternité.

“Nous sommes rendus jeudi 30 septembre, j’ai déposé une demande de visa le 22 septembre donc voici 6 jours ouvrables. Dois-je m’inquiéter du fait que l’ambassade n’ait pas répondu jusqu’ici ?”

Puis, soudain, l’annonce tant espérée a jailli : après neuf jours de suspense insoutenable, le visa de Dia a été approuvé par l’ambassade de France au Cameroun. Cette victoire inattendue a déclenché une explosion de joie et de gratitude envers la communauté WlH, spécialement envers Andrew et @Fideline, dont l’accompagnement précieux avait été crucial dans cette étape décisive de son parcours. C’est en ces mots qu’il exprima sa joie :

“En effet j’ai une heureuse nouvelle à annoncer à tous les membres de la communauté WlH. Le traitement de ma demande a connu un heureux dénouement. Le 4 octobre 2021 l’ambassadeur de France au Cameroun a enfin décidé au bout de 9 jours ouvrables de m’accorder le visa. J’ai déposé le dossier le 22 septembre 2021 et la décision a été prise le 4 octobre 2021.

"C’est l’occasion pour moi ici de remercier particulièrement Monsieur Andrew qui je l’avoue abat un travail phénoménal avec son équipe car c’est ici que j’ai appris à monter mon dossier seulement sur la base de leurs conseils.

Je n’oublierais pas Fideline qui m’a presque adopté en aparté et m’a accompagné durant cette période de stress intense.”


« Stress intense », dit Dia avec justesse. Combien d’étudiants sont anxieux dans cette attente interminable de l’approbation du visa, où les secondes semblent se transformer en mois, et les jours en années ? Lorsque nous avons déjà un parcours et un âge similaire à celui de notre ami Dia, les jours peuvent paraître durer des années lumière, avec toutes les questions qui surgissent : vont-ils refuser mon visa en raison de mon âge ? Est-ce à cause de tel ou tel aspect de mon dossier ? En fin de compte, la patience demeure une vertu.

Le parcours de Dia met en lumière la détermination, la collaboration communautaire et la capacité à surmonter les doutes et les obstacles pour réaliser ses aspirations éducatives et professionnelles, peu importe l’âge ou les interruptions antérieures dans le parcours académique. C’est un exemple inspirant de persévérance et de réussite.

Tu veux toi aussi un échange en privé avec Andrew l’ange gardien des étudiants internationaux comme Dia pour la procédure d’études en France ? Prends ton Passe-Privé analyse préliminaire pour une évaluation de ton dossier et maximise tes chances d’obtenir une admission et pourquoi pas un VISA étudiant ?

Siankam Inesse & Ewang Cynthia, assistées par ChatGPT
Your Community Happiness ladies

A propos de World like Home
World like Home accompagne les étudiants dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: World Like Home.com