À propos de Li ziqi/关于李子柒/About Li Ziqi

关于李子柒

我第一次听说李子柒是因为一位法国同事问我,你认识一个叫李子柒的中国网红么?一个住在山里的少女,会做很多好吃的中国菜,还会做家具,总之啥都会。因为在国外中国被西方的媒体 妖魔化,常常听到关于中国的新闻大多数是一些负面的新闻,比如,常常被提问,中国是不是没有youtube,谷歌,facebook呀 ?你们吃狗肉么?中国是不是没有人权啊?这次谈论的话题确实一名网红,确实让我让我感到意外。抱着好奇的态度我观看她的视频,看完后就被她所描绘的世界所迷倒了,看上去普普通通的农村,在她的视频里确实那么唯美,这不就是诗人所描绘的场景么 !


谁是李子柒

后来通过网络了解到这位在国外走红的中国网红,1990年出身于四川绵阳,2016年初,李子柒开始拍摄手作视频,很快就走红国内外网络。李子柒的作品题材来源于中国人古朴的传统生活,以中华民族引以为傲的美食文化为主线,围绕衣食住行四个方面展开。目前,YouTube的订阅人数为757万,做个比较,美国CNN的订阅人数为798万,因为youtube在中国受限所以,789万基本都是国外网友订阅。

为什么会被外国网友喜欢?

看了很多外国网友的留言,大家都会说她的视频让人感到,很温馨,很放松,内心平静,她是童话世界的公主,聪明,善良,美丽,勤劳,很多网友都想去亲眼看看她所在的田园。为什么,国外网友那么喜欢李子柒呢?因为自己在欧洲生活多年,多多少少,能够体会到一些他们的想法。西方国家300多年前就进入了工业社会,机械化很普及,一些所谓新的或者高科技的产品并不会让西方国家的人们觉的新鲜,比如我们说的人工智能,无人驾驶,3D打印,他们会说,这些东西很创新,很棒 ! 但是并不会被这些东西所感动,反而当他们看到,李子柒在视频中所展现出的能力时,大家的共鸣是,原来我们离开机器也能这样生活。他们喜欢李子柒,更是被李子柒的能力所感动,这个是其他人给不 了的 !

关于文化输出

国外网友基本都认为,这是他们曾今不了解的中国文化,看了李子柒的视频后才知道很多中国文化,比如活体印刷,造纸,酿酒,饮食,书法等。但是国内部分网友表示,这些东西体现了中国的落后,农村是中国贫穷的代表。我觉得这种想法是对自己文化不自信的一种体现,中国是一个文明古国,有着上千年的历史,这些所谓旧的东西不是代表贫穷,而是我们的文化传承,不是一般国家,名族都拥有的,比如只有237年历史美国,他们拥有的科技我们是可以学习,追赶,而我们的千年文化他们是永远拥有不了的。

作为一个生活西方国家的中国人来说,我认为李子柒的文化输出,体现了中国的软实力,或许不久的将来全世界的人会对中国文化的热爱,而开始学习中文,就像日本漫画对世界的影响一样。
3

World like Home

World like Home陪伴外国学生在法国学习。了解更多https://www.world-like-home.com/

Français

À propos de Li ziqi

La première fois que j’ai entendu que Li Ziqi était blogueuse, c’est parce qu’un collègue français m’a demandé, connaissez-vous une célébrité chinoise sur Internet nommée Li Ziqi? c’est une jeune fille qui vit dans les montagnes cuisine beaucoup de délicieux plats chinois et fabrique des meubles pour différents usages.La Chine est diabolisée par les médias occidentaux, et la plupart des informations sur la Chine sont souvent négatives. Par exemple, il est souvent demandé, la Chine n’a-t-elle pas YouTube, Google, Facebook? Mangez-vous de la viande de chien? La Chine n’a-t-elle pas des droits humains? Et pourtant j’ai eu un retour positif de mon collègue. Avec une attitude curieuse, j’ai regardé sa vidéo. Après l’avoir regardée, j’ai été fasciné par le monde qu’elle décrit. Il semble que la campagne ordinaire est si belle dans sa vidéo. Ce n’est pas ce que le poète a décrit La scène?
6

Qui est LI ZIQI

Plus tard, j’ai appris que cette célébrité chinoise populaire d’Internet était née en 1990 à Mianyang, Sichuan. Début 2016, Li Ziyi a commencé à tourner des vidéos faites à la main, et est rapidement devenue populaire sur Internet au pays et à l’étranger. Le sujet des œuvres de Li Ziyu provient de la vie traditionnelle pittoresque du peuple chinois. Les principaux sujets abordés sont : la culture alimentaire dont la nation chinoise est fière l’habillement,la nourriture, le logement et les transports. À l’heure actuelle, YouTube compte 7,57 millions d’abonnés. À titre de comparaison, CNN aux États-Unis compte 7,98 millions d’abonnés. Étant donné que YouTube est limité en Chine, 7,89 millions d’abonnés sont essentiellement des internautes étrangers.

Pourquoi est-il apprécié par les internautes étrangers ?

Après avoir lu beaucoup de messages d’internautes étrangers, tout le monde dira que sa vidéo est très chaleureuse, détendue et paisible. Elle est la princesse du monde des contes de fées. Elle est intelligente, gentille, belle et travailleuse. De nombreux internautes veulent le voir par eux-mêmes. Pourquoi les internautes étrangers aiment-ils autant Li Ziqi? Car je vis en Europe depuis de nombreuses années, plus ou moins, je peux apprécier certaines de leurs idées. Les pays occidentaux sont entrés dans la société industrielle il y a plus de 300 ans, et la mécanisation est très populaire. Certains produits dits nouveaux ou de haute technologie ne donnent pas aux habitants des pays occidentaux une sensation de fraîcheur, tels que l’intelligence artificielle, voiture autonome, l’impression 3D, etc. Ils diront que ces choses sont très innovantes et géniales! Mais ils ne seront pas émus par ces choses, mais quand ils verront la capacité que Li Ziyi a montrée dans la vidéo, la résonance de tout le monde est que nous avons également quitté la machine peut vivre comme ça. Ils aiment Li Ziqi, et ils sont émus par la capacité de Li Ziqi. C’est quelque chose que personne d’autre ne peut donner !

À propos de la production culturelle

Les internautes étrangers croient essentiellement que c’est une culture chinoise qu’ils ne comprenaient pas aujourd’hui. Après avoir regardé la vidéo de Li Ziyu, j’ai appris beaucoup de culture chinoise, comme l’impression vivante, la fabrication du papier, la vinification, la nourriture, la calligraphie, etc. Cependant, certains internautes nationaux ont déclaré que ces choses reflètent le retard de la Chine et que les zones rurales sont représentatives de la pauvreté de la Chine. Je pense que ce genre de pensée est une manifestation de la confiance en soi dans sa propre culture. La Chine est une civilisation ancienne avec une histoire de milliers d’années. Ces soi-disant vieilles choses ne représentent pas la pauvreté, mais notre patrimoine culturel. Par exemple, les États-Unis n’ont que 237 ans d’histoire. Nous pouvons apprendre et rattraper la technologie dont ils disposent. Mais la culture, c’est ce qu’ils n’ont pas.

En tant qu’un Chinois vivant dans un pays occidental, je pense que la production culturelle de Li Ziqi reflète la puissance douce de la Chine. Peut-être que dans un proche avenir, les gens du monde entier adoreront la culture chinoise et commenceront à apprendre le chinois, tout comme les mangas japonais. Le même impact sur le monde.

World like Home

World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

ENGLISH

About Li Ziqi

The first time I heard about Li Ziqi was when a French colleague asked me a question: Do you know the Chinese Internet celebrity named Li Ziqi? A young girl who lives in the mountains, she cooks a lot of delicious Chinese food and make traditional furniture. China is demonized by Western media, as most of the information on China is often negative. For example, it is often asked, China hasn’t got YouTube, Google, Facebook? Do you eat dog meat? Do human rights exist in China? For once, what we are talking about is an influencer, I was really surprised. With a curious attitude, I watched her videos. After watching her, I was fascinated by the world she describes. The ordinary countryside is so beautiful in her videos. Isn’t that what the poet described as The Scene?

Who is LI ZIQI

I learned that this popular Chinese Internet celebrity was born in 1990 in Mianyang, Sichuan. In early 2016, Li Ziyi began shooting homemade videos, and quickly became popular on the Internet at home and abroad. The interest of Li Ziyu’s works comes from the way she pictures the traditional life of the Chinese people. The four main cultural aspects which makes the Chinese nation proud are: clothing, food, housing and transportation. She currently has 7.57 million YouTube subscribers. For comparison, CNN in the United States has 7.98 million YouTube subscribers. Since YouTube is limited in China, the 7.89 million subscribers are mainly foreign Internet users.

Why is she appreciated by foreigners?

After reading a lot of messages from foreigners, everyone says that her videos are very warm, relaxed and peaceful. She is the princess of the fairy tale world. She is intelligent, kind, beautiful and hardworking. Many internet users want to see such qualities in themselves. Why do foreigners love Li Ziqi so much? For many years I have lived in Europe, more or less, I can better appreciate and understand some of their ideas. 300 years ago, the industrial revolution made mechanization very popular. Some of the so-called new or high-tech products such as artificial intelligence, autonomous car, 3D printing, etc… do not give westerners the feeling of freshness. Some say these things are very innovative and great! But they are not moved by these things. When they see the ability Li Ziyi showed in her videos, it resonants in everyone that if we left the machines, we can also live like her. They love Li Ziqi, and they are moved by Li Ziqi’s ability. It’s something no one else can give!

About cultural production

Today, foreigners basically believe that it is the Chinese culture that they do not understand. After watching Li Ziyu’s video, I learned a lot about Chinese culture, such as papermaking, winemaking, food, calligraphy, a vivid impression of life etc. However, some nationals have said these things reflect China’s backwardness and that rural areas are representative of China’s poverty. I think this kind of thinking is a manifestation of self-confidence in one’s own culture. China is an ancient civilization with thousands of years of history. These so-called old things do not represent poverty, but our cultural heritage. For example, the United States has only 237 years of history. We can learn and catch up with the technology they have. But culture is what they don’t have.

As a Chinese living in a western country, I think Li Ziqi’s cultural production reflects the gentle power of China. Maybe in the near future, people around the world will love Chinese culture and start learning Chinese, just like Japanese manga. And this will have the same impact on the world.

World like Home

World like Home accompanies foreign students who want to study in France. To learn more visit : https://www.world-like-home.com/

1 « J'aime »