Aide à la rédaction d'une lettre de motivation

Chers étudiants !!!

Lorsque vous envisagez de candidater pour des études supérieures, les universités vous demandent souvent de joindre une lettre de motivation à votre demande. Savoir-faire une lettre de motivation peut vous aider à vous démarquer auprès du comité d’admission et augmenter vos chances d’être admis.

Mais comment bien rédiger votre lettre de motivation ? Pourquoi est-elle importante ?
Une lettre de motivation bien rédigée peut être un facteur décisif pour vous assurer une place dans le programme de la formation que vous visez. Il s’agit d’un élément de votre dossier de candidature de la plus haute importance. En effet, c’est elle qui définira la première impression que le ou la responsable de la formation aura de vous. Elle permet également de montrer la cohérence de votre choix avec votre futur projet professionnel, de faire ressortir les points forts de votre cursus scolaire, vos intentions et vos ambitions.

Mais la rédaction d’une lettre de motivation peut s’avérer être une tâche délicate pour certains candidats. C’est dans cette optique que j’interviens, pour vous aider à rédiger une lettre de motivation de telle sorte que celle-ci soit en parfaite adéquation avec les objectifs de la formation que vous visez. Mon objectif est d’augmenter vos chances d’être accepté(e) au sein de l’établissement en question, qu’il s’agisse d’une école publique ou privée.

Ma méthodologie de fonctionnement est simple :

Une fois que vous réservez mon service, vous aurez accès à mes coordonnées, qui vous permettront de rentrer en contact avec moi pour que nous puissions affiner ensemble votre profil notamment sur ces différents points :

Votre parcours académique ;
Vos Expériences professionnelles,
Les objectifs de la formation visée
*Et autres

Cet entretien me permettra de connaitre votre profil et votre projet professionnel

Une fois qu’on s’est mis d’accord sur ces points

Je vais ensuite chercher certaines informations clés sur la formation visée,
Des suites de cette recherche, ces éléments me permettront d’enrichir votre lettre de motivation, et montrer par la même occasion aux membres du jury qu’il ne s’agit pas d’une lettre de motivation pour une formation envoyée parmi d’autres.

Si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé pour votre lettre de motivation , veuillez cliquer sur ce lien : Esian Infos | World Like Home

Qui suis-je ?

Je m’appelle VAN Gilsin j’habite au Mans (France) et je viens du Congo Brazzaville. Je suis diplômé d’un Master en Economie d’énergie et environnement à l’université d’Aix Marseille, aujourd’hui je travaille dans le domaine de la transition énergétique en qualité d’ingénieur CEE.

En parallèle de mon travail, je conseille et j’accompagne les étudiants désirant poursuivre leurs études en France. Depuis plus de 5 ans que j’ai accompagné les étudiants sur l’ensemble de la procédure campus France, parcours sup, et école privée de l’inscription jusqu’à leur parfaite intégration en France.

Au plaisir de vous accompagner

3 « J'aime »

Bonjour
J’ai postulé dans les écoles écoles publiques en formation de Droit mais je n’ai eu que des refus, après j’ai opté pour le privé à ESTYA UNIVERSITY. J’ai pu avoir une formation en BTS SIO d’où j’ai payé les 1500€ maintenant j’aimerai une aide pour rédiger la lettre explicative à adresser au consulat suite à mon changement de formation
Merci

Bonjour @Siphora31,
J’ai pris connaissance de ta requête ,et je comprends ta préoccupation.
Je vais t’aider à rédiger cette lettre, mais avant tout j’aimerai savoir ton niveau d’études actuel?
et quand tu as postulé dans les écoles publiques, c’était en quelle année, Licence 1? Licence 2? Licence 3?
Quelle est ta formation initiale? quel Bac as tu?

@Siphora31 j’ai aussi été acceptée à estya paris pour cette année
vous également c’est paris?

Bonjour @Van
En fait je voulais te demander dans mes documents pour le visa j’ai fait une lettre explicative pour expliquer mon choix de formation et tout … est-ce que le fait de ne pas avoir mis une autre lettre de motivation peut me porter préjudice???
Merci d’avance :pray:t5:

1 « J'aime »

Non pas du tout , déjà que la lettre explicative et motivation ne sont pas exigés par l’ambassade. Donc c’est pas grave

2 « J'aime »

Bonjour @3010
Ce que tu dois savoir chaque ambassade a mis en place une liste des documents à fournir pour la demande de visa études. De ce fait l’étudiant est dans l’obligation de fournir les documents demandés, sinon en cas de manquement d’un document c’est un refus direct , mais l’ambassade peut toute fois demander à l’étudiant de compléter son dossier.
Par ailleurs, l’ambassade n’interdit pas l’étudiant de fournir d’autres documents qu’il ( étudiant) juge nécessaire pour sa demande de visa.
Et ces documents peuvent être : une lettre explicative pour ton changement de formation, ça peut être tes contrats de travail ( si tu as eu à travailler pendant un certain temps) ,etc…

Par rapport à ton cas, c’est pas grave si tu n’as pas fourni une lettre de motivation, parce que c’est pas un document obligatoire , elle ne figure pas sur la liste des documents demandés par l’ambassade.

2 « J'aime »

D’accord je comprends mieux maintenant …
merci à vous @Van et @Bourne23 :pray:t5::pray:t5:

1 « J'aime »

Bonjoue @Van
J’aimerai sollicité votre aide aide pour ma lettre de motivation , je suis actuellement en 3e année de LICENCE professionnelle en Genie des Systèmes Electrique et J’aimerai continuer en master en france en EEA ( parcourt EE, E2-CMD, GEA, CSEE qui dépendront de l’université ).
Esceque vous pouvez me conseillez des universités où je pourrai être accepté plus facilement et m’aidez avec les lettres de motivations !!

Bonjour @fabrice08
Avant tout ,Peux-tu me Definir MAster EEA?

Parcours EE, E2-CMD, GEA, CSEE
Que signifie:
EE?
E2-CMD?
GEA?
CSEE?

1 « J'aime »

Bonjour @Van
J’espère que vous allez bien !
Daccord ;
Le Master EEA c’est un master en faculté des sciences Appliquées qui signifie : Électronique,Énergie electrique et Automatique.
Elle a plusieurs parcours mais en fonction des université !

●Parcourt EE : Énergie Électrique

●parcourt E2-CMD : Énergie Électrique : Conversion, Matériaux et Développement durable

● parcourt ISE : Ingénierie des Systèmes Electrique

● parcourt CSEE : Conceptions des Systèmes Énergétiques Electrique

Merci bien !

1 « J'aime »

@fabrice08 Merci pour ton retour.
Je peux vous accompagner à la rédaction de la lettre de motivation et à la recherche des formations adaptées à votre profil. Je propose ces services, voir l’image ci dessous

Si tu souhaites être accompagné dans la recherche des formations adaptées à votre profil, merci de cliquer sur ce lien Aide à la recherche Formations
Restant à ta disposition pour tout complément d’informations.

1 « J'aime »

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Lettre de motivation pour l’université de limoge