Ambassade de France au Ghana, refus de visa étudiant pour les motifs 4 et 5 (décryptage)

J’espere que tu vas bien, Aussi que cette année démarre bien pour toi.
Je me permets de te contacter, afin que faire recours a tes conseils.
Nous avions initié une demande de visa ( pour ma petite soeur) qui n’a pas malheureusement aboutit. Motif 4 et 5, et pourtant le dossier était propre à mon avis.
les démarches ont été effectué à l’ambassade de france au ghana, concernant les ressources nous avons bloqué la somme exigée ( 7400€ par la), et elle avait une attestation d’hébergement en appui,
Un seul petit bémol signaler sur les justificatifs de l’hébergement le 2 ème que nous avons renforcer à savoir la taxe d’habitation un petit soucis d’adresse figurant, toutefois, sur la facture d’électricité l’adresse était bien correcte.
Nous avons eu une inscription dans une école de commerce,pour la rentrée de Février ( car elle approfondissait encore son anglais nécessaire dans son domaine ) dont nous avons payé et qui a fourni les documents nécessaires.
Grande est ma surprise car la décision nous ne la comprenons pas.
Aussi pour le recours, comment procéder, quel conseil donneriez-vous?

En vous remerciant pour votre retour,

1 « J'aime »

Bonne année Gin,

Pour pourvoir donner quelques pistes, il faut que nous comprendrions la globalité du dossier.

Pour cela, il faut procéder comme les autres, regarde l’exemple ci-dessous.

N’hésite pas à donner plus de détails de manier organiser pour faciliter la compréhension.

Bien à toi

Bonjour,

Merci pour ton retour,
J’ai eu le refus du visa, pourtant tous les documents étaient complets.

Sur le volet Académique

-Formulaire en ligne

  • Récépissé d’enregistrement
    -Photocopie du passeport
    -Quittance de paiement
    -Attestation d’inscription M1 ( école de commerce pour la rentrée de Février)
    -Bulletins de note L3 et diplome
    -Attestation BAC

VOLET HEBERGEMENT

  • Attestation d’hébergement daté et signé
    -Titre de séjour hébergeur,
    -Justificatif de domicile ( EDF et TAXE foncière nous avons mis, sauf que sur la taxe foncière il y’avait une petite erreur d’adresse).

VOLET FINANCIER

-Nous avons bloqué la somme de 7400€, déposé dans un compte ouvert dans une banque sur place au Ghana au nom de l’étudiant. En contre partie la banque nous a remis un certificat de Depot.
Telle est l’exigence du consulat du Ghana, car au niveau du Ghana le garant n’est pas accepté mais seul le dépôt dans le compte ouvert au nom de l’étudiant.

Le seul bémol c’est que nous n’avons pas justifié l’origine des fonds, vu qu’il ne le demande pas.

Motif du refus:
Motif 4
« Il existe des éléments suffisamments probants et des motifs sérieux permettant d’établir que vous séjournerez en France à d’autres fins que celles pour lesquelles vous demandez un visa pour études »

Motif 5

" Les informations communiquées pour justifier les conditions de séjour sont incomplètes et/ou ne sont pas fiables"

Nous envisageons faire le recours mais ne savons pas comment s’y prendre.

En te remerciant.

Gin

2 « J'aime »

Est-ce que tu as la liste officiel des pièces demander par l’ambassade au Ghana ?
Si oui, merci de la télécharger en photo ici.

En autre, merci de préciser :

  • Le nom de l’école de commerce en France,
  • Elle as postuler dans combien d’écoles ou universités, et elle as eu combien d’admissions ?
  • Elle as quoi comme moyenne ?
  • Elle as faire quoi comme formation en licence?
  • Elle as postulé dans une école de commence, pour quelle formation?
  • Les frais de scolarités sont à combien ? Sont-ils déjà payé ou c’est inclus dans les 7400€ ?
  • Avec le motif 4, c’est suivant un dossier mal monter, AVIS SCAC défavorable par exemple, preuve d’un entretien Campus France qui n’as pas bien marcher. Mais parfois aussi c’est simplement pas justifiable au vu du dossier de l’étudiant.

Prendre ton temps pour bien préparer les réponses à ces questions, demain je vais regarder.
Bonne soirée!

Merci pour ton retour,

  • L’ecole: Campus strat@innov
    -Elle a postulé dans deux écoles de commerce, et eu deux retours positifs et avant choisi stratinnov,
    -Elle a validé sa licence avec 11,54 et 10,70 en rattrapage.
    -Elle a fait une licence en Comptabilité,Finance ,Fiscalité,
    -Elle a postulé en pour un Master 1 en Audit et contrôle de Gestion, suite logique de du cursus.
    -Les frais de scolarité sont à 6.680€,Nous avons fait un premier paiement de 3.500€, Mais sur le reçu de l’école le reste à payer n’a pas été mentionné ce qui laisse à croire que les frais sont payés en totalité.

-Concernant l’entretien campus France, il n’y en a pas eu véritablement,au Ghana l’EEF n’est officiellement présent, l’organisme (campus France) qui existe vérifie simplement les documents, les classe avec l’étudiant et délivre un document certifiant la vérification des docs pour la prise de rendez-vous,Il y’a pas d’entretien préalable, car l’étudiant effectue recherche des écoles seul. il y’a pas eu d’entretien et ils n’ont pas émis d’avis sur le dossier.

En te remerciant,
Gin

Merci pour ces réponses.

Le premier point rouge: la moyenne de 10,70 et 11,54. En général un moyen de 12 est recommandé.

Il me faut deux choses pour pouvoir y voir clair maintenant :

  • elle a dû faire une lettre de motivation pour l’ambassade ? Si oui, j’aimerais bien là voir.
  • Il me faut la liste des pièces demandées par l’ambassade (prendre en photo par exemple et tu postes ici).

Bien a toi.

Merci à toi pour ces précisions

Non elle n’avait pas fait de lettre de motivation, c’était n’était pas demandé et nous ne savions pas qu’il fallait la faire.
Concernant les pièces à fournir ci-joints les documents.

1 « J'aime »

Merci pour ces précisions.

Vu qu’elle n’a pas fait d’entretiens, et qu’elle n’a pas fait de lettre de motivation, et qu’elle n’a pas de bonne notes + son école en France n’est pas une école de référence, je pense que cela peut expliquer le motif 4.

Pour le motif 5, s’il y avait une erreur sur la taxe d’habitation (je suppose que la maison respecte les conditions nécessaires) et/ou la non-justification de comment l’autre partie de son frais de scolarité sera financière peut expliquer le motif 5.

Notre conseil
Faire un recours gracieux, consulter la décision du refus pour les délais. Dans la lettre, il faut parler de son projet d’étude et son projet d’avenir. L’objectif c’est de dit pourquoi à son arrivée, elle va effectivement étudier et non pas faire autre chose. Consulter notre article sur la lettre de motivation pour avoir quelques conseils.

N’hésite pas à nous tenir informé de la suite.

Courage

NB: Pour aider les autres étudiants, cet échange sera rendu public.

Merci pour tes conseils,

Nous avons préparé un recours en justifiant effectivement l’objet de sa présence, les conditions de séjour et apporter les précisions sur la source des revenu.
Nous avons aussi joint une lettre de motivation.
Toutefois, j’aimerai savoir serait possible de refaire la demande immédiatement après la réponse qu’il demanderont après ce recours?

J’ai pris note je vous ferai un retour concernant la suite.

Merci encore pour ta disponibilité.

En principe rien n’empêche de refaire la demande tant que l’admission est encore valide, mais dans les faits je pense que c’est moins intéressant surtout si c’est pour déposer le même dossier.

Mieux veux diffèrerez pour septembre par exemple, ou encore changer quelque chose de substantiel dans le dossier.

Good luck!

Merci pour ton retour,

Dans le cas d’un nouveau dépôt, nous changerons probablement l’hébergement, et joindrons les justificatifs de ressources pour appui au dossier.
Dans l’ensemble nous allons réessayer avant septembre.
Je vous ferai la suite dans tous les cas.

Merci,

2 « J'aime »

Bonjour j aimerais savoir, si vous avez passé l’entretien à l’ambassade en Anglais.

1 « J'aime »