Dans le cadre de votre projet d’étude en France, la lettre de motivation reste un des éléments primordiale pour vous permettre non seulement d’avoir l’admission, mais aussi d’avoir un avis SCAC favorable. Une lettre de motivation doit être bien réfléchie, c’est l’un des premiers éléments dans la préparation de votre projet d’étude en France.
Suite à notre dernier article sur la lettre de motivation pour Campus France, un étudiant qui souhaite faire ses études en France pour l’année académique 2021/2022 nous a sollicités pour la correction de sa lettre de motivation au vu des 5 parties que chaque lettre de motivation doit avoir.
Dans un premier temps, nous allons commenter et noter sa lettre de motivation. Ensuite, nous allons proposer une réécriture de la lettre.
Bon à savoir
Avant de te lancer dans la lecture, si tu as besoin d’un accompagnement personnalisé dans la rédaction de ta lettre de motivation, je t’invite à prendre ton Passe-privé . Avec ce Passe-privé, tu auras des sessions privées en audio/vidéo (le nombre de sessions dépend du Passe-privé choisi) avec des experts en la matière pour pimenter et booster ta lettre de motivation. Donne toi dès maintenant les chances d’obtenir une admission et pourquoi pas un visa par la suite ? Prends la bonne décision !
La lettre de motivation originale
Bonjour, je suis étudiant en Master 1 informatique j’ai rédigé une lettre de motivation pour la procédure campus France et j’aimerais avoir votre avis SVP.
“Madame, Monsieur,
Titulaire d’une licence en Ingénierie des Systèmes Informatiques, je souhaite intégrer un Master Informatique au sein de votre faculté, en vue d’obtenir par la suite un Master Systèmes, Réseaux et Infrastructures virtuelles.
Intégrer votre établissement serait pour moi une véritable chance car votre programme est parfaitement adapté à mon souhait professionnel de devenir ingénieur en informatique pour avoir occupé des fonctions d’encadrement du monde professionnel de l’informatique dans le domaine des réseaux, de la sécurité informatique et de la télécommunication. Je souhaiterais exploiter mes idées et mes compétences dans ce domaine très sollicité par les entreprises, les établissements industriels et même les services qui relèvent du secteur d’emploi pour son accès rapide à l’information et pour la fiabilité de son traitement des données et devenir informaticien capable de participer à la coopération technologique franco-sénégalaise.
Rigoureux et investi, j’ai su faire preuve d’organisation et de détermination dans mon travail scolaire jusqu’à présent. Je souhaite continuer sur cette voie au sein de votre formation, afin d’acquérir toutes les connaissances nécessaires au métier de l’informatique.
Dans l’attente d’une réponse favorable à ma demande, je vous remercie par avance pour l’attention que vous porterez à ma candidature, et vous pries d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.”
Notre analyse et notation
La lettre reste très généraliste — ni le nom de l’école, la motivation de poursuivre ses études en France ou encore son projet d’avenir n’est clairement mentionné sauf vaguement.
L’établissement : 0 / 1
Aucunement le nom de l’école ou le programme qui t’intéresse est mentionné. La lettre reste extrêmement vague et générique, par conséquent, elle peut être envoyée à n’importe quelle école en informatique.
Pourquoi l’établissement et/ou La France : 1,5 / 4
“car votre programme est parfaitement adapté à mon souhait professionnel de devenir ingénieur en informatique”
Il faut être plus personnelle. Pourquoi c’est si important pour toi de devenir ingénieur en informatique ? Pourquoi pas ingénieur en télécommunication ou en génie civile? C’est ici qu’il faut dire des choses que tu n’as pas l’opportunité de leur dire dans le CV.
Rien n’est dit non plus sur pourquoi ton choix s’est porté sur la France et non pas à la Belgique ou le Canada ?
Projet d’avenir : 2 / 4
“devenir informaticien capable de participer à la coopération technologique franco-sénégalaise”
Ce projet d’avenir même s’il est parlant, reste vague. Pourquoi la coopération franco-sénégalaise? Pourquoi pas Maroc - Sénégal, sénégalo-mauritanien ou encore Mali-Sénégal.
Note Globale : 4 / 10
Pour finir, cette lettre de motivation n’a rien de personnel. En voyant cette lettre, je pense directement à quelqu’un qui a simplement copié une lettre de motivation sur internet et qui n’a même pas pris la peine de faire quelques retouches.
Certes, la lettre de motivation en elle seule ne garantit pas que tu vas avoir l’admission et ensuite le visa — néanmoins, une bonne lettre de motivation te donne plus de chance de pouvoir avoir une admission, passer un excellent entretien Campus France, avoir un avis SCAC favorable et augmente largement tes chances d’avoir le visa. Donc vaut mieux y consacrer du temps pour la préparation.
Suite à notre échange avec l’étudiant pour comprendre son parcours, ses motivations et projet d’avenir, mon équipe, en collaboration avec l’étudiant à fait une réécriture complète de sa lettre de motivation.
Notre proposition de lettre de motivation Campus France
<Begin\
[NOM, Prénom
Adresse complète ou à défaut ville et pays
+11 00 00 00 11 11 11
no_reply@example.com]
A l’attention de la Commission Pédagogique,
Faculté des Sciences & Techniques,
Université de Limoge.
Vendredi 30 octobre 2020
Objet: Candidature pour intégrer le Master 1 CRYPTIS
Madame, Monsieur,
Le classement Thotis 2020 des universités françaises place l’Université de Limoge parmi les 20 meilleures Universités en France. Passionné de l’informatique et titulaire d’une licence en Ingénierie des Systèmes Informatiques, c’est naturellement que mon regard s’est porté au MASTER en Informatique - CRYPTIS. En outre, le rayonnement de la France en art et culture offre une vie dynamique très épanouissante pour les étudiants.
Nous sommes en 2005, je suis en classe de 4ème mon père m’offre un ordinateur de bureau. Je suis immédiatement séduit et captivé par cette petite machine qui connaît tant de choses. J’ai décidé de poursuivre ma formation en informatique pour pouvoir déchiffrer le mystère derrière cette boite noire. Au fur et à mesure des années, je me suis intéressé à diverses choses sur l’informatique. J’ai fini par m’orienter vers les réseaux et la sécurité informatique après avoir fait un stage à l’Agence de l’Informatique de l’Etat à Dakar - Sénégal.
Aujourd’hui, je souhaiterai devenir ingénieur en informatique. La réputation de la France et ses entreprises en matière de hautes technologies et cybersécurité, à l’instar de Capgemini, Dassault, Sopra Steria, Airbus, Inetum, Renault ont simplement confortés le choix de la France. Je souhaiterai exploiter mes idées et mes compétences dans ce domaine très sollicité par les entreprises, les établissements industriels et même les services qui relèvent du secteur d’emplois pour son accès rapide à l’information et pour la fiabilité de son traitement des données et devenir informaticien capable de participer à la coopération technologique franco-sénégalaise.
Me tenant à votre disposition pour toute autre question, mon CV et relevés de notes joints à cette application vous donnerons plus d’informations sur mon parcours scolaire. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
Nom, Prénom
Signature
/End>
Si tu comptes postuler à 7 Universités ou écoles, il faut avoir 7 lettres de motivation différentes. Certes, les principaux éléments de la lettre peuvent être la même chose, mais il faut au moins changer l’information concernant l’école.
Cependant, si tu as besoin d’un accompagnement personnalisé dans la rédaction de ta lettre de motivation, je t’invite à prendre ton Passe-privé . Avec ce Passe-privé, tu auras des sessions privées en audio/vidéo (le nombre de sessions dépend du Passe-privé choisi) avec des experts en la matière pour pimenter et booster ta lettre de motivation. Cela augmentera considérablement tes chances d’obtenir un avis SCAC favorable et te protégera des « sorcières » qui font des incantations pour que les universités te refusent l’admission. Alors, prêt à mettre un peu de peps dans ta candidature ?
A lire aussi : Les 10 Commandements pour une lettre de motivation réussie!
A la prochaine.
Efuet. Atem
Fondateur, CEO
World like Home
About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/