Après 2 refus de visa pour motifs 2 et 5, Mr X un ami étudiant béninois a enfin vu mon visa étudiant accordé. Je te fais un partage d’expérience dans cette vidéo.
Aujourd’hui, plongeons dans une expérience fascinante sur la procédure de visa étudiant. Prépare-toi, car cette expérience va soulever des questions cruciales comme : Mon garant est-il vraiment solvable ? Un étudiant en colocation peut-il me fournir une attestation d’hébergement ?
Je te fais un retour d’expérience du parcours d’un ami qui a obtenu son visa après les motifs 2 et 5.
Mon ami, Mr X, a été accepté en Licence 2 de droit à l’université de Lille. Il avait un garant, une connaissance en France, avec un salaire brut de 2770 euros et sans charge. Tout semblait bien parti. Mais, comme souvent, la réalité s’est compliquée.
Il a été hébergé par une amie étudiante en colocation. Cela t’intrigue peut-être, mais cette situation a soulevé des doutes lors de sa demande de visa. En effet, il a soumis son dossier avec l’attestation d’hébergement et tous les documents requis de son garante. Puis, il a reçu un refus de visa avec un motif surprenant : « Vous n’avez pas fourni la preuve que vous disposez des ressources suffisantes. »
Comment est-ce possible ? En vérifiant les relevés bancaires de son garante, il s’est avéré qu’elle ne pouvait pas maintenir 350 euros d’épargne. Malgré son salaire, elle dépensait presque tout. L’ambassade ne pouvait pas se fier à des promesses, elle avait besoin de preuves concrètes.
Après ce premier refus, mon ami n’a pas abandonné. Il a redéposé sa demande, cette fois avec un montant de 615 euros par mois et la même attestation d’hébergement. Je ne t’en dis pas plus…
Pour suivre ce retour d’expérience, regarde cette vidéo jusqu’à la fin .