Cameroun - refus de visa étudiant pour le motif 4 (Etudes en France)

Bonsoir mon frère… moi je suis camerounais et j’ai effectué une demande de visa le 18 janvier et 3 jours plus tard…j’ai eu un refus pour le motif 4… en effet j’ai trouvé une école de langue française(inflexyon) a lyon

Salut @Adrien_Kwedi

Il faut nous donner plus de détails pour qu’ensemble, on voit d’où peut venir le problème.

N’hésite pas à t’inspirer de celui-ci : Ambassade de France au Ghana, refus de visa étudiant pour les motifs 4 et 5 (décryptage)

Dites-nous plus sur tes moyennes, la formation choisir, la formation que tu faisais, pourquoi la France? la lettre de motivation, comment s’est passé ton entretien, etcetera etcetera. Plus nous avons les détails, plus on saura comment t’orienter.

Bien à toi.

2 « J'aime »

Ouais ofait après mon bac j’ai suivi une formation en bureautique et gestion de logiciels… après la formation je suis allé m’inscrire dans une université en communication des organisations je suis actuellement en 2e année… j’ai choisi inflexyon pour avoir la maîtrise complète sur la culture et la langue française pendant 6 mois et après m’inscrire dans une université pour une formation de bachelor en communication digital et gestion de logiciels

Ofait je suis pas passé par campus France j’ai eu cette inscription directement et je suis pas passé par un entretien… pour mon garant c’est la petite sœur a ma maman qui vit en France

J’ai réussi ma formation en bureautique et gestion de logiciels avec mention excellente et je suis allé en deuxième année avec une moyenne de 12

Je pense que ton problème vient de là.

Tu as eu un bac en français je suppose. Tu auras du mal à convaincre l’ambassade de la logique derrière le fait que tu sois inscrit dans une école labellisée Qualité FLE (Français langue étrangère). Le français langue étrangère est la langue française lorsqu’elle est enseignée à des non francophones, dans un but culturel, professionnel ou encore touristique.

Notre conseil: oublie le recours, et postule directement dans une formation qui correspondre à ton projet professionnel. Saut si tu viens de la partir anglophone, le cas échéant, tu peux apprendre le Français sur place avant d’envisager de venir en France.

A+

C’est vrai quand-même… mais le fait est que quand j’ai appelé l’école ils m’ont demandé de faire un recours en me donnant les idées… vue que c’est pas la première fois que les étudiants ressortissants d’une zone francophone obtiennent le visa avec cette inscription…le fait est aussi que mon objectif est réellement d’aller poursuivre mes études… et en me renseignant sur cette école avant de postuler… ils enseignent aussi la culture française…donc apprendre le français et sa culture en France avec différentes personnes venant de différents pays sera un avantage facultatif dans le domaine que j’aimerais faire après mes

Cours a inflexyon… et la qualité aussi des études en France que nous savons tous qui est très différentes de ce qu’on nous propose dans nos pays africains…
Je pense quand-même faire un recours tout en insérant une lettre de motivation( que j’avais oublié)
Merci bien pour vos conseils

1 « J'aime »

ok, n’hésite pas à nous tenir informé de la suite de ton recours.
Bonne chance

D’accord et merci bien

1 « J'aime »

Bonjour Mr, excusez-moi cherchant désespérément une solution pour corriger le motif 4, je suis tombé sur ce sujet de discussion. malheureusement je ne sais pas comment créer un sujet personnel.
ce pendant, j’ai eu une admission pour un master en stratégie et marketing dans une école privée en France ayant obtenu une licence en informatique en 2019. j’ai fait un stage professionnel de 5 mois en 2020 et j’ai du arrêter a cause du Covid 19 dont j’ai ajouter mon attention de stage dans mon dossier pour justifier mon statut de non étudiant. j’ai besoin d’aide pour faire un recours.

1 « J'aime »

Bonjour @Renaud_XSs et bienvenue dans la communauté,

Licence en informatique, master en stratégie et marketing.

Pourquoi cette bifurcation ?

1 « J'aime »