Comment ai-je trouvé un financement pour ma Thèse en France ? (3/3 - L'art de Convaincre)


Regis University debate teammates Andy Nguyen, left, and Selihom Andarge, right @ The Denver Post

A lire aussi : Comment ai-je trouvé un financement pour ma Thèse en France ? (2/3 - L’art de la négociation)

1. Convaincre l’entreprise de m’aider à porter mon projet car le financement de la cifre se fait obligatoirement via une entreprise

A la faveur d’une réunion d’équipe dirigeante dans laquelle j’étais censé faire mes adieux à l’entreprise, j’ai présenté mon projet de recherche ainsi que l’échos que j’avais reçu du laboratoire. J’ai expressément demandé au directeur d’accepter de me recevoir en qualité de chercheur au sein de l’organisation par l’entremise d’un financement par une convention Cifre et qui aurait pour conséquence de me proposer un CDI ou à minima un CDD spécial pour une durée de 3 ans. Je dois dire que les choses n’ont pas été faciles car si le directeur était plutôt favorable à l’idée, le conseil de l’entreprise lui évoquait les difficultés financières. Mais une fois de plus j’ai été amené à faire une présentation qui a abouti sur un avis favorable du conseil. L’entreprise m’a donc fait une promesse d’embauche en cas de validation de la Cifre par l’ANRT.

2. Obtenir de la préfecture un prolongement du titre de séjour de façon exceptionnelle

Ma situation administrative devenue très préoccupante durant les dernières semaines, j’ai entrepris d’adresser un courrier manuscrit et recommandé au préfet, avant la fin de mon séjour. J’ai expliqué ma situation ainsi que tout ce que j’avais déjà commencé. J’ai nourri le dossier avec tous les documents possibles, avec tous les mails avec le laboratoire, l’entreprise ainsi que de mes premiers mails adressés à l’ANRT. Contre toute attente, la préfecture m’a contacté au bout de 3 jours pour m’accorder un prolongement exceptionnel de 3 mois. Je venais de remporter ma quatrième victoire et sans doute la plus stratégique.

3. Convaincre le conseil de laboratoire et celui de l’école doctorale de m’autoriser à m’inscrire en mettant en réserve la condition du financement

Mon plus grand défi fut sans doute d’obtenir des autorités de l’école doctorale une inscription en thèse en l’absence d’une confirmation de financement. A ce niveau, seule une décision spéciale conjointe du conseil de laboratoire, de l’école doctorale et du collège doctoral (Université d’attache) pouvait me permettre d’y arriver. Alors sans hésiter, j’ai fait un courrier recommandé au responsable de chacune de ces instances ainsi qu’à chacun(e) de leurs adjoints (es). J’avais mis une telle pression aussi avec les appels qu’ils avaient fini par examiner mon dossier. Le 16 octobre 2018 je recevais l’autorisation expresse de m’inscrire sans financement pour la première année. Au vu de cette nouvelle donnée, l’entreprise a consentie à me proposer un CDD de 12 mois à compter du 2 janvier 2019, en attendant la mise en œuvre de le cifre le cas échéant. En suite j’ai négocié une convention d’accueil de chercheur auprès du service des étrangers de l’université. Aussitôt obtenue, j’ai enfin adressé ma demande de titre de séjour multi annuel de 3 ans qui me fut accordé en qualité de « passeport talent –chercheur » (à voir les spécificités en ligne).

A lire aussi : Changement de statut des étudiants étrangers

4. Monter mon dossier de demande de financement.

Pour enfin obtenir le financement Cifre je devais monter un dossier conjoint contenant l’engagement de l’entreprise, l’engagement de l’école doctorale et l’engagement du laboratoire. Il fallait manager les 3 instances avec beaucoup de patience et de diligence. Le dossier est rempli en ligne sur le site de l’ANRT(http://www.anrt.asso.fr/fr/cifre-7843). Il comporte les informations précises sur l’école doctorale, le laboratoire, les directeurs de thèse, l’entreprise et le doctorant. Les documents exigibles sont clairement mentionnés. Mais les trois lettres d’engagement sont indispensables, ainsi que le titre de séjour du chercheur. Pour toute autre information, je reste à votre disposition.

EMA

A lire aussi : Comment ai-je trouvé un financement pour ma Thèse en France ? (1/3 - Le contexte)

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/