Congo Kinshasa : Mon petit frère a récemment eu un refus pour motif 5

Bonjour @Andrew
Je n’arrive pas à commencer une nouvelle conversation du coup je me permets de répondre ici.

Mon petit frère a récemment eu un refus pour motif 5.
C’est moi qui l’ai aidé à composer le dossier. Je vis moi-même en France et je suis passé par la même procédure.

Les points importants à retenir :
AVI de 700 USD (environ 650€)

Hébergement : attestation d’hébergement de mon oncle, de nationalité française, chez qui je suis actuellement hébergé. Le logement est à 30 min de l’école de mon frère (Inseec Bachelor) et le logement respecte les conditions. Mon oncle et sa femme n’ont pas d’enfant à charge, il y’a deux chambres, le logement fait près de 80m^2.

Le coût de scolarité est de presque 10K€
Une première avance de 3500€ à été réglée et les deux autres échéances de 3206€ sont pour Mars et Avril.

J’ai compris que l’erreur n’a pas été d’avoir démontré comment les frais de scolarité allaient être réglé, quoi que le salaire de mon père (presque 7000 USD) par mois et son solde disponible en banque étaient suffisant pour couvrir cette charge.

Nous allons redeposer une nouvelle demande ce mardi.

Mon père a effectué un virement de 5000 USD (près de 4700€) vers mon compte pour pouvoir régler le reste de la scolarité. Puisque c’est moi qui m’occupe de faire les paiements.

Il a effectué un autre virement de 5000 USD vers le compte de mon petit frère, pour le reste de la scolarité et une provision sur subsistance

En parallèle, on gardé l’AVI de 700 USD (650€ environ)
Et Mon oncle qui m’héberge et veut héberger également mon petit frère va se porter garant à hauteur de 350€ mensuels.

Ma question est la suivante :
Devrions nous mettre mon oncle en garant principal et qu’il fasse la prise en charge à hauteur de 615€ ? Et garder mon père pour la prise en charge de la scolarité?

Il touche entre 1600 et 1900 nets (ça varie parce qu’il est en CDI dans une boîte d’intérim).
Il est marié et sa femme touche environ 1600 nets également.

Au vu des faits que je vous ai présenté, quel est votre conseil ?

La demande est effectué depuis le Congo Kinshasa

Merci d’avance

@Greg @Moubarack_HASSAN @Dona_Stid

Bienvenue @Savage_Flow

À la date du 24 janvier 2025, le SMIC net en France est de 1 426,30 € par mois pour un temps plein. Cela implique que votre oncle, qui touche 1 600 € net par mois, ne pourra pas faire une prise en charge d’un montant supérieur à 174 €, à moins que ses épargnes le permettent.

Maintenant, est-ce qu’il peut faire une prise en charge à deux avec sa femme ? C’est une possibilité qu’il faut étudier attentivement.

Mais au vu du dossier, mon conseil serait de ne pas le mettre comme garant, si ton père gagne déjà assez bien sa vie, avec un logement gratuit, et un AVI, ça devrait aller.

En passant, comment avez-vous fait l’AVI ?

Mon conseil aurait été d’augmenter le montant de l’AVI pour couvrir les frais de scolarité aussi, ou ton père pourrait simplement faire une prise en charge pour le restant de sa scolarité.

Bien à toi

1 Like

Merci pour la réponse.

L’AVI a été fait à la banque EQUITYBCDC. 700 USD chaque 10e du mois et ce pendant 12 mois.

Pour la scolarité, 5000 USD ont été déposés sur le compte de mon petit frère et 5000 USD sur mon compte. Je vais faire une attestation pour reconnaître avoir reçu de mon père la première partie de la scolarité (avec mes relevés bancaires en preuve) car c’est moi qui me charge de payer.

Donc je pense que comme vous l’avez dit, je garde mon père en garant principal. Attestation de prise en charge pour la scolarité, AVI + l’argent disponible sur le compte de mon petit frère.
Ça devrait faire l’affaire.

Je reste ouvert à toutes vos propositions

Une question, pourquoi votre père n’a-t-il pas simplement envoyé l’argent de la scolarité directement sur le compte de ton frère, à l’école ou ajouté dans l’AVI ?

De plus, pourquoi la date de fin pour l’AVI est-elle « Nouvel ordre » ? Est-ce que pour ton AVI c’était cette même formulation qui était utilisée ?

Je pense que pour « nouvel ordre » c’est une erreur de la banque, mon père va refaire l’ordre de virement en mentionnant bien que c’est pour 12 mois.

Moi lorsque j’ai effectué mes démarches, je n’avais pas effectué d’AVI. Et je n’étais pas dans une école privée, ça joue également. J’avais juste eu une attestation de prise en charge de 615€ effectuée par le même oncle. À là différence, moi j’étais à Amiens et j’avais trouvé un contrat de bail.

La première partie des frais de scolarité m’a été envoyée puisque c’est sur mon compte bancaire que les prélèvements seront effectués. J’ai déjà payé 3500 comme acompte. Le prochain prélèvement est de 3206 et est prévu pour mars. Voilà pourquoi j’ai reçu les 5000 USD, et mon petit frère aussi 5000 USD

De plus, j’ai un neveu de mon père qui est disponible pour effectuer une prise en charge à hauteur de 350€ mensuel, il touche 4000€ nets, Marié, deux enfants à charge. Il a déjà envoyé les documents qui vont avec.

Donc au final, nous allons garder l’AVI de 700 USD (mon père fera une attestation de prise en charge pour la scolarité) + les 5000 USD qui sont sur le compte de mon petit frère (nous allons en faire un compte bloqué) + la prise en charge de 350€.

Pour le volet hébergement il sera hébergé gratuitement chez mon oncle chez qui je vis actuellement en Île de France

Dites-moi @Andrew, quel est votre avis sur la composition finale du dossier.

Il ne faut pas trop surcharger le dossier. Je ne pense pas que tu aies besoin de la prise en charge de 350 euros. Mais si vous décidez de la garder, alors il faut que l’attestation de prise en charge soit légalisée à la mairie ou chez un notaire.

Tiens-nous informés de la suite.

Oui l’attestation a été légalisée à la mairie.

Nous allons soumettre la demande demain, je vous tiendrai informé.

Mon père tient à ce qu’il y aie un garant en France. Du coup il va juste se porter garant pour les frais de scolarité et laisser son neveu en garant principal.

Bonjour ma sœur.
En RDC ne te prends pas la tête avec l’attestation d’hébergement gratuit ça passe pas et impossible même
Je connais bcp ont eu des motif 5 à cause de ça.
Mon propre grand frère a eu un motif 5 à cause de l’hébergement gratuite
Deuxième demande il fait avc le contrat de bail et il a eu son visa

Moi je te conseille d’augmenter ton AVI
( uniquement )
Voir même 10.000USD
Soit 12.000 USD.
Et faire un contrat de bail seulement.

Bonjour Merci pour la réponse. Le problème qui se pose c’est le temps. Sa rentrée c’est bientôt et le dépôt de la demande de visa est ce mercredi. En plus c’est déjà pas facile de trouver des rdv. Je ne pense pas trouver un contrat de bail sur Paris en quelques jours

Concernant l’hébergement, je connais également des gens pour qui c’est passé avec des attestations. En plus la personne m’héberge également. Est-ce que ça joue dans la balance? Puisque dans sa lettre justificative mon frère mentionne ce détail, et je lui également envoyé mon avis d’imposition sur lequel figure l’adresse. Vous en pensez quoi ?

Si vous le dite ça cause Pas problème.
Je le souhaite bonne chance

J’ai une question
Il fo combien de dollars pour ouvrir un compte equity bcdc pour un compte bloqué ?

Y’a pas de montant. Il suffit juste de provisionner le compte du montant souhaité