Demande de visa à Douala. Lien de parenté avec le garant

Bonjour,

Je suis étudiant camerounais en 2ème année CPGE option MP à l’ESIAC de douala. J’ai eu une admission en 3ème année cycle ingénieur informatique pour la rentrée de septembre 2022 en France .
Sur le point d’engager la demande de visa , ma préoccupation se pose au niveau de mon garant car nous n’avions aucun lien de parenté mais est prêt à fournir les documents nécessaires pour la demande de visa sur la rubrique du garant .

J’aimerais savoir si le fait que nous n’ayons aucun lien peut affecter négativement ma procédure de demande de visa

Svp aidez moi!

Merci

Aucunement. Le responsable des visas au Bénin avait clairement dit qu’on n’a pas forcément besoin d’être un membre proche de la famille pour se voir le visa accordé. Toutefois, il est exigé de rédiger une lettre explicative du lien de parenté, en précisant le lien qui vous lie avec votre garant ( ami, fiancé, :rofl:, parents…).

@Rodrigue_SEKE la procédure et la liste de pièces demandées sont diffèrent d’un pays à l’autre. Tu ne peux pas simplement transposer les propos du responsable visa Bénin au Cameroun sans ajustement. La procédure n’a pas homogène.

Bienvenue @sony_dilane

Je pense qu’il faut d’abord avoir un raisonnement sur le fond. Dans ce cas, ma réponse ici devrait t’aider. Après sur la forme, comme disait quelqu’un « en Afrique la famille est large ». Donc avec une lettre explicative (pourquoi pas sur la lettre de prise en charge elle-même ?), tu pourras trouver des mots justes pour.

Dans tous les cas, essayés d’obtenir la liste de pièces officielles 2022 depuis l’ambassade de France à Douala ou chez Campus France.

J’ai eu mon visa avec la prise en charge au Cameroun

Good luck!

J’ai fini par le réaliser. C’est vrai ce que vous dites.