Demande de visa à Douala. Lien de parenté avec le garant

Bonjour,

Je suis étudiant camerounais en 2ème année CPGE option MP à l’ESIAC de douala. J’ai eu une admission en 3ème année cycle ingénieur informatique pour la rentrée de septembre 2022 en France .
Sur le point d’engager la demande de visa , ma préoccupation se pose au niveau de mon garant car nous n’avions aucun lien de parenté mais est prêt à fournir les documents nécessaires pour la demande de visa sur la rubrique du garant .

J’aimerais savoir si le fait que nous n’ayons aucun lien peut affecter négativement ma procédure de demande de visa

Svp aidez moi!

Merci

Aucunement. Le responsable des visas au Bénin avait clairement dit qu’on n’a pas forcément besoin d’être un membre proche de la famille pour se voir le visa accordé. Toutefois, il est exigé de rédiger une lettre explicative du lien de parenté, en précisant le lien qui vous lie avec votre garant ( ami, fiancé, :rofl:, parents…).

@Rodrigue_SEKE la procédure et la liste de pièces demandées sont diffèrent d’un pays à l’autre. Tu ne peux pas simplement transposer les propos du responsable visa Bénin au Cameroun sans ajustement. La procédure n’a pas homogène.

Bienvenue @sony_dilane

Je pense qu’il faut d’abord avoir un raisonnement sur le fond. Dans ce cas, ma réponse ici devrait t’aider. Après sur la forme, comme disait quelqu’un « en Afrique la famille est large ». Donc avec une lettre explicative (pourquoi pas sur la lettre de prise en charge elle-même ?), tu pourras trouver des mots justes pour.

Dans tous les cas, essayés d’obtenir la liste de pièces officielles 2022 depuis l’ambassade de France à Douala ou chez Campus France.

J’ai eu mon visa avec la prise en charge au Cameroun

Good luck!

J’ai fini par le réaliser. C’est vrai ce que vous dites.

Merci pour votre réponse Mr @Andrew pour apporter plus de détails sur mon garant , elle est de nationalité française qui souhaite me prendre en charge(pension ,loyer, avi) car c’est une ami de ma tante (qui elle est en attente situation de régularisation de ses papier donc n’est pas apte à fournir le nécessaire) et les deux vivent en France.

Dans ce cas en fournissant cette lettre explicative serait crédible ?

Merci…

Tout va dépend de comment la lettre sera rédigée. Mais si tu as des éléments qui démontrent qu’il a déjà payé certains frais par exemple tes scolarités dans le cadre de tes études, cela va donner plus de crédibilité.

Good luck!

Bonjour,

Ton garant peux dire dans une lettre explicative qu’il est un ami de la famille depuis de longues dates, qu’il t’a vu grandir, qu’il t’a vu évoluer dans tes études, qu’il est très admiratif de ta personne et surtout de ton amour pour le travail, et que pour ce fait il a décidé de t’accompagner des études en France, parce qu’il croit en ta capacité à réussir.

2 « J'aime »

Salut stp je suis dans la même situation pourrais-tu m’aider si tu as trouvé une solution?!

+22961052285
Écris à ce Mr de ma part. Il pourra t’aider pour l AVI