Demande de visa: Garant financier Français et Ivoirien

Bonsoir chers aînés, je suis entrain de constituer mon dossier pour la demande de visa(1ere demande) du coup j’avais quelques préoccupations :

En effet concernant L’hébergement, je serai hébergé(st=21m²) les 3 premiers mois de mon arrivé par un ami qui est lui même étudiant et est à 2ème année d’étude en France après une classe prepa au Maroc. Il m’a fourni comme document ;
-titre de séjour qui s’expire le 10/12/22
-Attestation d’hébergement
-Quittance des 3 derniers mois(Mai Juin et juillet)
-Abonnement Énergie
-Une attestation de bourse. Il reçoit une allocation de 7500€ de la présidence au titre de l’année 22-23
Je compte joindre à ces documents une lettre explicative relative à mon hébergement.
Je voudrais savoir si ce volet est bon ?

NB: ce n’est pas une résidence CROUS, Il loue maison avec une entreprise immobilière.

Pour les ressources financières, j’ai 2 garants
-Garant 1 résidant en France, il a deux 2 boulots et est en concubinage avec 2 enfants à sa charge.
Comme documents il m’a fourni
*Titre de séjour qui s’expire 03/10/22
*Contrat de travail de l’emploi 1 avec les bulletins de paye de (Mai=294€ ; Juin=255€ et juillet=255€) ce sont des salaires nets
*Bulletins de paye de l’emploie 2 de( Mai=1772€ ; juin=2228€ et juillet=1690€), salaires net
*Relevés bancaires des 3 derniers mois
*permis de conduire qui s’expire en 2036

  • Avis d’imposition 2021 c’est le dernier.
    *Abonnement Énergie
    *Il compte une attestation de prise en charge de 350€ chaque mois. Possible ou combien peut-il faire ?

Garant 2 ivoirien(Commerçant). Cest mon père
*Registre de commerce
*CNI
*Dernier avis de patente et quittance de cette patente
*Avis d’imposition
*Attestation de prise en charge rédigée et légalisée
*relevés bancaires professionnels( travail)des 3 derniers mois(mai Juin et juillet)
*Extrait de l’un de ses comptes personnels(Mai-juillet) avec 6.000.000 sur le compte
*Il compte faire un AVI avec sa banque personnelle de 615€/mois
Ces documents sont-ils suffisants ? Garant 1 et 2 ?

Pour le dossier pédagogique : j’ai obtenu mon BTS en octobre 2020 et j’ai soutenu en décembre 2021. Je n’ai pas continué les études après le BTS car j’ai voulu soutenir avant de continuer. De octobre 2020 jusqu’à ce jour, j’étais en activité après un stage de soutenance, de perfectionnement et actuellement employé au sein d’une entreprise. J’ai tous ces justificatifs ainsi que mes relevés de notes du bac au BTS avec le diplôme bac et BTS. À cela j’ai ajouté une lettre de motivation expliquant brièvement mon projet d’étude et j’ai joint mon CV professionnel.

Dossier Administratif : C’est une école privée qui m’a acceptée de 5500€ comme scolarité.
J’ai fait un paiement de 500€ pour les frais de dossier et l’école m’a délivré Une attestation de pré-inscription et attestation de paiement de 500€ pour les frais de dossier.
J’ai déjà l’accord préalable d’inscription délivré par Campus France ainsi que la convocation entretien et quittance de paiement CF. A cela je vais ajouter 2 photos d’identité récentes et une copie de la première page de mon passeport ? Qu’en dites vous de mon dossier ?

Merci de me répondre.

Cordialement !!!

1 « J'aime »

Nous vous souhaitons une chaleureuse arrivée au sein de la communauté. Félicitations pour votre admission.

Après lecture minutieuse de votre dossier de demande de visa, je répondrai à vos préoccupations de façon séquencée.
• Logement : Vous pouvez utiliser votre ami pour vous faire héberger et les documents qui sont à votre disposition sont suffisants. Je vous suggère d’enlever l’attestation de bourse. Cela n’a rien à voir avec le logement.

• Pour votre 1 er garant qui vient en France, vérifier ses trois derniers relevés de solde ou de compte. S’il n’a pas pu avoir un minimum de 350 euros pendant chaque mois, il risque de ne pas être solvable. Un garant solvable est un garant qui a un bon solaire et qui arrive à déposer un certain montant dans son compte, supérieur ou égale au montant de la prise en charge.
S’il a deux boulots, c’est à vous de voir s’il est réellement nécessaire de déposer les bulletins de salaire des deux boulots ou s’il faut déposer avec un seul. Tout ce que je sais, un dossier simple facilite le traitement du dossier.

{[quote=« Cisse81, post:1, topic:4030 »]
Relevés bancaires des 3 derniers mois
*permis de conduire qui s’expire en 2036

  • Avis d’imposition 2021 c’est le dernier.
    *Abonnement Énergie
    *Il compte une attestation de prise en charge de 350€ chaque mois. Possible ou combien peut-il faire ?
    [/quote]}
    Concernant les papiers qu’ils doivent fournir pour la prise en charge, il faut avoir :
  • l’attestation de prise en charge signée
  • l’avis d’imposition sur les revenus de 2021
  • son titre de séjour ou sa carte d’identité
  • Ses trois derniers relevés de compte et de paies.

L’abonnement en énergie, n’est pas nécessaire.

• Garant 2, il faut juste l’AVI d’un minimum de 615 euros/ mois. Au Bénin, on a juste besoin de l’AVI pour justifier la provenance de l’argent. Un simple AVI suvi de la pièce d’identité de votre garant suffira. Néanmoins, vous pouvez ajouter certaines éléments pour accroître vos chances d’avoir le visa sans pour autant tomber dans l’excès. À ce titre, je vous encourage à utiliser comme complètent, une lettre explicative du lien de parenté qui existe entre vous accompagnée de l’extrait de l’un de ses comptes personnels(Mai-juillet) avec 6.000.000 sur le compte, l’avis d’imposition, et l’attestation de prise en charge rédigée et légalisée.

Les deux garant suffiraient si le premier est solvable. Pour le savoir, je vous ai encouragé à regarder le solde restant sur ses trois derniers relevés de compte. Si supérieur ou égal à 300 euros, c’est déjà suffisant car il a un bon salaire.

L’aspect pédagogique est bonne. Rien à dire.

Vous nous direz après le dépôt.

Bonne suite à vous !

Merci bien frère pour votre intervention. Je profite également vous clarifier certains points :
En fait, pour l’hébergement, j’ai ajouté son attestation de bourse au titre de l’année 22-23 pour prouver que son titre de séjour qui s’expire en décembre 2022, sera à tout prix renouveler. Et je voudrais le signifier dans une lettre explicative relative à mon hébergement.

Ressources financières : pour le garant 1 vivant en France, il a un épargne de 6200€ sur son compte donc 350€ comme prise en charge peut marcher ?
Je vois aussi que vous n’avez pas mentionné le contrat de travail oubien ce n’est pas nécessaire ?

Veuillez jeter un coup d’œil sur l’aspect administratif?

1 « J'aime »

Merci de me répondre cher ami !!

Bonsoir chers amis, j’ai une préoccupation :
J’ai eu quelqu’un pour m’héberger gratuitement mais son titre de séjour expire en décembre(10 décembre 22) pourtant ma rentrée est prévue pour le 03 Octobre 22. Il n’a pas encore renouvelé et ne peut renouveler qu’à 1 mois de son expiration( c-a-d Novembre) car il rencontre des difficultés sur le site de prise de rendez-vous.
Mais il reçoit une allocation de 7500€(Bourse de la présidence) au titre de l’année 22-23 pour son Master1. Je voudrais donc joindre ce document comme preuve que le titre de séjour sera renouvelé à tout prix. (Dans une lettre explicative). Oubien que me conseillez-vous ?

Bonjour @Cisse81

J’ai déjà des étudiants qui ont eu leurs visas avec un récépissé valable deux mois. Ton dossier me semble donc correcte.

Good luck!

Est-ce nécessaire d’ajouter l’attestation de bourse au titre de 22-23 de l’hébergeur pour prouver que son titre de séjour sera renouvelé ? Je voudrais joindre une lettre explicative.

Merci de me répondre !

Cordialement !!!

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Est-ce que ma tante peut utiliser son avis d’imposition conjoint comme garantie financière pour moi?