Étudier en France : La Prise en charge étudiant!

oui, tant que la somme totale dépasses les 615e par mois, tu es bon.

Bonne chance à toi.

Bonjoue,
@Andrew s’il vous plait, j ai mon RDV visa demain et je n’est effectuée qu’une attestation de ce genre … est ce que ça passe aussi ? Car il n y a pas dessus le nombres de personnes en charge ou le montant à me verser chaque fois par contre j ai une attestation de versement irrévocable
3dc7e5404cbd6045e9935978ac31cba1c57db754_2_375x500

Bonjour Sara,

Si tu as une attestation de virement irrévocable d’un montant de 615e X 12, en principe tu n’as plus besoin d’une prise en charge, enfin sauf peut être pour les frais de scolarité.

Bonne chance à toi.

Donc si mon garant réside en France il n’est 0as obligé de me faire un AVI ? Que doit il faire alors svp ?

1 « J'aime »

Bonjour Andrew,

J’ai trois questions à poser :

Moi je suis la personne qui doit prendre en charge un étudiant. Je souhaiterai savoir quels sont les risques et les conséquences pour la personnes qui effectue cette prise en charge en France ( impact sur ma déclaration d’impôt, si la personne ne paye pas une facture ou une amande est ce que je vais être sollicitée?..)

Ma deuxième question est la suivante, l’étudiant en question vient de la tunisie, est ce que je suis obligée d’indiquer une somme de prise en charge sur le courrier, ou bien est ce que je peux juste indiquer « argent de poche »…)… et est ce que je suis obligée de lui versée cette somme réellement ?

Enfin dernière question combien dure cette prise en charge (1 an, plus…) ?

Merci d’avance pour votre aide et vos retours.

1 « J'aime »

Bonjour @Kelly

De manière générale, c’est n’est pas tant là où ton garant habite, mais plutôt les pratiques de l’ambassade de France dans ton pays. Par exemple, au Cameroun, je sais que le consulat refuse la prise en charge étudiante peu importe l’endroit où habite ton garant. Pourtant, en Côte d’Ivoire, Tunisie, etc., la prise en charge est acceptée sans difficulté particulière. Conclusion, il faut vérifier les pratiques dans ton pays. Si tu es au Cameroun, j’ai bien peur que tu risques d’avoir le motif 5 avec la prise en charge.

Pour @Haifa_Abid et bienvenue dans la communauté,

Avant toutes choses, il faut comprendre l’esprit derrière la prise en charge. Le consulat souhaite se rassurer que l’étudiant aura de quoi vivre et payer ses loyers (éventuellement payer les frais de scolarité le cas échéant) pendant la durée de ses études en France. C’est pour cela qu’on exige une justification de ressources financières sur 12 mois. Pour l’étudiant c’est l’assurance de pouvoir faire ses études dans de très bonnes conditions. Tu peux éventuellement indique ce montant sur ta déclaration d’impôt, comme un don à la famille, qui sera susceptible d’une réduction d’impôt sur les revenus. Autrement, si l’étudiant habite avec toi en France (prise en charge totale), tu peux l’ajouter sur ta déclaration d’impôt, dans ce cas, tu peux simplement indiquer sur l’attestation « argent de poche », autrement si l’étudiant à son propre logement, c’est mieux d’indiquer combien tu comptes-lui verser chaque mois.

Dans les faits, si tu fais cette attestation de prise en charge, rien ne t’obliges en réalité à lui verser chaque mois la somme indiquée, et aucune facture ou amende à son nom peut se retrouver chez toi tant que l’étudiant est majeur.

Par contre, même si c’est très rare, l’administration peut éventuellement te poursuivre puisque l’étudiant a eu son visa sur la base de ton engagement à le prendre en charge financièrement:

Maintenant pour répondre à la question, « es-ce que je suis obligée de lui verser cette somme réellement ? »

La question qu’il faut se poser au-delà de toute considération: si l’étudiant obtient le visa, comment il va faire pour vivre si tu ne lui verses pas l’argent en question ? Certes, il peut avoir la chance de trouver un petit job étudiant rapidement, mais rien n’est garanti.

Bon weekend, j’espère avoir été utile ce weekend.

1 « J'aime »

J’étais à l’ambassade (de France au Cameroun ndlr) et j’ai demandé si on accepte plus la prise en charge et le monsieur dans un bureau m’a répondu, "ma fille vas monter ton dossier qui t’a dit ça ? ". Par ailleurs parmi les documents demandés pour la demande de visa long séjour étudiant, j’ai vu la prise en charge, versement bancaire, bourse et virement irrévocable. J’aimerais aussi savoir c’est quoi la différence entre le versement bancaire et l’AVI

2 « J'aime »

Bonjour @Kelly

Merci pour le retour du terrain. Es-ce qu’ils t’ont donné la liste officielle des pièces à fournir ? Voilà la liste que j’avais obtenue en 2020 je crois:

Dans tous les cas, les pratiques dans chaque ambassade peuvent évoluer d’une année académique à l’autre. Donc il est possible qu’il accepte la prise en charge au Cameroun pour 2021. Pour être sûr, il faut obtenir la liste officielle pour 2021 pour la demande de visa étudiant à l’ambassade ou Campus France Cameroun.

Tu l’as vu où exactement ?

J’essaie de vous envoyer l’image mais ça refuse.
À l’ambassade j’ai vu sur une fiche au mur dans cette rubrique une attestation deprise en charge

C’est celui suite au remplissage dans la rubrique quel visa demander ?

Salut
Est ce que deux garants dont l’un touche 1700€ et l’autre 1800€ ( un couple avec un enfant mineur) peuvent-ils fournir une attestation de prise en charge ??

1 « J'aime »

Bonjour Marie, et bienvenue dans la communauté,

Considérons que c’est des salaires nets, et que le couple en question est en concubinage (c’est encore intéressant s’ils sont mariés) ;

Sachant que le montant du smic net mensuel de 2021 est de 1.231 euros;

Tu peux faire le calcul toi même en utilisant la formule ci-dessous :

Tu verras que si c’est des salaires nets, ils peuvent te faire la prise en charge, si c’est des salaires bruts et qu’ils ne sont pas mariés, ils ne peuvent pas.

Bon weekend!

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse.
6ba66226f1745f1e9d25800070d10c6f4e056f18_2_281x499 (1)
Pour vous m’éclairer sur cet avis d’imposition svp ?

Suite du sujet Étudier en France : La Prise en charge étudiant! :

Bonjour, j’ai effectué la procédure de renouvellement de titre de séjour étudiant la semaine dernière. En effet, je suis pris en charge par mon frère et celui-ci m’a envoyé sa carte d’identité, son justificatif de domicile et l’attestation de prise en charge. Cependant, je viens d’avoir un message de la part de la préfecture de Reims me demandant de les envoyer le contrat de travail de mon garant ainsi que ses 3 derniers fiches de paie. Mon frère est auto-entrepreneur ( il a une Société par actions simplifiée unipersonnelle). Vu que mon garant travaille à son compte, quels documents doit-il me fournir afin de compléter mon dossier de renouvellement ? Merci d’avance et excellente journée.

Bienvenue @Moussa_Diallo
Le dernier bilan du SASU et l’extrait KBIS de moins de trois mois.
Courage à toi.

Bonsoir Andrew.
Je reside actuellement au Gabon et mon père vie en France. Alors peut-il être mon garant si il touche tous les deux mois 1800€ et tous les 3 mois 3200€ sachant qu’il est séparé et à 2 enfants? Telle est ma préoccupation en ce moment car j’ai mon rendez-vous lundi.

Bienvenue dans la communauté Steeve,

Si nous supposons que les salaires annoncés sont des salaires nets, cela implique que ton garant touche 5 000 € tous les 5 mois, soit en moyenne 1 000 € par mois. Le montant est largement insuffisant pour vivre correctement en France avec deux enfants. Sans même parlais de la prise en charge de 615 € par mois.

Cherche un autre solution comme une attestation de virement irrévocable sinon tu risques le motif 2.

Bonne chance à toi!

Non!!! En faite si il touche 1800€ 2 mois successifs et le 3ème mois il gagne 3200€ donc en trois mois il gagne 6800€ et non 5000€ tous les 5 mois.

Exemple le mois de juin il a touché 1827€ et juillet aussi 1887€ et en août il a perçu 2500€ avec un acompte de 700€.

Il faut regarder le parts fixe de son solaire puis tu applique la formule :

À noter que depuis le 1er octobre 2021, le smic viens d’être revalorisé automatiquement sur l’inflation. Elle est maintenant à 1.257 € nets, soit 1.589,47 € brut sur la base de 35 heures.
Donc il faut que ton garant financier justifier d’au moins 1 257 (de base) + 615 (pour toi) + 300 (les deux enfants) soit 2 172 € nets par mois.

Merci Andrew pour ces explications. Je comprends maintenant. C’est difficile car je n’ai que mon père là-bas

Bonjour,comment faire si on ne trouve pas de garant ?

1 « J'aime »