Étudier en France : Quels documents pour le visa étudiant?

As-tu déjà entendu parler de notre service « Passe-Privé Analyse préliminaire » ? Il te permet non seulement d’évaluer tes chances d’admission à une université en France grâce à une analyse préliminaire de ton dossier par nos experts, mais aussi de bénéficier d’un accompagnement pour optimiser tes chances d’obtenir un visa étudiant. Ne tarde pas, saisis cette opportunité et profite de l’accompagnement professionnel qui t’est offert !

Avant d’aller postuler pour un visa au consulat de la France, il te faut un nombre de documents. Si tu résides dans l’un des 43 pays de la procédure “Etudes en France”, avant de déposer ta demande de visa, tu dois présenter ton dossier académique ainsi que ton certificat d’inscription dans un établissement universitaire ou équivalent dans le Centre pour Études en France (Espace Campus France) le plus proche de toi pour un avis pédagogique.

Attestation de préinscription (ou d’inscription)

La première des choses qu’il te faut, c’est une attestation d’admission dans une université. Elle doit bien indiquer l’adresse de cette dernière, la date de la rentrée, le domaine de vos études et la durée.

A lire aussi : l’Entretien Campus France : Les pièges à éviter!

Justificatifs d’hébergement

Tu comptes habiter où le temps de tes études? Si tu as loué un logement, alors il faut produire le contrat de location. Si tu as eu la chance d’avoir un logement au CROUS, il faut produire l’attestation du CROUS. Sinon, si tu es chanceux d’avoir un logement mis gratuitement à ta disposition, il faut produire l’attestation d’hébergement sur papier libre.

A lire aussi : Bien Comprendre l’Attestation d’Hébergement!

Dans certains pays, la réservation d’hôtel ou d’Airbnb peux être suffisant comme justificatif de logement. Il faut vérifier au service consulaire de ton pays de résidence le cas échéant.

A lire aussi : Etudiant, Trouver un logement.

Document de voyage ou Passeport

Document de voyage ou passeport unipersonnel ayant encore au minimum 1 an et 3 mois de validité + photocopies des 5 premières pages et de celles où figurent, le cas échéant, le dernier visa et les cachets d’entrée et de sortie du territoire français et comportant au minimum deux pages vierges.

Ressources ou Justificatifs de moyens d’existence

Une attestation de bourse ou une attestation bancaire de dépôt sur un compte bancaire français d’un minimum mensuel de 615 euros ou justificatif de ressources suffisantes, fiables et régulières ou prise en charge par un répondant qui doit justifier de ressources suffisantes, fiables et régulières.

A lire aussi : Étudiant étranger, comment justifier tes revenus?

Formulaire de demande de visa dûment rempli

Le visa étudiant est un visa long séjour et normalement un visa schengen (vous permettant de visiter d’autres pays européen membre de l’espace schengen). Il faut bien remplir le formulaire.

Frais de dossier

Pour déposer votre dossier de demande de visa, il faut vous munir de 99 euros ou l’équivalent. Cette somme est à payer avant le traitement du visa et elle est non remboursable que vous ayez le visa ou pas.

Photo

Deux photographies récentes en couleur sur fond blanc. Éviter d’avoir quelque chose sur la tête (casquette, foulard,…) et ne pas être de profil (ll faut que les deux oreilles soient bien visibles).

Formulaire OFII

Un formulaire original de l’Office Française de L’Immigration et de l’Intégration (OFII) dont le volet supérieur est rempli par vous-même.

Autres

En fonction de ton pays de résidence et de ta nationalité, des documents supplémentaires comme : ton dernier diplôme obtenu ou l’attestation de réussite, des relevés des notes, ta carte nationale d’identité, un titre de séjour en cours de validité, billets d’avion, une assurance voyage voire un casier judiciaire peut être demandé. Vérifier aux services consulaires le plus proche de chez toi pour savoir les documents nécessaires pour ta demande de visa étudiant.

A lire aussi : Réservations de billets d’avion, les pièges à éviter!

Pour faire une simulation pour ton cas spécifique, le site officiel France-Visas reste ton meilleur ami. En moins de 3 minutes, tu peux savoir la liste des documents nécessaires pour ton visa. La simulation c’est par ici : France-Visas

A noter bien :

  • 1 à 3 semaines: c’est le délai moyen de traitement des demandes “visa étudiant”. En fonction de ton pays de résidence, et de la date de dépôt de ton dossier, tu peux avoir besoin d’une dérogation de rentrée tardive de l’établissement scolaire (attestation officielle ou échange de courriels avec un responsable de l’établissement).
  • Document ou photocopie manquant = dossier incomplet = refus de visa.
  • La comparution personnelle est obligatoire lors du dépôt du dossier et du retrait du visa.
  • La présentation d’un dossier complet n’entraîne pas nécessairement la délivrance du visa. En outre, des documents supplémentaires à la liste ci-dessus pourraient être demandés.

Maintenant que tu sais quels documents il te faut pour le visa étudiant, optimise tes chances d’étudier en France en toute sérénité ! Ne cherche plus, notre service « Passe-Privé Analyse préliminaire » est là pour t’accompagner. Découvre comment nous pouvons t’aider à concrétiser ton projet académique en France et à obtenir ton visa étudiant en toute confiance. Rejoins notre équipe d’experts et lance-toi vers un avenir académique prometteur

Bonne chance !

Efuet. Atem
Président-Fondateur, CEO World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

A lire aussi : le jour de ton rendez-vous à l’ambassade!

3 « J'aime »

Bonsoir à vous.
Je suis camerounaise et je vais demander mon visa étudiant àu consulat de France. En général bien qu’il y ait l’AVI, ils demandent les relevés bancaires de celui qui a fourni l’argent. Le souci c’est que mon père n’a pas de compte bancaire actif depuis des années. Il est archaïque et gère ses ressources au comptant. Il fait dans l’immobilier et possède plusieurs titres fonciers d’immeubles (qu’il met en location) à son nom (04 au total). Est-ce que si j’insère cela (ses titres fonciers et avis d’imposition sur la taxe foncière) dans mon dossier et je leur explique de vive voix la situation de mon père ça pourrait passer ?
Cordialement,

Bonjour @Nina

Qui t’a dit que le consulat demande « les relevés bancaires de celui qui a fourni l’argent ? »

Bien à toi

Une amie est allée au consulat hier pour une demande de visa on lui a demandé d’apporter les relevés bancaires de son parent

ok, ton amie avait aussi fait l’AVI ? Et ses frais de scolarité elle a justifié le paiement comment ?

Bonjour j’espère que vous allez bien ? J’ai par la grâce divine été accepté au crous hier j’ai pu réserver , je voudrais savoir dans ce cas quels sont les documents que je vais devoir présenter au consulat ?? Mon rdv c’est pour lundi merci

Bonjour @Hilnell il te faut l’attestation du CROUS.
Bonne chance à toi

Bonjour je dois faire la demande de visa mais je sais pas vraiment les dossiers pour la prise en charge et de l’hébergement, Pouvez-vous me donner des détails svp :pray:t4:?

J’ai eu une pré-inscription dans une université privée hors campus France, et j’ai déjà fini avec le procédure EEF, j’ai reçu l’accord préalable et le mail de fin de procédure.

1 « J'aime »

Bonjour @Anta_Ndiaye
Tu trouveras les réponses à tes questions sur l’article ci-dessus.
Bonne chance à toi

Merci beaucoup c’est gentil

1 « J'aime »

Bonjour
Je dois déposer ma demande de visa le 24 mais j’ai une question concernant les dossiers de la prise en charge financière si mon garant réside au Sénégal alors que mon école se trouve en France.

Est ce que je pourrais te parler en privé ?

Bonjour @Anta_Ndiaye
Je ne saurais pas te dire. Je sais que pour la Côte d’Ivoire cela ne pose pas de problème. Au final ça dépend vraiment des pratiques locales dans chaque pays. En cas de doutes, l’AVI reste la meilleure option. Sinon tu peux toujours te rapprocher de Campus France pour en savoir plus.

A+

Je suis en pleine démarche campus France, que dois je faire pour éviter un éventuel refus de visa,
Quels sont les dossiers je dois préparer pour l’ambassade.
Je suis au Congo Brazzaville

Bonjour,

Je peux savoir quelle sont les documents peuvent fournir un garant pour la prise en charge résident en Belgique? Est ce les mêmes documents que celle d’un garant français ?

Je pense que oui. Il faut simplement qu’il remplir les conditions de ressources.

Bonsoir à Vous.
J’aimerais savoir si je pourrai fournir des documents en anglais sans les traduire pour la demande du visa?
Merci beaucoup

Bienvenue @hiel

Si c’est une fiche de paie par exemple, effectivement tu n’as pas besoin de traduit si elle est en anglais. Par contre, une lettre de prise en charge ou encore une attestation d’hébergement, diplômes, etc. sont à traduit systématiquement. En cas de doute, il veut mieux traduire. La traduction doit être faite par un organisme reconnu.

A+

1 « J'aime »

bonjour
je me demande si on doit traduire notre carte d’immigration et notre enregistrement?

Bonjour @tina24

Parce que tu es dans quel pays ? La règle générale demande que tu traduire ce que tu peux traduire. Mais il faut essayer de vérifier auprès de Campus France de ton pays.