Étudier en France : Réduire tes dépenses mensuelles

Comment réduire tes dépenses mensuelles quand tu es étudiant en France ? Sais-tu que la vraie aventure commence une fois arrivée ? Loin de ta famille et des amis pour t’aider. Comment donc t’en sortir avec toutes ces dépenses ? Eh bien, j’ai quelques astuces pour toi, et crois-moi, elles pourraient bien faire la différence entre une fin de mois tranquille et une galère assurée !

Aujourd’hui parlons de comment réduire ses dépenses afin d’avoir une fin de mois tranquille.

D’abord, parlons logement, l’un des plus gros postes de dépense, environ 50% de ton budget mensuel. Mais bonne nouvelle : en France, tu peux demander l’Aide Personnalisée au Logement (APL) via la CAF, une aide précieuse pour alléger ton loyer.

En attendant cette aide, la colocation peut être une super option, surtout si tu trouves un coloc’ avec qui tu t’entends bien. C’est convivial et, surtout, ça te permet de diviser tes charges.

Ensuite, un petit conseil : n’oublie pas les bric-à-brac ! Chaque week-end, il y en a dans presque toutes les villes. C’est l’endroit parfait pour trouver des articles à des prix ridiculement bas. Tu peux tout y dénicher : vêtements, meubles, ou même ustensiles de cuisine. Consulte les sites des mairies pour connaître les dates et lieux.

Si tu cherches à économiser sur la nourriture, voici quelques bons plans :

Je t’invite à suivre cette vidéo pour découvrir toutes ces ressources et astuces.

1 « J'aime »