Étudier en France : votre lettre de motivation pour Campus France et les universités ! (commentés et corrigés)

Salut. svp veuillez me voir ma lettre de motivation.
Titulaire d’une licence en Agronomie spécialité Stockage Conservation et Conditionnement des Produits Agricoles, je souhaiterais poursuivre mes études en Licence 3 Sciences, technologies, santé mention sciences pour la santé parcours Nutrition au sein de votre université.Elle m’est apparue comme une référence de choix pour les conditions excellente d’études, la qualité des formations dispensées et son ouverture sur l’international.En effet, pour un pays comme le mien, les actions constructives de la jeunesse soucieuse de son développement paraissent nécessaires. Grandes sont mes ambitions pour mon pays et c’est justement dans cet ordre d’idée que s’inscrit mon projet de voyage.Mon but est de créer plus tard une structure décentralisée afin d’analyser et d’évaluer les systèmes de surveillance et de suivi de la situation nutritionnelle de mon pays. J’aimerais donc faire des études supérieures dignes de ce nom et avoir des expériences de pointes pouvant me permettre d’acquérir les compétences à la hauteur des objectifs que je me suis fixé. Pour se faire, je souhaiterais faire une licence 3 en Nutrition suivi d’un Master en Nutrition et sciences alimentaires. Je suis convaincu que le programme proposé par les universités françaises et particulièrement la vôtre, ainsi que la qualité du diplôme délivré devrait me permettre d’atteindre le haut niveau dans le métier de nutritionniste.
Veuillez recevoir, Madame /Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

2 « J'aime »

Salut Salami,

On va prendre contact avec toi pour voir comment nous pouvons t’aider.

À bientôt

2 « J'aime »

Bonjour moi c’est Ruth je voudrais demander votre aide pour un exemple de lettre de motivation en licence de génie informatique
Veuillez bien m’aider aussi merci

Ok cela me fera absolument du plaisir

Bienvenue @ruth
Est-ce que tu as déjà une lettre que tu as déjà fait toi-même ?
Bien à toi.

@Dadie de quoi parles-tu ?

1 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Est ce que la procédure ‹ étudier en France › est sélective par pays?

salut puis je avoir une idée de lettre de motivation lorsqu’ on veux changer de filière .
mais personnellement je veux changer de filière parce que celle ci est seulement dans 2 iut c est la construction métallique donc je veux la changer en génie civil de plus les deux débouche sur les même domaine

1 « J'aime »

Bienvenue sur la communauté @kamal

Actuellement sur le site nous n’avons pas de lettre de motivation disponible pour quelqu’un qui change de filière. Sinon tu peux consulter l’histoire de Xing ci-dessous, qui était en informatique en Chine, mais est venu en France pour faire la mécanique.

Inspires-toi de son histoire en plus des autres conseils sur le site pour écrire ta lettre. Tu peux éventuellement poster ici pour des commentaires.

Bien à toi.

Bonjour La communauté
Pour mon cas, j’avais eu une acceptation dans une ECOLe privée non connecté dans le plateforme campus France, j’ai entamé toutes les procédures pour obtenir l’accord préalable et le mail de fin de procédure, et suis passé par l’étape de la demande de visa, on m’a refusé le visa pour le motif 4 j’avais décidé de faire un recours mais j’ai laissé tout tomber pour essayer à nouveau de postuler dans le plateforme campus France et espérer avoir une acceptation dans une université publique.
Là en ce moment même j’ai déjà choisi 7 université en licence 2 dans le domaine du sport ( le staps ) et j’ai rédigé une lettre de motivation:

Madame, Monsieur,

Actuellement en licence2, je souhaite intégrer la licence STAPS au semestre prochain à l’université Toulouse. Autant intéressé par les sciences humaines, sociales et le sport, il a rapidement été évident pour moi que le parcours STAPS se présentait comme mon premier choix d’orientation. En effet, je souhaite devenir éducatrice sportive, notamment en tant qu’intervenant dans un milieu social complexe.

Pour des raisons personnelles et en raison de mon fort intérêt pour l’accès à l’enseignement et surtout aux sports pour tous, je suis depuis plusieurs années attiré par ce métier d’éducatrice sportive. Cela représente pour moi le meilleur moyen de participer à l’effort commun pour améliorer la vie des individus et de la société en général, tout en me permettant de partager ma passion pour le sport et son importance pour la santé mentale et physique de chacun.
La licence STAPS contient autant de matières qui me passionnent déjà en terminale, mais également dans mon temps extrascolaire. Particulièrement les sciences humaines et sociales, mais également la physiologie ou encore la biomécanique. En outre, étant sportif moi-même et en excellente condition physique (je pratique le triathlon, la natation plusieurs fois par semaine), je suis convaincu d’être à la hauteur pour les matières pratiques comme théoriques.

J’espère de tout coeur avoir la chance d’être admise dans la prochaine promotion STAPS de l’Université Toulouse. Cela donnerait vie à mon projet et permettrait de me développer.

Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

1 « J'aime »

Bonjour @Anta_Ndiaye
Ce premier ébauche n’est pas mal déjà, mais je n’ai pas l’impression que tu as essayé de suivre nos conseils sur les partir essentiels. Par exemple, tu n’as pas répondu à deux questions importantes : comment as-tu connu l’établissement ? En quoi tes études supérieures en France vont t’aider à mieux construire ton projet personnel, ton projet d’avenir? Autrement pourquoi tu ne peux pas fait tes études au Sénégal?

Il faut nous dit, quelles sont ces raisons personnelles, quelle est ton why ?

Mon conseil : relire l’article écrire sa lettre de motivation pour Campus France! et puis réécrire la lettre.

Bonne chance à toi :wink:

2 « J'aime »

J’ai choisi de faire le staps en france parce que dans mon pays d’origine il y’a qu’une seule école dont l’état reconnaît ses diplômes c’est l’école où je suis actuellement mais l’école n’a pas une formation en staps et c’est pourquoi j’ai choisi la france et espérer continuer mes études dans l’une des universités qui dispose cette formation.
Pour l’université je l’ai connu à travers le plateforme campus france c’est publique et elle est connecté.

2 « J'aime »

Voilà une information précieuse, à ajouter dans la lettre de motivation.

Pas suffisant, il y a beaucoup d’autres établissements connectés sur Campus France, pourquoi celui-là ?

2 « J'aime »

Non c’était pas un choix d’universités mais de la formation en staps

D’ailleurs j’ai choisis 7 universités différentes

Exactement, est-ce qu’il y a juste 7 universités connectées qui offre cette formation en STAPS ? C’est précisément pour cela que tu dois avoir 7 lettres de motivation différentes, un pour chaque établissement.

J’ai postulé la même formation pour les 7 universités, dois-je changer la lettre de motivation pour chaque université? Ou bien juste le nom de l’université ?

Est ce que c’est possible de choisir deux formations dans une même université ?

Pour chaque Université, tu dois répondre à la question : pourquoi cette université et par un autre ? Dire que c’est parce qu’il y a la formation STAPS, c’est déjà bien mais pas suffisant à mon avis, enfin surtout qu’il y a plusieurs universités qui offrent une formation en STAPS.

Autant que tu veux, mais est-ce que c’est conseiller ? ça va dépende de ton cas et ton projet perso.

Bon je sais plus quoi rajouter alors

J’aimerai que vous m’aider avec une lettre de motivation en première année de licence de Droit

1 « J'aime »

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Lettre de motivation pour intégrer la licence 2 STAPS