J’ai eu un refus de visa long séjour pour motif 5 il y’a de cela trois jours

Bonjour, je m’appelle D’Anna, étudiante en République démocratique du Congo. J’ai eu un refus de visa long séjour pour motif 5 il y’a de cela trois jours et j’aimerais savoir si jusqu’à ce jour le recours gracieux est toujours faisable; ou si je devrais reconstituer mon dossier et repayer encore les frais de dossiers ? Dans tous les cas je ne veux pas baisser les bras. Ma rentrée c’est le 06 février 2023 dans une école privée à paris. J’ai fais la démarche de la rentrée décalée de Campus France.
Je vous remercie d’avance pour votre lecture.

Vous pouvez tranquillement déposer une nouvelle demande car le temps de traitement d’un recours est généralement de deux mois.
Votre problème est moins grave. Vous pouvez avoir votre visa sans souci. Dépêchez-vous de trouver un contrat de bail si vous ne l’avez pas fait et de revoir vos conditions de financement de votre séjour en France. Le plus fiable, c’est de faire un AVI allant à hauteur d’un peu plus des frais de votre scolarité. Si la scolarité est à 7000 euros, un avis de 10 000 euros serait bien, sachant que votre logement est de moins de 700 euros.

Si vous avez besoin d’aide pour étudier votre dossier, et vous donner des pistes de résolution de votre problème, je vous suggère de prendre votre passe privé.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre réponse.

En effet le plus difficile serait de reprendre rendez-vous à l’ambassade parcequ’à chaque fois les créneaux sont déjà pris. C’est pour ça que j’avais jugé bon de faire à la fois un recours gracieux et un recours devant la cours.
Pour le côté ressources et hébergement j’ai deux garants, qui sont mes oncles directs et l’un s’est chargé de m’héberger et en même temps faire une prise en charge de 615€ et mon autre oncle a fait une prise en charge de 300€. Les frais de ma formation s’élèvent à 4000€.
Je suis nouvelle et je ne sais pas comment accéder au passe privé. Merci de m’orienter.

Bonjour monsieur, j’ai eu un refus de visa pour motif 4 et j’aimerais savoir s’il est possible de faire une nouvelle demande.
Merci.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Mon entretien est pour ce 20 janvier et je manque d’arguments par rapport à la question

Pour votre dossier, il serait bien qu’on l’étudie ensemble afin de voir ce qui ne va pas dans la constitution de votre dossier. Dans votre brève présentation de votre dossier de demande, je ne vois pas la partie concernant le logement.

Si vous voudriez prendre le passe privé, il vous donne droit à une étude approfondie de votre dossier avec un membre de notre communauté. Le passe privé se prend à 100 euros.

Il est bien sûr possible de refaire une nouvelle demande. Toutefois, il ne s’est à rien de refaire une nouvelle demande si vous ne connaissez pas le problème qui est à l’origine de ce refus sans quoi vous aurez encore un autre refus.

Concernant le logement, c’est mon premier garant qui va me loger et qui en même temps va payer la somme de 615€. J’ai deux garants qui sont tous les deux mes oncles vivant en France et qui ont tous deux acquis la nationalité française. Quant au deuxième il me prend en charge à hauteur de 300€. Le motif de mon refus est assez ambiguë mais j’ai essayé de compléter les documents que je n’avais pas pour faire une nouvelle demande.

Malheureusement je n’ai pas assez de moyens pour avoir un passe privé.
Je vous remercie pour votre réponse.

Quelles sont les documents déposés pour le logement ? La distance qui sera votre logement de votre université est de combien ?
Votre garant gagne combien ? Combien y a t-il dans son compte ? Quelle sont ses charges ? … Avant de déposer votre dossier, pensez à voir clair sur votre dossier. Si le dossier est mal monté de nouveau, un refus motif 4 et 5 risque de venir et sera terminé pour l’année. Pensez à bien reconstituer votre dossier.

Les documents pour l’hébergement sont : attestation d’hébergement, contrat de location, trois derniers quitus de loyer et facture d’électricité. Celui qui m’héberge a deux enfants et gagne 3200€, sa femme gagne 1800. Les relevés bancaires de mon oncle prouvent qu’après toutes ses dépenses il peut quand se permettre de mettre de côté une somme pour moi.
Merci pour les éclaircissements !

Par rapport à la distance c’est de 37 min en métro

J’espère que vous avez de bonnes réponses pour les autres questions que j’ai évoquées .

Pour la distance, soyez à moins de 50 km si vous êtes en région hors parisiennes.