Mon entretien est pour ce 20 janvier et je manque d’arguments par rapport à la question

Bonjour Mr. j’ai postulé cette année pour une deuxième année sciences technologie santé mention sciences de vie parce que lorsque j’avais postulé pour la L3 l’année passée , j’avais eu rien que des refus pour niveau insuffisant par rapport aux autres dossiers. Mon entretien est pour ce 20 janvier et je manque d’arguments par rapport à la question '" pourquoi avoir postulé pour la L2 alors que vous aviez déjà une Licence en biologie et un diplôme professionnel d’enseignement dans votre pays. Svp aidez moi

Bienvenue @Vidjin88

Tu peux simplement dire que tu souhaites avoir une année de passerelle et d’adaptation vue que les programmes ne sont pas exactement les mêmes. En s’inscrivant en L2, tu as l’opportunité de mieux réussir ton projet d’étude.

N’hésite pas à consulter d’autres questions et pistes de réponses ici Étudier en France : l’entretien Campus France: Les questions les plus fréquentes!

Bien à toi

2 « J'aime »

Merci bien à vous.

1 « J'aime »

Bonsoir monsieur, j’ai une licence en sciences de vie et un Brevet d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire ( BAPES) . J’ai fais le choix que des L2 en sciences de vie dans mon dossier. Mon entretien est pour bientôt et je voudrais vous soumettre une de mes lettres de motivation pour une analyse pointue afin que mon projet d’étude et professionnels soient bien compris le jour de mon entretien. Voici une de mes lettres de motivation que j’ai déjà transmise.
" Madame/ Monsieur, Étant titulaire d’une licence sciences de vie et d’un BAPES , je dispense actuellement les cours de sciences de Vie et de la Terre (SVT ) dans les lycées et collèges de porto. Ayant parcouru minutieusement votre programme d’études via votre site web et compte de la qualité de formation exceptionnelle dont dispose votre formation , je souhaite intégrer une deuxième année de licence sciences technologies santé mention sciences de vie afin d’obtenir un diplôme de licence dans ce domaine parcours sciences de la vie et de la terre. Ensuite je vais poursuivre dans un master MEEF pour devenir professeur des SVT de l’enseignement secondaire. Mon ultime objectifs est de perfectionner mes pratiques pédagogiques et de renforcer mes connaissances notionnelles et techniques en matière de sciences de la vie et de la terre. En vous remerciant pour l’intérêt que vous portez à ma candidature, je vous prie d’agréer Madame/Monsieur l’expression de mes salutations les plus distinguées.
A la question quels est votre projet d’étude et professionnels ? Est ce que je dire Mon projet d’étude est d’intégrer une deuxième année de licence sciences technologies santé mention sciences de vie afin d’obtenir un diplôme de licence dans ce domaine. Ensuite je vais poursuivre dans un master MEEF. Mon projet professionnel est de devenir enseignant qui à la longue va devenir un consultant qui intervient dans le domaine de l’éducation ou de la biodiversité à travers les thématiques. Qu’ en pensez vous ??? Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous avez fait l’ENS de Porto-Novo ou de Natitingou ? Bon là n’est pas le problème.

Votre lettre de motivation est très intéressante. Le canevas est bien respecté et le projet d’études et professionnel est précis même s’il faut revoir certaines choses. Dans l’ensemble, c’est bon. Vous avez parlé de pratiques pédagogiques. Or l’enseignement académique ne prévoit pas cela. Il faut être dans une formation professionnelle comme ce fut le cas à l’ENS pour avoir de telles connaissances factuelles.

Pensez déjà à avoir une argumentation solide sur le fait de votre rétrogradation. Pourquoi avoir voulu reprendre la deuxième année or vous avez déjà une licence. Ici, il faut surtout travailler sur l’écart qui existe entre la formation professionnelle et la formation professionnelle. Vous devez aussi réfléchir sur la raison pour laquelle vous voulez reprendre vos études. Si vous avez déjà fait deux à trois ans d’enseignement, attendez-vous à cette question. Soyez convaincant. Il ne suffit pas de dire que vous avez voulu reprendre parceque la qualité de l’enseignement supérieur français est élevé. C’est vrai. Mais cela ne doit pas être la première raison. Il a bien sûr d’autres facteurs à prendre en considération. En dehors des questions que j’ai envoyées, maîtrisez les prérequis de vos universités, et aussi votre parcours antérieurs. Il y a bien sûr des choses à prendre en considération.

Bien à vous !

Bonsoir Mr. Merci bien pour vos apports. Oui j’ai fais L’ENS de Porto Novo et déjà plus de 6 ans d’années d’enseignement et je réfléchis davantage à cette question " pourquoi vouloir reprendre les études maintenant ? Vos apports à propos des facteurs à prendre en considération dans ce sens m’aideront à mieux me situés.
J’ai parlé des pratiques pédagogiques parce que après ma licence j’ai fais un formation professionnelle à l’ENS.

Bonjour @Vidjin88

Consulter le retour d’expérience de Fideline ici : Malgré un premier refus de visa étudiant, je me suis accrochée à ce que je voulais

Elle aussi était arrivée en France pour ses études après avoir enseigné au Cameroun pendant plusieurs années.

J’espère que cela va t’aider.

1 « J'aime »

Consultez l’article envoyé par Mr Andrew. Vous trouverez des éléments pour étoffer votre argumentation.

J’ai par le passé fait l’ENS de Porto-Novo mais en Lettres Modernes. Vous êtes certainement de la promotion Forpro puisque la formation Fourni est réservée pour les séries littéraires.

Vous pouvez déjà travailler sur votre projet professionnel. Il faudrait que votre projet professionnel soit une nécessité pour vous. Pensez à bien l’argumenter quand on vous demandera votre projet professionnel. Ne vous contenter pas de formuler une phrase.

Merci bien à vous pour vos suggestions. J’ai lu avec attention vos recommandations.Ravi que vous ayez pris par l’ENS durant vos formations. Svp puis-je entré en contact avec vous en privé pour d’autres détails particulier ? Merci

Merci infiniment pour votre compliment.
Les messages ou échanges privés sont réservés aux détenteurs du passe privé ( sur devis ). Je pourrai toutefois intervenir en public…

1 « J'aime »