Joseph : "ne pas abandonner, donner le meilleur de soi malgré les critiques..."


Dans ce nouvel article de notre série sur le retour d’expérience d’anciens étudiants en France et aujourd’hui propulsés dans le monde professionnel, nous allons vous faire découvrir le parcours de Joseph, jeune ingénieur en mécanique et aéronautique, diplômé 2016 de l’Ismans-Groupe CESI, en Sarthe.

“La patience est une vertu car elle vous permet de bien ancrer vos racines et de réaliser à quel point vous êtes tenace!”

Facebook de Joseph

image

Avant la France

Joseph voit le jour à Yaoundé, capitale du Cameroun, en février 1991.

Après un premier échec, Joseph obtient son bac scientifique en 2009, avec une mention bien. Après avoir passé le concours de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP), il obtient avec brio une entrée en 1ère année de cycle préparatoire sciences physiques et informatiques dans cette école, renommée pour être la 1ère école d’ingénieurs d’Etat au Cameroun. En 2011, alors en 2ème année, l’idée de partir poursuivre ses études en France mijote dans son esprit.

A ce moment-là, Joseph a en tête de poursuivre ses études dans le domaine de l’aéronautique dans la France où se trouve le siège d’Airbus, fleuron européen et mondial de l’aéronautique, après obtention de son diplôme à l’ENSP.

Pour justifier son choix de la France, il évoque plusieurs raisons…

“J’ai choisi la France car c’est un pays de pointe en matière de technologies mécaniques et aéronautiques, qui est ce à quoi j’aspirais, du moins à court terme.”

Stages

image

Joseph a utilisé les canaux classiques de recherche en ligne, afin de décrocher son stage de fin d’études.

“J’ai trouvé mon stage en envoyant des CV en ligne sur des pages de recherche classique (APEC, L’ÉTUDIANT, etc.) Mais aussi en postulant directement pour des offres envoyées directement à l’École.”

Entrée dans le monde professionnel

image

Avant même d’intégrer l’entreprise dans laquelle il effectue son stage de fin d’études, Joseph sait qu’il ne pourra pas signer son premier contrat de travail dans cette entreprise. En parallèle de son stage, il se lance donc dans une recherche active d’offres postes d’ingénieurs en conception mécanique.

Dans ses recherches, il met en avant les compétences développées en stage de fin d’études. Par ailleurs, il valorise d’autres compétences acquises dans le domaine industriel, notamment en conception mécanique, calcul, fabrication, relations client-fournisseur.

Au milieu de son stage, sa recherche porte ses fruits, puisqu’il signe son CDI, après avoir postulé sur la plateforme reconnue Indeed.

“J’ai commencé à chercher mon CDI avant la fin de mes études. A peu près au milieu de mon stage de fin d’études. Mon premier CDI à été signé après avoir postulé sur une plateforme de recherche (INDEED)”

#positive_attitude

La situation actuelle

Depuis, son entrée dans le monde professionnel, et la signature de son premier contrat, Joseph n’a pas changé d’entreprise. Il a même été promu à des responsabilités plus importantes. Pour couronner le tout, il éprouve un épanouissement total dans son environnement au travail.

Par ailleurs, il s’apprête à franchir un pas de plus, et pas des moindres, dans sa vie personnelle. Dans quelques mois, en fin d’année 2019, c’est dans de grandes noces qu’il va épouser la femme de sa vie, dans son Cameroun natal.

Related image

Conseils aux étudiants en fin d’études ou en début de carrière

Fier de son parcours, Joseph se ravit de pouvoir délivrer des conseils aux étudiants, notamment pour ce qui est de la ténacité dans la recherche du travail, et du dévouement une fois que l’on est en poste.

“Il faut se donner à fond dans la recherche, ne pas abandonner, donner le meilleur de soi malgré les critiques.”

Et vous? Avez-vous été inspiré par le parcours de Joseph? Que pensez-vous de ses conseils? N’hésitez pas à vous exprimer en commentaires.

A lire aussi : Terence : « Il faut savoir prendre du recul… »

De nouveaux articles “Retour d’expérience” arrivent sur le forum de World like Home, alors restez connectés!

Orel Kevin Meva’a
World like Home

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

2 « J'aime »