Lettre de motivation Licence 3 Banque Finance

Madame, Monsieur,

Plusieurs mois de recherches approfondies sur les différents programmes d’études et Universités m’ont permis de découvrir l’Université Picardie Jules Verne Amiens à taille humaine car elle propose un encadrement rapproché et adapté aux besoins de chaque étudiant, offre de formations professionnalisante et pluridisciplinaire, le nombre accru d’étudiants étrangers, ouverte sur le monde, attachée aux valeurs d’humanisme, de partage des savoirs et des connaissances.

Entre 2013 et 2015, j’ai effectué des stages academique dans une banque de la place m’ont permis de m’imprégner de la réalité du secteur bancaire congolais . J’ai pu constater un faible taux de pénétration bancaire, diversifier et adapter les produits et services aux besoins des populations à faible revenu tout en prenant en compte les innovations technologiques. C’est pourquoi j’ai développé un intérêt particulier a se secteur.

Titulaire d’une Licence 2 en Economie et Développement de l’Université Catholique du Congo. Je désire, pour l’année prochaine, parachever mon cursus en Licence 3 Banque Finance car cette formation me permettra d’acquérir les connaissances et les compétences requises pour mes études en Master Monnaie, Banque, Finance, Assurance et ce, pour réaliser mon projet professionnel de " Chargé Clientèle ". C’est pour intégrer le secteur bancaire de mon pays par ma contribution aux grands défis de l’inclusion financière qui est un facteur essentiel de réduction de la pauvreté et de promotion de la prospérité.

Toutes ces raisons me poussent à solliciter une inscription en Licence 3 Banque Finance de votre Faculté. Ma candidature s’explique donc par le désir de m’approprier les nouvelles méthodes de travail et des matières qui me sont inconnues.

Rigoureux et investi, organisé dans mon travail avec un bon sens relationnel, soucieux et respectueux de mon environnement, je reste convaincu de vous adresser cette candidature qui j’espère sera examiné avec bienveillance.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sentiments distingués.

1 « J'aime »

Bienvenue dans la communauté Prince,

Je dois rendre la lettre public, s’il faut avoir des commentaires.

Bien à toi

Okay, pas de problème et merci

Monsieur Andrew, pourriez-vous corrigé ma lettre de motivation please

Bonjour Prince,

Sur le fond, il n’y a rien à redire. Tu as fait un très bon travail dans l’écriture de ta lettre de motivation.

Tu pars d’un constat réel, le faible taux de bancarisation au Congo, et puis tu dis à l’examinateur que tu souhaites contribuer à relever les grands défis du continent tel que l’inclusion financière et la bancarisation.

Mais sur la forme, il y a certaines phrases qui me paraissent incomplètes, voir une mauvaise utilisation de la ponctuation… Par exemple:

« Entre 2013 et 2015, j’ai effectué des stages académiques dans une banque de la place. Ces expériences m’ont permis de m’imprégner de la réalité du secteur bancaire congolais. J’ai pu constater un faible taux de pénétration bancaire, et la nécessité de diversifier/adapter les produits /services aux besoins des populations à faibles revenus en prenant en compte les innovations technologiques. C’est pourquoi j’ai développé un intérêt particulier pour ce secteur. »

Presque que tous les paragraphes de ta lettre de motivation à ces types de problèmes.

Mon conseil: Demande à un.e de tes connaissances de relire ta lettre de motivation à la lumière de ces commentaires. Déjà tu peux là relire à haute voix, tu verras certains problèmes.

Courage pour la suite!

Merci beaucoup pour la correction et le conseil

1 « J'aime »