Lettre de motivation licence 3 sciences, technologie, santé mention sciences de la vie

Madame, Monsieur

Titulaire d’un diplôme supérieur de technologie (DST) spécialité Biologie Appliquée et étudiante en licence professionnelle en génie biologique et biotechnologie au sein de l’école supérieure polytechnique (ESP) de Dakar au Sénégal. J’ai l’honneur de vous soumettre, par la présente, mon dossier de candidature pour une licence 3 sciences, technologie, santé mention sciences de la vie parcours biologie cellulaire et physiologie dispensée par votre université dès la prochaine rentrée.

Je suis avant tout une passionnée de la biologie et de toutes ses différents domaines que ce soit la biologie cellulaire, la biologie moléculaire ou la physiologie d’où le choix de cette formation.

Mon choix pour l’université de Sorbonne Paris Nord n’est pas fortuit mais obéit à des considérations hautement pédagogique à savoir la qualité et la recherche de l’enseignement dispensé, le haut niveau du corps professoral, la disponibilité des moyens d’assistances aux étudiants pour les préparer au mieux à leurs insertions professionnelles et surtout la renommée de ses diplômes au niveau national qu’international.

Grâce à votre parcours, biologie cellulaire et physiologie la licence sciences de la vie me permettra de comprendre par une approche scientifique technique et pratique, les grands principes de la biologie et de la physiologie.
Mon projet d’étude est d’abord intégré votre formation en licence sciences de la vie parcours biologie cellulaire et physiologie. Après l’obtention de la licence, il est nécessaire pour une meilleure insertion professionnelle, de poursuivre mes études en master biologie- santé ce qui me permettra de réaliser mon projet professionnel qui est d’être biologiste.
Pour ce qui est de la reprise de mon niveau d’étude, j’ai décidé de postuler pour le même niveau que celui de mon niveau actuel car cela me permettra de renforcer, d’approfondir mes connaissances et de faire aussi une mise à niveau pour mieux aborder mon programme de formation.

Motivée et disciplinée, je saurai fournir les efforts nécessaires pour la réussite de cette formation.

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations les plus distinguées.

1 « J'aime »

Bonjour @awagueye

La lettre est à refaire complètement. À la lecture de ta lettre de motivation, je n’ai pas l’impression que tu as fait l’effort pour lire et appliquer nos conseils. Une lettre de motivation réussite doit avoir 3 grands partis:

« Le vous »

Trop générique… le haut niveau du corps professoral.… c’est un prérequis pour toute université. Il faut faire une véritable recherche sur université de Paris 13, tu trouveras certainement des choses plus parlants.

« Le Moi »

Tout le monde peut dire qu’il est passionné de telle ou tel, pourquoi est-ce que je dois te croit ? Parle-moi d’une histoire qui t’a fait développer cette passion pour la biologie.

Inutile, a supprimé ou re-formulaire autrement en lien avec ton histoire.

Trop longue : « une reprise de la licence 3 me permettra de combler les lacunes induites par la différence des deux systèmes d’enseignement… »

« L’avenir »

Est-ce qu’il faut un master pour une meilleure intégration professionnelle ? Si c’est le cas, il faut être plus convaincant : « vu que je souhaite devenir technicienne de laboratoire en biologie moléculaire, il sera nécessaire pour moi d’avoir un master en … »

Il faut relire l’article sur écrire sa lettre de motivation, puis refaire ta lettre à lumière de ces commentaires.

A+ l’ami

1 « J'aime »

Bonsoir Andrew, merci beaucoup pour vos commentaires sur ma lettre de motivation, je vais la refaire en appliquant vos conseils.
Bien à vous.

1 « J'aime »

Bonjour Andrew, j’espère que vous allez bien.

J’ai essayé de refaire ma lettre en appliquant vos conseils.

Désolé pour le dérangement.

Svp vous pouvez me le recorriger car je veux le soumettre la semaine prochaine inchallah.

Merci d’avance.

Bonne journée.

Madame, Monsieur

Titulaire d’un diplôme supérieur de technologie (DST) spécialité Biologie Appliquée et étudiante en licence professionnelle en génie biologique et biotechnologie au sein de l’école supérieure polytechnique (ESP) de Dakar au Sénégal.J’ai l’honneur de vous soumettre, par la présente, mon dossier de candidature pour une licence 3 sciences, technologie, santé mention sciences de la vie parcours biologie cellulaire et physiologie dispensé par votre université dès la prochaine.

Ayant échangé avec une étudiante de l’université Sorbonne Paris Nord lors de mon séjour à Paris en septembre passé et après avoir parcouru votre site internet. Mon choix s’est finalement porté sur votre établissement de part, la renommée de son niveau académique, la qualité et la recherche de l’enseignement dispensé, ainsi que la disponibilité des moyens d’assistance aux étudiants pour les préparer au mieux à leurs insertions professionnelles. De plus, la possibilité d’étudier à l’étranger grâce aux séjours d’études et de stage permettant à ses étudiants d’avoir une expérience académique ou professionnelle à l’étranger.

Ma passion pour la biologie est née à une très jeune âge, ayant souffert d’une maladie, mon père n’emmèna régulièrement à l’hôpital pour effectuer des analyses médicales sous la prescription du médecin traitant. Cela m’a obligé à développer un intérêt particulier pour les services médicaux. Au cours des années, j’ai développé une passionne particuler pour la biologie.
Mon projet d’étude est d’abord intégrer votre formation en licence sciences de la vie parcours biologie cellulaire et physiologie. Après l’obtention de la licence, il est nécessaire pour une meilleure insertion professionnelle, de poursuivre mes études en master biologie- santé ce qui me permettra de réaliser mon projet professionnel qui est de devenir responsable biomédical.
Une reprise de la licence 3 me permettra de combler les lacunes induites par la différence des deux systèmes d’enseignement.

Motivée et disciplinée, je saurai fournir les efforts nécessaires pour la réussite de cette formation.

En espérant pouvoir étudier prochainement dans votre établissement et expérimenter un séjour inoubliable, je me tiens à votre disposition pour toute autre question. Mon CV et relevés de notes joints à cette application vous donneront plus d’informations sur mon parcours scolaire et professionnelle. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Bonjour Awa…comme remarques :
Ton projet professionnel tu ne l’as pas suffisamment argumenter
Tu as repété que tu es passionnée par la biologie deux fois dans le même paragraphe. Supprime celui de la fin du paragraphe.
La partie où tu parles des séjours d’études et de stages ne sont pas compréhensive…soit tu reformules ta phrase soit tu la supprime.
La partie où tu parle de la reprise de la licence 3 pour combler les lacunes…essayé également de trouver une autre expression moins pégorative de ta formation actuelle.
Ce sont là quelques de mes remarques.

1 « J'aime »

Bonjour Mateu ….

Merci pour vos remarques.
Cela me permettra de l’améliorer davantage.

Bien à vous.