Lettre de motivation licence mention génie civil/ Corrigée

Le rapport Reuters 2019 classe l’Université de Grenoble-Alpes en 33e position des universités les plus innovantes d’Europe. Ayant eu l’occasion de découvrir votre établissement sur Internet via votre site web, c’est avec un intérêt particulier que j’ai pu découvrir le programme de licence mention génie civil qui me parait en parfaite adéquation avec mes attentes. Mon choix ne s’est fait attendre, d’autant plus qu’aucune école ou université de mon pays ne donne une formation complète dans ce domaine.
Détenteur d’une licence en génie civil à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de l’université Marien NGOUABI et actuellement en reprise d’études en 4e année universitaire du cycle ingénieur après avoir eu une première vie dans le BTP en tant que technicien du génie civil; cela m’a permis d’une part de développer un savoir-faire concernant les bases de la construction, des matériaux utilisés en génie civil en fonction de leurs caractéristiques et d’autre part de faire une introspection concernant un possible retour vers un cursus universitaire et technique dans le but d’atteindre mes objectifs professionnels. C’est pourquoi je vous présente ma candidature pour intégrer votre prestigieux établissement en licence mention génie civil.
En effet, reprendre ma 3e année de licence me permettrait de m’adapter au système d’enseignement supérieur français et également de consolider, approfondir et enrichir mes connaissances en matériaux de construction, en mécanique des milieux indéformables, en calcul des structures et en techniques de construction, en vue d’obtenir une forte polyvalence en ingénierie civile pour la poursuite de mes études en master et par la suite en doctorat dans le but de devenir Ingénieur en Expertise et diagnostics (matériaux et structure ). Je suis sûr que cette formation m’offrira des opportunités pour exploiter mes idées et mes compétences dans ce domaine très sollicité par des organismes de contrôle, bureaux d’études, cabinets d’architectes, en contact avec différents intervenants (particuliers, entreprises, clients, notaires), dans l’objectif d’analyser et d’évaluer la surveillance et le suivi dans diverses étapes d’un projet de construction civil, afin de contribuer au développement de mon pays en apportant l’innovation des technologies du génie civil.
En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

1 « J'aime »

Correction de la lettre de Motivation.
Correcteur :
Rodrigue Séké, étudiant
de Lettres Modernes
à Lyon 2

Note Globale : 09/20
Appréciation: Le candidat n’a pas respecté la structure classique d’une lettre de motivation. Les idées sont un peu mal organisées. Le projet d’étude n’apparaît pas clairement dans la lettre. Le projet de profession est quasi inexistant. La raison du choix porté sur l’université est assez linéaire. Il manque d’idées factuelles pour renforcer son argumentation à ce niveau. Le candidat a également fait abstraction de ses connaissances et compétences antérieures qui sont sans aucun doute des atouts favorables à son admission dans la formation souhaitée. Il faut remarquer qu’il maîtrise son sujet. Il sait ce dont il parle. On ressent qu’il a une vive envie d’intégrer la formation et qu’il a un bon niveau d’études. Pour un candidat qui a arrêté sa scolarité dans le passé, on attend de lui une rédaction de lettre beaucoup plus approfondie et persuasive. Une note globale Très-Bien voire Excellente serait plus avantageuse.

NB: Pour une correction plus approfondie de votre lettre de motivation, je vous encourage à prendre le Passe Privé. Vous bénéficierez d’une rédaction entière de votre lettre de motivation et d’un choix de formation et d’université plus ficelé et pointu en tenant compte, bien-sûr de votre parcours antérieur.

1 [Le rapport Reuters 2019 classe l’Université de Grenoble-Alpes en 33e position des universités les plus innovantes d’Europe. Ayant eu l’occasion de découvrir votre établissement sur Internet via votre site web, c’est avec un intérêt particulier que j’ai pu découvrir le programme de licence mention génie civil qui me parait en parfaite adéquation avec mes attentes. [Mon choix ne s’est fait attendre, d’autant plus qu’aucune école ou université de mon pays ne donne une formation complète dans ce domaine.] ( Déclaration à éviter. Cela donne l’impression que vous dénigrer votre formation antérieure)

1- Sans grand enjeu. Tout le monde peut dire ce que vous venez de dire. Toujours pour cette partie, même s’il fallait l’utiliser, ce serait en troisième partie. Avant tout, il faut se présenter.
Donc le A d’abord​:point_down::point_down::point_down::point_down::point_down:

A’- Salutations du comité de sélection [ Mesdames, Messieurs,]

A- Détenteur d’une licence en génie civil à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique, je suis actuellement en 4e année universitaire du cycle ingénieur. [ INCOMPLET. A DÉVELOPPER]

J’ai l’honneur de vous adresser ma candidature afin de rejoindre votre formation de … (* Proposition)

A+ J’ai une expérience de[ deux ans] dans le BTP ( à définir) en tant que technicien du génie civil. Cette expérience professionnelle m’a permis, d’une part de développer un savoir-faire concernant les bases de la construction, des matériaux utilisés en génie civil en fonction de leurs caractéristiques et d’autre part de faire une introspection concernant un possible retour vers un cursus universitaire et technique dans le but d’atteindre mes objectifs professionnels. [ A+ , Note Assez-Bien. Mais une autre construction élégante est souhaitée]. C’est pourquoi je vous présente ma candidature pour intégrer votre prestigieux établissement en licence mention génie civil. [ C’est ce que justifie mon choix de reprise de scolarité (* proposition) Idée un peu ambiguë. À clarifier plus en détail].

C- En effet, reprendre ma 3e année de licence me permettrait de m’adapter au système d’enseignement supérieur français et également de consolider, approfondir et enrichir mes connaissances en matériaux de construction, en mécanique des milieux indéformables, en calcul des structures et en techniques de construction, en vue d’obtenir une forte polyvalence en ingénierie civile pour la poursuite de mes études en master et par la suite en doctorat dans le but de devenir Ingénieur en Expertise et diagnostics (matériaux et structure ).

[ C- Note BIEN. Vous avez compris qu’il est important de notifier que vous voudriez reprendre la Licence. C’est déjà bien. Vous pouvez toutefois revoir votre argumentation pour mieux faire]

D-Je suis sûr que cette formation m’offrira des opportunités pour exploiter mes idées et mes compétences dans ce domaine très sollicité par des organismes de contrôle, bureaux d’études, cabinets d’architectes, en contact avec différents intervenants (particuliers, entreprises, clients, notaires), dans l’objectif d’analyser et d’évaluer la surveillance et le suivi dans diverses étapes d’un projet de construction civil, afin de contribuer au développement de mon pays en apportant l’innovation des technologies du génie civil.

[ D- Note Passable. Vous avez bien fait de parler de l’enjeu de cette formation sur votre vie professionnelle mais il y a des éléments qui devaient figurer en amont. ]

E-En vous remerciant de l’intérêt que vous porterez à ma candidature, je vous prie de croire Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

[ E- Très bien : Belle formule.]

2 « J'aime »

J’ai besoin d’aide pour rédiger ma lettre de motivation. Je suis en informatique et je compte faire une licence 2.

Vous avez ici des éléments qui vous aideront à rédiger votre lettre de motivation. En cas de besoin d’une assistance, je vous encourage à prendre votre passe privé