Lettre de motivation master 2 Procédés industriels durables

Votre avis et recommandations par rapport à cette lettre de motivation s’il vus plait:

Titulaire d’un diplôme national d’ingénieur en textile et ayant bénéficié d’un Master2 en génie des matériaux et procédés textiles et para textiles à l’école nationale d’ingénieurs de Monastir, j’ai l’honneur de vous présenter ma candidature au master2 Procédés industriels durables.

Compte tenu de l’immense intérêt que je porte envers ce domaine qui me passionne et je considère un socle commun et primordiale des différents secteurs du développement durable qui allie l’évolution technologique à la préservation écologique, j’envisage m’orienter dans la spécialité: Catalyse et procédés.

Dans ce cadre, le contenu de cette formation me semble compatible avec mon parcours antérieur qui vient de le compléter et ouvrir de nouvelles perspectives. En effet, mon cursus universitaire notamment mes stages m’ont permis d’acquérir des connaissances en chimie, catalyse, spectroscopie, cinétique, thermodynamique, procédés innovants fonctionnels et durables, avec des pré-requis en modélisation et simulation numérique et une parfaite maitrise d’anglais. Les enseignements proposés m’inciteraient à consolider mes compétences en synthèse et caractérisation des catalyseurs ainsi la conception et la valorisation des procédés durables.

D’autre part, cette spécialité concorde parfaitement avec mon objectif : Affiner à l’issue de ce Master mon projet professionnel et le faire murir. Celui-ci consiste à valider une thèse de doctorat qui me permettrait de devenir Chercheuse dans un institut de recherche afin de contribuer à l’implantation du concept du développement durable dans mon pays.

En outre, mes expériences professionnelles ont bien forgé mes performances personnelles en terme d’innovation, intégrité, communication, méthodologie et exploitation des ressources à disposition. Ambitieuse, dynamique et persévérante, je désire décrocher cette opportunité et intégrer votre établissement.

Le choix de l’université de Lille est justifié par sa réputation prestigieuse à l’échelle internationale, sa qualité d’enseignement, le niveau d’excellence de son corps professoral, la diversité de ses partenaires (industriels et laboratoires) aussi bien la qualité d’accueil des étrangers. Tous ces critères hautement qualifiés représentent un environnement adéquat et stimulant pour y étudier et par conséquent réussir et obtenir un diplôme de renommée mondiale.

Dans l’attente de votre retour que j’espère être favorable, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations.

1 « J'aime »

@Andrew Merci de vérifier ma lettre s’il vous plait

Bonjour Fadwa,

Sur la forme, je pense que la lettre contient les grands partis: « le moi », « le vous », et « l’avenir ». C’est déjà bien.

Maintenant sur le fond, je pense qu’on ne retient pas grand-chose de la lettre. Par exemple, sur ton choix de l’Université de Lille, tu dire;

Rien n’est palpable dans tout ça. Compare cela avec :
« Le choix de l’Université de Lille est justifié par sa réputation prestigieuse à l’échelle internationale. En effet, le classement 2021 du Times Higher Education place Université de Lille parmi les 20 meilleurs Universités en France. Des étudiants qui sont satisfaits de la qualité d’enseignement, la diversité de partenaires et un accueil de qualité pour plus de 7500 étudiants étrangers reconnu par Campus France avec le label ‹ Bienvenue en France ›… »

Pour les autres paragraphes, il faut un truc que les gens puissent retenir dans ton histoire.

Il faut dire à la commission pédagogique pourquoi tu as un immense intérêt dans ce domaine ? Parle nous de l’histoire de cette passionne, comment elle est née, comment tes différentes expériences t’ont orienté vers la spécialité vers quoi tu aspires?

Comme j’ai déjà dit, l’histoire c’est la seule chose que les gens retiennent facilement.

Bien à toi.

1 « J'aime »

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Lettre de motivation, master bioprocédés parcours procédés physicochimiques