Lettre de motivation pour l’université de limoge

Bonjour Mr @Van
Voici ma lettre de motivation pour l’université de limoge. Je veux que vous m’aidiez à corriger la lettre.

J’ai l’honneur de solliciter auprès de votre haute bienveillance, la faveur de m’accorder la chance de m’inscrire au sein de l’université de Limoge à la faculté des sciences techniques considérée parmi les universités élites et pilotes de l’éducation française. 

Actuellement technicien supérieur et assistant ingénieur chargé des études techniques en génie civil dans le bureau d’étude KONSADEM ASSOCIATES LTD (Engineers & Consultants) au Nigeria, je souhaite intégrer à la rentrée prochaine 2023-2024, la Faculté des Sciences et Techniques de l’université de limoge mention génie civil.

Je suis énormément intéressé par la formation de Master, Sciences, technologies, santé mention génie-civil après avoir à parcourir le site web de l’université. Cette formation présente une structure enrichissante. Son programme me permettra de devenir un ingénieur et me permettra de faire très prochainement un doctorat. Il faut ici notifier qu’elle rentre convenablement dans mon projet d’étude ainsi que mon projet professionnel. Je souhaite faire le master en génie civil à la rentrée prochaine. Outre les qualités de ladite formation, ma motivation se trouve aussi dans l’attractivité sur le marché d’emploi qu’offre cet établissement à ses étudiants. Ceci me permettra de travailler à la suite dans une structure de renommée.

Continuer au sein d’un tel établissement considéré parmi les meilleurs établissements français constitue un grand atout pour moi en ce sens que j’aurai les diplômes reconnus à l’international. Ce qui m’offrira plus de chance sur le marché d’emploi. Ces différents paramètres, ajoutés à la sérénité qui règne dans cette université, m’ont vite convaincu de la choisir pour poursuivre mes études.

Par ailleurs, j’ai acquis beaucoup de connaissances durant ma formation de licence en génie-civil à l’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle (INSTI) au Bénin en général par le biais des cours reçus, des exposés, des travaux pratiques, des stages d’imprégnation que j’ai effectuée au sein de quelques entreprises. J’ai eu à faire un stage professionnel après ma licence dans un bureau d’étude de génie civil au bénin pour une durée de 1 an 6 mois et à travailler dans un cabinet d’étude au Nigeria où je travaille actuellement, ce qui m’a permis d’avoir plus d’expérience dans le domaine du génie civil et comment fonctionne les structures dans la réalité. Je suis désireux de réussir à renforcer et à enrichir mes connaissances. Ainsi, je pourrai réaliser mon rêve de participer au développement de nouvelles techniques. En effet, je suis vivement intéressé par cette formation qui me permettrait d’approfondir les connaissances et expérience en entreprise déjà acquises et d’en acquérir d’autres. Cette formation me semble être le complément idéal pour être à la hauteur de mes ambitions et d’atteindre mon objectif, et en plus, je suis vraiment motivé par la bonne réputation de l’université, la qualité de leurs formations et son renommé international.

Ainsi, je pourrai réaliser mon rêve de participer au développement de nouvelles techniques.

J’ai un désir très profond de réussir ce projet, gage de mon épanouissement aussi bien sur le plan personnel qu’au sein de la société. J’ose croire, vous avoir convaincu de ma sincérité et de la qualité de ma motivation.

Me tenant à votre disposition pour toute autre question, mon CV et relevés de notes joints à cette application, vous donnerez plus d’informations sur mon parcours scolaire. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Bonjour @PhilippeAf
J’ai pris connaissance de votre lettre de motivation, et je la trouve trop évasive et long.

Bon à savoir:

Une lettre de motivation est propre pour chaque formation pour laquelle vous postulez, éviter les lettres de motivations généralistes, bien au contraire ça réduit vos chances d’admission

Avant de rédiger une lettre de motivation, il faut au préalable se renseigner sur:
les objectifs de la formation visée,
les prés requis
les débouchés
le programme ( matières enseignés)

En effet une lettre de motivation est structuré en 2 principaux paragraphes :
1er paragraphe: c’est la phase dite introductive il s’agit de la présentation de votre profil et votre parcours
2e paragraphe: les raisons qui motivent votre choix, en gros pourquoi cette école va vous choisir et pas un autre candidat

Dans votre lettre j’ai remarqué les redondance des phrases et elles ne sont pas placées à la place qu’il faut.
Quand vous rédigez une lettre de motivation, il faut être direct et bref, Inutile de conserver le suspense trop longtemps, ce qui fait une bonne lettre de motivation c’est l’implication que vous y mettez. Évitez donc autant que possible les blablas généralistes et personnalisez au maximum. Tout en restant cohérent avec votre projet de formation motivé, évidemment.

Par exemple ici votre phrase introductive "*J’ai l’honneur de solliciter auprès de votre haute bienveillance, la faveur de m’accorder la chance de m’inscrire au sein de l’université de Limoge à la faculté des sciences techniques considérée parmi les universités élites et pilotes de l’éducation française. *
Actuellement technicien supérieur et assistant ingénieur chargé des études techniques en génie civil dans le bureau d’étude KONSADEM ASSOCIATES LTD (Engineers & Consultants) au Nigeria, je souhaite intégrer à la rentrée prochaine 2023-2024, la Faculté des Sciences et Techniques de l’université de limoge mention génie civil."

Conseil : Eviter d’employer le mot chance dans vos lettres de motivation, ça décrédibilise votre candidature.

Suggestion Présentation de profil et parcours:

1ere suggestion :
Détenteur d’une licence en génie civil à la faculté des sciences techniques de l’université de bénin et actuellement technicien supérieur et assistant ingénieur chargé des études techniques en génie civil dans le bureau d’étude KONSADEM ASSOCIATES LTD (Engineers & Consultants) au Nigeria. Etant passionné du domaine de génie civil, je souhaite approfondir mes connaissances dans ce domaine , en vous présentant ma candidature pour intégrer le master génie civil dispensé au sein de votre établissement faculté des sciences techniques de limoge, qui est considérée comme l’une des meilleure facultés des sciences techniques françaises par sa rapport à la qualité de ces programmes notamment dans le domaine de génie civil.

2e suggestion:
Détenteur d’une licence en génie civil à la faculté des sciences techniques de l’université de bénin et actuellement technicien supérieur et assistant ingénieur chargé des études techniques en génie civil dans le bureau d’étude KONSADEM ASSOCIATES LTD (Engineers & Consultants) au Nigeria. Etant passionné du domaine de génie civil, je souhaite approfondir mes connaissances dans ce domaine , en vous présentant ma candidature pour intégrer le master génie civil dispensé au sein de votre établissement faculté des sciences techniques de limoge.

3e Suggestion:
Détenteur d’une licence en génie civil à la faculté des sciences techniques de l’université de bénin . Etant passionné du domaine de génie civil, je souhaite approfondir mes connaissances dans ce domaine , c’est pourquoi je vous présente ma candidature pour intégrer le master génie civil dispensé au sein de votre établissement faculté des sciences techniques de limoge, car le programme de ce master me permettra d’atteindre mes objectifs professionnels.

2e paragraphe: les raisons qui motivent votre choix
Actuellement technicien supérieur et assistant ingénieur chargé des études techniques en génie civil dans le bureau d’étude KONSADEM ASSOCIATES LTD (Engineers & Consultants) au Nigeria.
Ensuite parler de vos missions, et des compétences que vous avez développé, et par la suite faites le lien avec les objectifs et les débouchés de la formation visée. Montrer au jury votre intérêt d’intégrer cette formation, qu’est ce qu’elle va vous apporter d’un point de vue personnel et professionnel.

Après si tu souhaites que je t’accompagne dans la rédaction complète de votre (vos) lettres de motivation et la recherche des formations adaptées à votre profil, cliques sur ces liens: Aide à la recherche Formations et Esian Infos | World Like Home

Restant à votre disposition pour tout complément d’informations

1 « J'aime »

Merci beaucoup Mr @Van. Je vais travailler sur la lettre pour la parfectionnée. J’ai trouvé déjà les universités, c’est la lettre de motivation qui me reste.

Bonsoir @Andrew.
Voici ma lettre de motivation pour l’université de limoge. Je veux que vous m’aidiez à corriger la lettre.
Objet : Demande d’admission pour le Master 1

J’ai l’honneur de solliciter auprès de votre haute bienveillance, la faveur de m’accorder la chance de m’inscrire au sein de l’université de Limoge à la faculté des sciences techniques considérée parmi les universités élites et pilotes de l’éducation française.

Actuellement technicien supérieur et assistant ingénieur chargé des études techniques en génie civil dans le bureau d’étude KONSADEM ASSOCIATES LTD (Engineers & Consultants) au Nigeria, je souhaite intégrer à la rentrée prochaine 2023-2024, la Faculté des Sciences et Techniques de l’université de limoge mention génie civil.

Je suis énormément intéressé par la formation de Master, Sciences, technologies, santé mention génie-civil après avoir à parcourir le site web de l’université. Cette formation présente une structure enrichissante. Son programme me permettra de devenir un ingénieur et me permettra de faire très prochainement un doctorat. Il faut ici notifier qu’elle rentre convenablement dans mon projet d’étude ainsi que mon projet professionnel. Je souhaite faire le master en génie civil à la rentrée prochaine. Outre les qualités de ladite formation, ma motivation se trouve aussi dans l’attractivité sur le marché d’emploi qu’offre cet établissement à ses étudiants. Ceci me permettra de travailler à la suite dans une structure de renommée.

Continuer au sein d’un tel établissement considéré parmi les meilleurs établissements français constitue un grand atout pour moi en ce sens que j’aurai les diplômes reconnus à l’international. Ce qui m’offrira plus de chance sur le marché d’emploi. Ces différents paramètres, ajoutés à la sérénité qui règne dans cette université, m’ont vite convaincu de la choisir pour poursuivre mes études.

Par ailleurs, j’ai acquis beaucoup de connaissances durant ma formation de licence en génie-civil à l’Institut National Supérieur de Technologie Industrielle (INSTI) au Bénin en général par le biais des cours reçus, des exposés, des travaux pratiques, des stages d’imprégnation que j’ai effectuée au sein de quelques entreprises. J’ai eu à faire un stage professionnel après ma licence dans un bureau d’étude de génie civil au bénin pour une durée de 1 an 6 mois et à travailler dans un cabinet d’étude au Nigeria où je travaille actuellement, ce qui m’a permis d’avoir plus d’expérience dans le domaine du génie civil et comment fonctionne les structures dans la réalité. Je suis désireux de réussir à renforcer et à enrichir mes connaissances. Ainsi, je pourrai réaliser mon rêve de participer au développement de nouvelles techniques. En effet, je suis vivement intéressé par cette formation qui me permettrait d’approfondir les connaissances et expérience en entreprise déjà acquises et d’en acquérir d’autres. Cette formation me semble être le complément idéal pour être à la hauteur de mes ambitions et d’atteindre mon objectif, et en plus, je suis vraiment motivé par la bonne réputation de l’université, la qualité de leurs formations et son renommé international.

Ainsi, je pourrai réaliser mon rêve de participer au développement de nouvelles techniques.

J’ai un désir très profond de réussir ce projet, gage de mon épanouissement aussi bien sur le plan personnel qu’au sein de la société. J’ose croire, vous avoir convaincu de ma sincérité et de la qualité de ma motivation.

Me tenant à votre disposition pour toute autre question, mon CV et relevés de notes joints à cette application, vous donnerez plus d’informations sur mon parcours scolaire. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

La lettre est déjà amendée plus haut. Tenez compte des suggestions et retravailler votre lettre.
Cordialement,

1 « J'aime »