Ma Hang: « … mise en relation avec des camarades ... pour étudier »


© http://www.people-bokay.com/etudier-au-canada-cest-possible-avec-laide-de-la-ctm/

Interview de Ma Hang, étudiant arrivé en France il y a 5 ans

  • Quand as-tu eu l’envie de venir en France ? (Qu’est ce qui t’y a poussé ?)

C’est en 2009, que j’ai eu envie de venir en France. En fait, il y’avait dans mon Université un programme permettant d’aller en France pour poursuivre des études. J’ai été intéressé par ce programme.

  • Quels sont les organismes que tu as consultés ?

L’organisme entre la Chine et France de mon Université. C’est la seule que j’ai consultée.

  • Comment as-tu fait pour ton attestation de logement, nécessaire pour ta procédure de visa ?

Mon école d’ingénieurs m’a aidé. J’habite au Crous.

  • Comment as-tu fait pour verser la caution bancaire demandée par l’ambassade ?

J’ai oublié, mais normalement c’est l’école qui m’a aidé.

image

  • D’après toi, quelles sont les plus grosses difficultés que tu as rencontrées ?

Pour moi, les bagages étaient trop lourds.

  • Et en quoi penses-tu que World like Home pourrait être utile pendant cette phase ?

Avoir quelqu’un qui pourrait m’aider avec mes bagages.

  • Depuis combien de temps es-tu en France ? Et comment as-tu rejoins ton Université depuis l’aéroport et/ ou la gare ?

Il y a 5 ans que je suis en France. J’ai rejoint mon université par le train.

  • Une fois au Campus, comment as-tu fait pour accéder à ton logement ?

Par taxi.

  • Quelles démarches as-tu effectuées pour t’inscrire, ouvrir un compte bancaire, faire tes premières courses alimentaires, etc ?

Pour m’inscrire, j’ai rempli des formulaires et suis allé à VITTAVI avec mon camarade pour m’inscrire. J’ai pu ouvrir un compte bancaire et faire mes premières courses grâce à l’aide de mon camarade. J’ai eu de la chance.

  • Quelles sont les plus grosses difficultés que tu as rencontrées ?

Le problème de communication en français. J’ai eu de la difficulté pour communiquer avec d’autres personnes.

  • Et en quoi penses-tu que World like Home pourrait être utile pendant cette phase ?

On peut répondre aux questions rapidement sur internet.

  • Comment se passe ton intégration ?

Etudier par soi-même et communiquer plus en plus avec mes professeurs.

  • Quelles sont les plus grosses difficultés à l’heure actuelle ?

Il n’y avait pas de camarade pour m’aider vraiment à étudier.

  • Et en quoi penses-tu que World like Home pourrait être utile ?

En mettant en place des moyens de mise en relation avec des camarades qui ont la capacité d’aider des étudiants internationaux pour étudier.

World like Home – 12/08/2016 – Propos recueillis par Andrew Efuetngung Atem.

2 « J'aime »