Madagascar - Attestation d'hébergement

Bonjour,

Je suis entrain de préparer le dossier pour la demande de visa de mon petit frère qui vit à Madagascar ( il a obtenu son bac français avec mention assez bien+ une Université Cergy Pontoise) .
Pour ce qui de l’AVI je vais faire appel à l’AVI CENTER et pour le logement je voulais faire une attestation d’hébergement mais c’est là où j’ai un peu peur du risque de refus .
En effet j’ai un logement F2 et je vis seule ( une chambre+ salon à part le tout de 35m2 ) est ce que cela peut être motif de refus ?

Merci d’avance pour votre retour !
Tania

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis entrain de préparer le dossier pour la demande de visa de mon petit frère qui vit à Madagascar ( il a obtenu son bac français avec mention assez bien+ une Université Cergy Pontoise) .
Pour ce qui de l’AVI je vais gaire appel à l’AVI CENTER et pour le logement je voulais faire une attestation d’hébergement mais c’est là où j’ai un peu peur du risque de refus .
En effet j’ai un logement F2 ( une chambre+ salon à part le tout de 35m2 ) est ce que cela peut être motif de refus ?

Merci d’avance pour votre retour !
Tania

Bonjour,

Je suis entrain de préparer le dossier pour la demande de visa de mon petit frère qui vit à Madagascar ( il a obtenu son bac français avec mention assez bien+ une Université Cergy Pontoise) .
Pour ce qui de l’AVI je vais faire appel à l’AVI CENTER et pour le logement je voulais faire une attestation d’hébergement mais c’est là où j’ai un peu peur du risque de refus .
En effet j’ai un logement F2 ,je vis seule ( une chambre+ salon à part le tout de 35m2 ) est ce que cela peut être motif de refus ?

Merci d’avance pour votre retour !
Tania

Bonjour,

Je suis entrain de préparer le dossier pour la demande de visa de mon petit frère qui vit à Madagascar ( il a obtenu son bac français avec mention assez bien+ une Université Cergy Pontoise) .
Pour ce qui de l’AVI je vais faire appel à l’AVI CENTER et pour le logement je voulais faire une attestation d’hébergement mais c’est là où j’ai un peu peur du risque de refus .
En effet j’ai un logement F2 et je vis seule ( une chambre+ salon à part le tout de 35m2 ) est ce que cela peut être motif de refus ?

Merci d’avance pour votre retour !
Tania

Bonjour @Tania_Andrian

Je ne vois pas pourquoi cela devrait poser un quelconque problème. Ton logement me semble correct. Elle respect bel et bien les conditions de surface.

Good luck!

Merci pour ton retour Andrew!
Ça me rassure un peu plus déjà, parce qu’autour de moi tout le monde me dit qu’ils vont refuser vu que j’ai pas une chambre supplémentaire pour l’accueillir.
Merci !!

Effectivement, je sais que pour le Madagascar j’ai déjà connu beaucoup d’étudiants qui insistent sur cette histoire de chambre supplémentaire, mais c’est écrire nuls pars dans les documents demandés. L’autre me disait que l’ambassade compare le contrat de bail et l’avis d’impôt, bluff j’ai un étudiant qui a eu son visa sans chambre supplémentaire à Paris Nanterre.

Enfin, je peux avoir 30 m² avec 3 chambres, puis quelqu’un d’autre à 40 m² en une seule pièce. Où sera donc la logique d’insister sur le nombre de chambres ? C’est la surface habitable qui compte.

Rassures-toi simplement de bien soigner la lettre. Si quelqu’un dire qu’il faut une chambre supplémentaire, demande-lui où il est écrit.

Good luck!

On est d’accord !!
Mais je comptes bien écrire une lettre en béton ( en citant bien les conditions de surface que prévoit l’INSEE) avec tout les documents nécessaires !
On verra bien !
Mais oui à Madagascar il est vrai que ce genre de pratique est connu… Mais est-ce que c’est avéré ? A voir , je vais en faire l’expérience !
Je vous tiendrais au courant de la suite :crossed_fingers:t4::pray:t5:

1 « J'aime »

Bonjour Andrew!

Je voulais savoir si l’étudiant dont tu parles (qui a eu son visa pour l’université de Nanterre) c’était un Malgache ( donc dépôt de dossier visa à Madagascar) ou un autre pays ?
Ça me stresse , mon petit frère a été au campus France déposer son dossier papier et apparemment ils ont bien insisté qu’il faut une chambre supplémentaire ( pour lui ) !
C’est a dire que même campus France insiste sur ça … :weary:.
Je ne sais plus quoi faire là

Bah au final il a bien fallut qu’il prenne un appartement ! Vu que l’appartement de son oncle n’avait pas de chambre supplémentaire !?
Donc si finalement pour Madagascar si tu veux être sûr d’avoir le visa il faut bien une chambre supplémentaire quoi !
Parce qu’au final son visa a été accordé qu’une fois qu’il a eu un contrat de location, autrement l’attestation d’hébergement de son oncle qui n’avait qu’une chambre aurait été une des raisons du refus …

Ah bah ça alors. Merci pour le remonter d’information. La position est aberrante à mon avis. C’est seulement à Madagascar où nous avons ce problème. Mais bon…

C’est une possibilité, mais difficile à dire avec certitude. L’étudiant qui avait eu son visa sans chambre supplémentaire c’était belle et bien à Madagascar, dans une colocation de 72 m², à Sartrouville. Je viens de t’envoyer un message privé par rapport à un contrat de location si tu préfères cette option.