Mon Garant financier réside au Cameroun

Bonjour à tous.
Je suis titulaire d’une Licence en Gestion des Ressources Humaines que j’ai obtenu l’UCAC au Cameroun et récemment j’ai reçu une attestation d’inscription de ESGRH pour une formation au sein du programme Mastère 1ere année Responsable RH. Actuellement j’ai terminé avec la procédure campus france et je suis entrain de réunir les documents pour la demande de Visa à l’ambassade de France au Cameroun. Ma mère qui finance mon projet d’étude à décider d’être mon Garant Financier.
Ma mère Travail dans la fonction publique.
Sur ce sujet j’ai trois questions principales.

  1. Je vous voudrais savoir si le fait qu’elle soit au Cameroun et décide de me prendre en charge de façon financière en France est possible ?

  2. Étant qu’elle passe par sa banque pour me délivrer l’AVI quels sont les documents qu’elle devra me fournir pour ma demande de visa

  3. Quels sont les documents que doit fournir pour les fonds et justifier sa situation professionnel étant donné qu’elle travaille pour l’Etat.

Bonjour et bienvenue @Maxi!

Qu’est-ce que tu veux vraiment ? un garant financier ou un AVI?

Si c’est un garant financier, il faudra qu’elle respecte les conditions d’éligibilité

Et si c’est un AVI, elle doit avoir le montant minimum exigé qui est de 615 euros mensuel soit 7380 euros pour 12 mois dont elle a épargné.

A lire aussi : Études en France. Tout savoir sur l’Attestation de Virement Irrévocable (AVI)

2 « J'aime »

Merci de m’avoir répondu, n’ayant pas de CDI je pense que j’opterai pour un avi avec studely.

Est-ce que si l’hébergement du week-end se trouve à 300km de l’internat, ça posera problème ou pas?

Merci

Je ne pense pas que cette réponse est adéquate.
Que ceux ou celles qui ont les parents qui financent leur études étant en Afrique et plus particulièrement au Cameroun veuillent bien nous répondre.
Car quand vous dites qu’on doit respecter les conditions de solvabilité et qu’on voit les salaires en Euros cela ne cadre pas avec les réalités du Cameroun côté salaire.

Merci d’avoir répondu à ma préoccupation mais les 7380€ que l’ambassade demande ma mère veut plutôt les mettre dans son compte bancaire à elle et demander à sa banque de me les transférer chaque mois dans le compte que je vais créer à mon arrivé raison pour laquelle je demandais quels documents je dois insérer dans mon dossier en dehors du document de la banque.

Il faudra appreter les documents suivants de ta maman :

  1. les trois derniers bulletins de paie
  2. son certificat ou attestation d’emploi
  3. photocopie de sa CNI
  4. le relevé bancaire des trois derniers mois

J’oubliais le plus important il faut beaucoup prier.
Mon fils a eu son visa aujourd’hui à Yaoundé
Je suis sa garante étant au Cameroun.

Bonjour @Danielledo Vraiment ravi pour ton fils. Je suis intéressé par le fait que tu dis que tu es son garant étant au Cameroun. Stp tu peux nous dire ce que tu as apporté comme document pour être son garant ? Je veux savoir si tu as juste mis tes relevés bancaires.

Mon fils a eu la licence en 2016 et tout juste après il a commencé à travailler dans une micro finance de la place.
L a eu une admission dans une une école privée du côté de Pau pour faire un master en finance.
Campus France a validé son dossier.
L’école privée coûte 10 000 euros et j’ai payé lacompte

J’ai l’impression que mon message a été coupé

Oui @Danielledo Je pense que c’est coupé, j’ai intérêt à savoir comment tu as fait car je suis au Cameroun et je suis presque dans la même situation. Son expérience pourra m’aider à bien faire mon dossier.

1 « J'aime »

Ok mon fils, je reprends
École privée : 10 000
Avance : 3000 euros
Signature contrat étudiant avec échéancier de paiement du reliquat à savoir 7 000 euros
Pièces que j’ai fourni en tant que garant :

  1. bulletin de paie trois mois (avril, mai et juin)
  2. AVI fait à AVI center (les meilleurs) ils délivrent aussi l’assurance de trois mois
  3. historique bancaire trois derniers mois (du 1er avril au 07 juillet 2023), dans l’historique doit bien figurer le transfert de la caution de 7380 euros
  4. attestation emploi ou certificat de travail
  5. photocopie CNI
  6. contrat signé avec l’école démontrant l’échéancier de paiement reliquat scolarité

Si tu as dès question mon fils Greg n’hésite pas stp.
Tout cela arrosé de beaucoup de prières, si toi même tu ne prie pas trop, ta mère peut faire beaucoup de prières à ta place​:joy::joy:

2 « J'aime »

Bonjour et félicitations encore pour ton fils
Juste pour savoir si ton fils n’a pas eu d’acceptation sur campus France avant de passer par une école privée.

Merci

Merci beaucoup @Danielledo Je vais suivre tes conseils, je souhaite obtenir mon visa comme ton fils l’a fait. J’espère que bientôt je viendrai ici annoncer que j’ai obtenu mon visa.

Bien sûr qu’il est passé par la validation de campus France Yaounde. Qui apparement envoie directement un avis à l’ambassade.
Je n’ai pas détaillé sa procédure étant donné que tout le monde la connaît.
C’est la partie Grant au Cameroun que j’ai détaillé étant donné que moi même j’étais confronté au doute avant la délivrance du visa.
Juste pour conforter les enfants à l’idée selon laquelle on peut bien avoir un garant au Cameroun et avoir le visa.

Je déclare ici par la puissance de Dieu que vous aurez tous vos visas!!! Parole d’une mater !!!
Moi même j’étais stressée plus que mon fils!!!

1 « J'aime »

Bonjour une fois de plus @Danielledo J’ai une question que j’avais oublié, je veux savoir si en remplissant le formulaire ton fils a mis la date qu’il compte arriver en France un peu plus tôt. En fait j’aimerais mettre sur mon formulaire ma date d’arrivée de plus d’un mois avant ma rentrée. Comme je suis développeur informatique là j’aimerais bien bosser avant ma rentrée quoi.

Non il ne respecte pas la date, il mette une date qui correspond à peu près deux semaines avant ta rentrée.
Sur le formulaire de mon fils nous avons mis la date du 29 août comme date d’entrée ils ont mis le 05 septembre soit à peu près deux semaines avant la rentrée.

Bonjour madame s’il vous plaît es ce que vous pouvez un peu m’expliquer le principe du contrat signé avec l’école démontrant l’échéancier de paiement reliquat scolarité ?
Parce que je souhaite également insérer ce document dans mon dossier de demande de visa étudiant

Pour l’avoir es ce que je dois faire un mail officiel à mon établissement pour leur demander de m’envoyer ce document ?
Parce que j’ai une scolarité de 9100€ et à ce jour également régler un acompte de 3000€ et il reste 6100€ pour solder.

S’il vous plaît expliquer moi comment vous avez procédé ?