Procédure de logement au CROUS

Bonjour à tous,
J’ai une préoccupation par rapport à la procédure du CROUS
j’ai pu réserver un logement à Nancy via le paiement de 100€. Ensuite, j’ai reçu hier une série de documents que je dois signer et déposer à la résidence dans un délai de 8 jours. N’étant pas encore en France je ne sais pas comment déposer physiquement ni comment obtenir l’assurance risque locatifs et la responsabilité civile.
De plus il faut fournir les papiers de mon garant traduits en français (il travaille en Allemagne bien qu’il habite en France) et il n’a pas vraiment le temps pour traduire ça d’ici là. Il m’a demandé de laisser et de déposer une fois en France.
Svp quelqu’un peut’il m’éclairer par rapport à la suite de la procédure ?
J’aimerais également savoir si c’est "la décision d’admission fixant les conditions et modalités d’un logement en cité universitaire " qui fait office de justificatif au niveau de l’ambassade.

N.b: mon rendez-vous à l’ambassade c’est le 26 et je fais la procédure depuis le Cameroun.

Bienvenue dans la communauté @Grace

Sur l’attestation que tu as du CROUS, est-ce qu’il est clairement indiqué comme quoi tu as une chambre de réservé au CROUS ? Si oui, tu peux utiliser, sinon, cela risque d’être considéré comme absence de pièce dans le dossier. Et absence de pièce = refus de visa.

Maintenant comment faire ? J’ai déjà connu ce cas de figure avec deux étudiantes Mexicaines pour la ville de Nice. Dans leurs cas, après remplissage ils m’avaient transmis les documents. J’ai imprimé puis envoyé par la poste en lettre prioritaire, c’est livré en un jour.

Donc si tu connais quelqu’un en France, tu pourrais lui demander d’envoyé pour toi. Pour l’assurance locative tu peux dire qu’une fois en France, tu fourniras ton assurance locative.

Pour la traduction, il suffit qu’il trouve 5 minutes pour contacter un traducteur assermenter. Google est ton ami.

En dernier solution, tu peux utiliser une attestation d’hébergement comme justificatif de ton logement.

Good luck!

Bonjour Andrew
Merci beaucoup pour la réponse
Oui c’est bien mentionné que j’ai réservé une chambre au CROUS.

1 « J'aime »

Bonjour à tous juste pour vous informer que j’ai eu mon visa avec la prise en charge au Cameroun.
Merci beaucoup Andrew c’est grâce à tes conseils via cette communauté surtout avec l’histoire de Kelly m’a beaucoup galvanisé.

2 « J'aime »

Toutes mes félicitations la Mère