Il est des retours qui touchent juste.
Anna Morit a récemment partagé son ressenti après la lecture de Le bonheur est gratuit. Elle a su saisir ce que ce livre est vraiment : une enquête.
« Dans Le bonheur est gratuit, on suit, comme une enquête policière, l’aventure de l’auteur en quête du Saint Graal. J’ai été emportée par ses déboires comme par ses réussites. J’admire la manière dont l’auteur a su garder en tête sa direction malgré ces sorciers qui changent de formes, apprennent l’informatique, traversent les océans — pourtant interdits —, tout ça pour l’empêcher de trouver le Saint Graal. » Anna Morit
On me demande souvent si le récit est une fiction ou une réalité.
La vérité, c’est que 600 ans après Jeanne d’Arc, les sorciers ont troqué leurs vieux grimoires pour des claviers : ils apprennent désormais à coder. Affronter les sorciers d’aujourd’hui tout en gardant le cap vers le Graal reste un défi pour nous tous. Je suis ravi de voir qu’Anna a ressenti ce vertige de l’enquête, cette tension entre la technologie qui essaie de partager ce que les philosophes n’ont pas pu résoudre depuis des siècles.
Mais le cœur de l’histoire n’est pas là.
Rendez-vous en septembre 2026 pour la sortie officielle.