Refus de visa étudiant pour motif 4, la juge condamne le consulat … je suis désormais en France!

4987e1bc46a7ed0d6faeb6f650f638186405ef8b

Le seul projet de l’homme ? Waaa. Ce qui m’a le plus énervé ce n’est pas le refus de visa en lui-même mais la raison du refus : « Il existe des éléments suffisamment probants et des motifs sérieux permettant d’établir que vous séjournerez en France à d’autres fins que celles pour lesquelles vous demandez un visa pour études » ! De façon terre à terre, ils disent qu’elle veut go en France pour tout sauf les études. Donc c’est le piment qu’elle voulait vendre ? Bref, ce refus était un peu comme quand une go te barre en te disant que c’est parce que tu es déjà comme un grand frère pour elle! Rien ne fait mal comme l’autre-ci.

A lire aussi: Comprendre les 7 motifs d’un refus de visa étudiant!

En pleine période de Covid, on t’annonce un refus de visa pour t’assommer. Type, il fallait être fort pour encaisser cette nouvelle. Je pensais bien évidemment que tout était perdu jusqu’à ce que le brillantissime Maître Nguiyan - avocat au barreau de Paris entre en jeu. Pour mon big ci, la raison avancée n’était pas claire surtout que le dossier de ma petite sœur lui semblait correct et complet. Il me fait savoir qu’il y a moyen de rattraper les choses. Mais, est-ce que j’entendais ça ? je me disais que quand c’est mort c’est mort nor ? Est-ce que je savais alors que même Harvey Specter est un blagueur devant le maître Nguiyan Dieu le Fit ?..

A lire aussi : l’Entretien Campus France, Les pièges à éviter

Si tu es arrivé jusqu’ici, c’est que le japap ci t’intéresse. Tire la chaise tu t’assieds parce que la fin peut te renverser. Bon je continue!

…Sans attendre mon accord, Maitre Nguiyan fait un recours contre la décision de refus de visa étudiant par l’ambassade de France au Cameroun. Je croyais toujours que c’était le jeu hein, jusqu’au jour où on nous a donné rendez-vous au tribunal administratif de Nantes pour juger cette affaire (refus de visa étudiant concernant petite sœur). C’est ainsi que le 23 octobre, j’ai assisté au face à face de Maître Nguiyan et l’avocat qui représentait le ministère de l’intérieur français à Nantes. Devant la jeune juge plutôt très calme, les deux hommes de droit ont livré une vraie bataille. Pour Maître Nguiyan, cette décision de refus de visa devrait être annulée et le dossier de ma petite sœur réexaminé, tandis que pour le camp adverse, on devrait maintenir la décision car elle est justifiée. L’éloquence et la pertinence de Maître Nguiyan me rassuraient et visiblement la juge aussi, chaque phrase qu’il sortait était comme un tir cadré de Christiano Ronaldo. L’énergie que Maître Nguiyan dégageait était impressionnante, le « hemlé » à l’état brut !

Moi qui ne savais pas que les recours existaient, imaginez ma surprise et ma joie quand j’entendais le ministère de l’intérieur français s’expliquer, justifier pourquoi ils ont refusé le visa à ma petite sœur au travers de leur avocat. Ma joie quand je voyais Maître Nguiyan dominer le camp adverse avec sa plaidoirie on dirait un cours magistral.

MAIS HÉLAS LA FIN DE CETTE HISTOIRE EST TRISTE !!

Malgré tous les efforts, tel un enfant qui se débat dans une rivière pour ne pas se noyer, l’avocat du ministère de l’intérieur français a perdu. Mon frère si tu as pensé que je devais dire que Maître Nguiyan a perdu, c’est qu’on doit te laver avec l’eau bénite.

Maître Nguiyan Dieu le Fit a gagné ce procès haut la main, la juge a condamné le ministère de l’intérieur à me verser 800 euros de frais d’avocat et ma petite sœur est désormais en France…

A lire aussi : Sommée par un OQTF de quitter la France, Valéry prend son destin à bout de bras

Je ne peux pas garder ce genre de témoignage pour moi, car je pense que la jeunesse en a besoin pour rêver, s’inspirer, exceller… à cette ère où la dérive s’accentue sur les réseaux sociaux, il est important de mettre en lumière ces hommes de l’ombre qui brillent par leur travail.

J’ai parlé de cette histoire à des proches, ce qui a permis à 5 autres étudiants qui avaient le même problème d’être aidés à leur tour par la machine Maître Nguiyan. Aujourd’hui, je le fais sur mes réseaux sociaux en espérant que ça aide plus.

Pour ceux qui se demandent « C’est même qui ce Maître Nguiyan ? » Maître Nguiyan Dieu Le Fit , depuis plusieurs années, il a quitté ses fonctions d’Enseignant-Chercheur en France, et est devenu avocat au Barreau de Paris. Il défend avec beaucoup de passion la cause des étrangers, il est le soldat qu’il vous faut, quel que soit le combat.

Mentionnez les gens qui pourraient avoir besoin de ses services et surtout PARTAGEZ !

Entretemps, je continue à écouter Tchapeu Tchapeu distribué par KEYZIT CAMEROUN!

#237RaisonsDexceller

About World like Home
World like Home accompagne les étudiants étrangers dans leurs projets d’études en France. Pour en savoir plus: https://www.world-like-home.com/

5 « J'aime »

Bonsoir vous allez bien par contre jai besoin du conseil de maitre je peux avoir ses cordonnées ou le contacter

2 « J'aime »

Clique sur son nom en bleu ci-dessus, elle contient le lien vers son site web.

A+

2 « J'aime »

Bonjour !
J’ai une préoccupation et j’ai besoin d’aide.

Bonjour Binda, et bienvenue dans la communauté,

En quoi as-tu besoin d’aide ? Comment pouvons-nous t’aider ?

Bien à toi.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Refus de visa étudiant pour motifs 5 - Consulat général de France à Istanbul

Bonjour je viens d’avoir refus motif 4 : Il existe des éléments suffisamment probants et des motifs sérieux permettant d’établir que vous séjourne en France à d’autres fin que celle pour lesquelles vous demandez un visa pour etude *** j’ai une acceptation sur parcoursup [
Bts Ndrc, négociation et digitalisation de la relation client » je suis étudiante en licence 1en économie et gestion comment je peux contester ce refus

2 « J'aime »

Bonjour Sophia,

La première chose c’est de poser les bonnes questions, est-ce que tu penses que le motif 4 est justifié ou pas ? Si manifestement le motif 4 te paraît infondé, tu peux rapidement faire un recours gracieux avant de prévoir un recours en annulation auprès du tribunal administratif de Nantes.

Lire plus : Étudier en France - Contester un refus de visa étudiant!

Bien à toi.

Je pense c’est du à mon entretien et j’ai fait un avi de 615 plus une prise en charge de 615 aussi qui me fait au total 1230 € c’est abusif

Bonjour à tous
Je viens vous poser mon problème
J’ai eu un refus de visa d’entrée en France pour cause le motif 4 suivie de l’AVIde mon garant financier je ne comprends pas.

2 « J'aime »

Bonjour @Lchristie

Le motif 4 en d’autres termes veut dire que le consulat à des sérieux doutes quant au fait que tu viens en France pour les études. En général c’est la révélation d’un avis SCAC défavorable.

Courage à toi.

Moi aussi j ai le motif 4 svp aidez moi

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Ai-je encore des chances de faire campus France?

Un message a été fusionné à un sujet existant : Étudier en France - Contester un refus de visa étudiant!

Salut Andrew,
Maintenant, j’aimerai savoir si on peut avoir un accord préalable de Campus France avec un avis SCAC défavorable.
Et quelle est la raison fondamentale pour coller un avis SCAC défavorable, alors qu’on rempli toutes les conditions d’études tant dans le cursus choisi que dans le projet professionnel à venir. ?

Bienvenue @ro2rick

C’est une très bonne question. Pour toi tu « remplis toutes les conditions d’études tant dans le cursus choisi que dans le projet professionnel à venir », malheureusement c’est ne pas toi qui décides l’ami. Ton projet d’étude et d’avenir doit être convaincant pour la commission SCAC. Si la commission n’est pas convaincue par ton projet d’études pour une quelconque raison, il donne un avis défavorable.

En principe, cela reste un avis, l’ambassade ne pas obligée de suivre l’avis de la commission SCAC raison pour laquelle tu as car même l’accord préalable de Campus France. Mais nous savons qu’en pratique, l’ambassade suivre systématiquement l’avis de la commission.

Bonjour a toute la communauté, comme bon nombres de personnes recalées par le consulat j’ai postulé pour une ecole en france et j’ai eu un refus pour motif 4 ! J’envisage faire un recours ses jours et j’aimerais savoir déjà les causes de se refus et comment procéder pour que le recours puisse aboutir même si les chances sont minimes ! Merci

Bienvenue @Kopp
En général le motif 4 signifie que le consulat à des doutes quant au fait que tu viens en France pour les études. Tu es admis dans le publique ?
Courage!

J’ai un souci à propos du motif 4 qui c’est répété 2 fois et j’aimerais vraiment intégré la France pour ma formation académique Texte préformaté

Bonjour Monsieur, j’ai eu un refus de visa étudiant pour le motif 4. Je suis au Cameroun pourrai-je connaître la durée d’un recours gracieux et contentieux svp