Refus de visa motif 4 & 5

Bonjour à toute la communauté, je viens de refuser au visa pour le motif 4 & 5 en côte d’ivoire. Voici la constitution de mon dossier, je ne comprends pas ce qui cloche au dossier.
Pour mon parcours, j’ai une licence en Réseau et sécurité informatique et actuellement je suis en Master 1 - Cybersécurité et Internet des Objets (CIO)… J’ai une admission pour étudier l’intelligence artificielle à l’ESI Business school de Paris pour le parcours Data Analyst et Managemen.

Constitution de mon dossier

Volet administratif
Passeport 2 copies
Attestation d’acceptation campus France
Attestation d’inscription à ESI BUSINESS SCHOOL
Attestation Scolaire ESI
Acompte 2800€
Bac
Bulletins L1, L2, L3
Diplôme de Licence
Certificat de scolarité M1

Volet logement
Attestation d’hébergement signé à Villejuif Paris
Contrat de location
Facture
Avis d’imposition
Pièce d’identité

Volet financier
Attestation de bourse DOB (5.600.000fcfa)
Attestation de travail de mon garant
Attestation de virement irrévocable 500€
3 derniers bulletins de salaires (1.600.000fcfa/mois)
Relevé bancaire 3 derniers mois
Pièce d’identité de mon garant

Bonjour Mr,

Le motif 4 est difficile à comprendre car il y a beaucoup d’éléments qui sont à prendre en compte.

D’entrée, le parcours que vous sollicitez est à priori en anglais. Est-ce que vous avez le niveau requis pour suivre les cours en anglais ? Si votre parcours antérieure souffre au niveau de la langue anglaise, cela peut déjà justifier sera refus de visa, motivé par l’avis scac. À l’entretien pédagogique, le tout ne suffit pas de défendre son dossier mais aussi avoir la capacité de réaliser ce qu’on sollicite. L’ambassade ne prendra pas le risque de laisser quelqu’un venir en France pour étudier s’il n’a pas le niveau requis pour intégrer le parcours.

Le deuxième élément, concerne le dossier déposé. Mois, je vois plutôt un abus dans la composition de votre dossier. Posséder une bourse d’étude de plus de 5 millions puis faire un avis de près de 5 millions tout en ayant un logement peut mener au doute. Cela peut donner l’impression que vous voudriez aller en France coût que coût.

Ne perdez pas aussi de vue que si le donateur de bourse n’est pas crédible, votre dossier peut-être refusé. Est-ce que le papier que vous aviez fourni pour justifier de votre bourse est crédible ? Est-ce que le donateur lui-même est connu au niveau administratif ?

Il en va de même pour votre attestation de virement irrévocable.

Si vous estimez que l’ambassade à fait une erreur sur votre dossier, vous pouvez décider de faire un recours gracieux ou contentieux ou encore redéposer votre dossier.

Dans tous les cas, si vous voulez déposer votre dossier à nouveau, c’est bien possible.

Je peux également avoir un échange privé avec vous pour mieux comprendre votre dossier et voir dans la mesure du possible comment faire face à ce refus.

Merci pour votre réponse, la majorité des retours concernent la bourse, la bourse m’a été donnée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de l’état ivoirien, je ne doute pas de sa crédibilité mais je me dis que comme il y a des arrangements de bourses moyennant de l’argent on vous offre une bourse d’étude étrangère peut être que l’ambassade connaît ce système.
Pour mon garant, je l’ai fait comme ça parce qu’il reste encore le reste de scolarité à payer qui est de 1.500.000fcfa car la bourse dit que le ministère payera 2 millions fcfa d’aide à la scolarité avec une allocation de 3.600.000fcfa.

Concernant la formation qui est disposé en Anglais, je ne le savais pas et je vais me renseigner auprès de l’établissement.