Refus de visa motif 4 et 5, que faire?

Bonjour la communauté, j’ai un grand soucis.

J’ai eu un refus de visa motif 4 et 5, j’aimerais savoir si ce sera possible pour moi de redéposer.
NB: j’avais fait la procédure campus France (école publique) sur 7 école, une m’avait acceptée mais cette dernière ce trouvait dans la Martinique, université des Antilles en L2 économie et gestion. Après quelques conseils et recherche, j’étais rendu compte que l’outre-mer n’était pas une bonne option, alors j’ai décidé de prendre l’inscription dans une école privée (INT-EDUCATION) en 1ère année de BTS Comptabilité et Gestion.
Au pays je suis en attente de soutenance pour la validation de mon diplôme de licence CG.

Voici la constitution de mon dossier :

  • Volet pédagogique
    Tout ce qui va avec (avec l’attestation de fin de stage, accord préalable, attestation d’inscription mentionnant la somme de l’accompte: 1000€/4880€), lettre explicative de régression de niveau, les relevés de notes m’ont été rendu par la dame.
  • Volet administratif
    Passeport, photocopie de 4 première pages du passeport, deux cartes photos, copie d’acte de naissance, formulaire de demande de visa, récépissé et 33000fCFA
    *Volet hébergements
    Hébergé gratuitement par un parent (48,08 m²)
    Contrat de location
    Justificatifs de domicile de trois derniers mois
    Titre de séjour expire le 7 Mars 2024
    Distance école-maison: 49min en transport en commun
    *Volet financier
    AVI 3.000.000 FCFA = 4.573€
    Garant financier : mon frère (salaire environ 2500€)
    Contrat de travail (CDD de 3ans)
    3 dernier bulletin de salaire
    3 dernier relevé
    Titre de séjour expire le 31 janvier 2024
    Réservation de billets d’avion
1 « J'aime »

Svp aidez moi à résoudre mon problème, je suis vraiment dans le besoin :pray:t4::pray:t4::pray:t4::pray:t4: aidez-moi par vos suggestions et remarques afin de reconstituer mon dossier :pray:t4::pray:t4::pray:t4::pray:t4::pray:t4::pray:t4:

Salut @Gloire-Alex , d’abord désolé pour le refus.
Dis-moi concernant le motif 4, tu as présenté quels diplômes déjà obtenu ? Le motif 4 est un motif compliqué,il faut qu’on soit sincère. Là il faut revoir ce que tu as présenté comme diplômes et le fait de quitter d’un niveau supérieur à un autre tellement inférieur.

Concernant le motif 5: ton garant qui est ton père réside où ? Les 2500€ là c’est net ou c’est brut? As tu ajouté son rélévé bancaire des trois derniers mois ?
Aussi tu dois savoir qu’il peut bien gagner 2500€ net par mois et aussi beaucoup dépenser, ce qui fera qu’il ne sera pas en mesure de te prendre en charge. Si le consulat demande les trois derniers mois de relevés bancaires c’est pour étudier la tendance de dépenses qu’il fait chaque mois. Il n’a qu’à gagner un million d’euros par mois,mais s’il le dépense presque autant il peut ne pas avoir la capacité de te prendre en charge.
Il faut aussi ajouter son dernier avis d’imposition.
J’attends tes réponses pour continuer à analyser.

J’ai déposé, l’attestation de réussite au baccalauréat plus l’attestation de fin (je soutiens en septembre).

Pour ce qui du garant, il gagne environ 2500€ (mai 2400€, juin 2650€, juillet 2500€) il est marié sans enfant, sa femme travaille également

J’avais insérer ses trois derniers relevés bancaires, son avis d’imposition aussi.

Surtout avec le motif 4 là comment faire pour y remédier ?

@Gloire-Alex Tu n’es pas très précis dans tes détails,du coup c’est difficile de se pencher sur ton cas pour examiner. Quand tu poste un sujet dis toi toujours qu’il n’y a personne ici payé pour t’aider et donne ts les détails possible pour inciter quelqu’un à te dire ce qu’il pense.

Une fois cela dit, je t’ai demandé si le salaire c’est le net ou le brut, quand tu regardes ses trois derniers relevés bancaires tu penses qu’à la fin de chaque mois il peut subvenir à tes besoins suivant le montant de l’AVI ? Il faut voir comment on calcule le montant qu’il peut t’allouer. Je pense qu’il doit gagner plus de trois fois le montant qu’il compte t’allouer, et ce n’est pas seulement ça,il faut aussi regarder ses dépenses mensuelles.

Pour le motif 4 si tu as donné Le bac comme diplôme, et les autres années tu faisais quoi ? Tu as justifié cela comment ?

J’espère que mes remarques vont t’aider

M. Greg tout d’abord, je tiens à vous remercier pour l’aide que vous m’accordez et aussi m’excuser de n’avoir pas été très précis sur le sujet :pray:t4::pray:t4::pray:t4::pray:t4:

En effet, le salaire que j’ai cité c’est son salaire net.
Il n’avait pas précisé la somme exacte qu’il pouvait me verser chaque la fin du mois, il avait juste dit qu’il allait me prendre en charge en tout (scolarité, mangé, santé etc.) Il vit dans une ville différente de sa femme, il n’a pas d’enfants, et si on va bien son salaire est trois fois supérieur à la somme maximum demandée (615€).

Pour ce qui est des justificatifs de mes années d’études, j’avais présenté les relevés de notes des 5 semestres (L1 à la L3) plus l’attestation de fin de stage ( un stage de 3 mois) malheureusement les dames qui travaillent au consulat m’avaient rendit les relevés des notes (chose qui se trouvait déjà dans mon compte pastel)

Souvent les gens qui reçoivent au consulat mettent les candidats au visa en erreur. il aurait fallu insister qu’elle prenne puisque c’est pas elle qui va examiner votre dossier après et l’examinateur ne saura pas ce qui s’est passé.
Autre chose ça été une erreur de ne pas mentionner le montant de la prise en charge, c’est à partir du montant mis sur l’attestation de prise en charge que le consulat fait ses calculs par rapport au salaire du garant.
Il faut redéposer en y ajoutant les documents qu’il faut et il faut préciser le montant de la prise en charge.